Article 

Son positionnement, son attrait pour le but, les coup-francs, son caractère, etc, présentation détaillée de Carlos Soler

Publié le mardi 13 septembre 2022 à 18:27 par Luca Demange
Débarqué au PSG dans la dernière ligne droite du mercato, Carlos Soler a quitté son club de toujours, Valence. Présenté comme une doublure offensive, l’Espagnol nous est décrypté de plus près par Hector Gomez, journaliste qui couvre l’actualité du Valence CF pour la radio locale Tribuna Deportiva.

Le PSG a bouclé son mercato estival avec la signature de Carlos Soler quelques heures avant la fermeture du marché en France. Après plus de quinze ans passés au sein de Valence, le meneur de jeu espagnol débarque à Paris dans une grande discrétion, laissant son brassard de capitaine et son numéro 10 derrière lui. Nous avons posé quelques questions à son sujet à Hector Gomez, journaliste couvrant l'actualité des Blanquinegros pour la radio locale Tribuna Deportiva et aussi connu sur Twitter sous le pseudo @Generaldepie

Peux-tu nous retracer rapidement l'évolution de sa carrière à Valence ? Les postes et rôles qu'il a occupé notamment au fil des saisons.

« C'est un joueur avec un gros volume de jeu, qui couvre beaucoup de terrain »

« Carlos (Soler) est un garçon qui a rejoint la formation de Valence quand il avait 8-9 ans. Durant ses premières années, il a joué comme attaquant. Il a toujours été un joueur qui marque, un buteur, mais aussi un merveilleux tireur de coup-franc. Chez les jeunes, sa position a été revue au fil des années et en réserve, il a fini par être important dans un registre de pivot devant la défense.

En 2014, il est monté en équipe première en tant qu'attaquant intérieur et bon finisseur, comme il l'a montré lors de ses premiers matchs. Avec Marcelino, il a joué sur le flanc droit mais cette période n'a pas été la meilleure pour lui et il n'a pas montré son meilleur visage. C'est en tant que milieu de terrain qu'il l'a fait, car c'est un joueur avec un gros volume de jeu, qui couvre beaucoup de terrain, et qui a une bonne finition au but. C'est pourquoi il a marqué tant de buts ces dernières années. Pour l'anecdote, il a toujours pris la responsabilité des coups de pied arrêtés depuis qu'il est enfant. »

Quelle est sa position préférée ? A quelle poste évolue-t-il sur le terrain ?

« Sa position préférée est celle de milieu intérieur dans un 4-3-3 »

« Sa position préférée est celle de milieu intérieur dans un 4-3-3. Cela lui permet de jouer avec des mètres d'espace devant lui pour courir et atteindre la surface de réparation, zone qu'il affectionne parce qu'il est un grand finisseur. »

Comment juges-tu sa signature au PSG ? Est-ce une bonne étape pour lui ?

« C'est un grand pas pour lui après avoir décidé qu'il ne voulait pas rester dans une équipe de Valence qui n'a pas joué en Europe depuis trois ans. Le PSG est l'une des équipes les plus importantes d'Europe et il va sûrement y grandir. »

Avant le PSG, la Juve, Liverpool et d'autres s'étaient intéressés à Soler comme le rapportait Héctor Gomez en mars dernier :

Quel est le sentiment général qui ressort chez les supporters de Valence concernant son transfert au PSG ?

« Les fans sont très en colère parce que c'est un garçon de Valence qui a été élevé au sein de l'académie des jeunes. Son départ a fait beaucoup de mal, mais c'est plus à cause de la douleur de ne pas pouvoir le garder qu'autre chose. »

Le PSG cherchait une doublure en attaque, pour donner du repos à Neymar et Messi notamment. Le vois-tu jouer ce rôle ?

« Il ne ressemble à aucun des deux (Messi et Neymar) car il n'est ni un joueur électrique, ni un joueur de débordement. C'est un milieu de terrain offensif, doté d'une belle frappe de balle et de très bons concepts techniques et tactiques. »

À Paris, il retrouve beaucoup d'hispanophones. Quelle est sa personnalité, est-ce une personne plutôt introvertie ou, au contraire, assez ouverte ?

« C'est un gars qui est un peu introverti envers les gens, mais à Valence il a toujours été très respectueux avec les fans et un grand capitaine. »

Soler a été lié à plusieurs grands clubs de la Liga (Barça, Atleti) par le passé. Penses-tu qu'il a le niveau pour jouer dans un grand club européen comme le PSG ?

« Dans l'équipe nationale espagnole, ses performances ont toujours été élevées car il est très bien entouré »

« Oui, c'est un grand joueur d'équipe et il peut progresser beaucoup avec de grands joueurs à ses côtés. Dans l'équipe nationale espagnole, ses performances ont toujours été élevées car il est très bien entouré. Peut-être que les fans du PSG ne le connaissent pas, mais c'est un très bon joueur. »

À quel autre joueur (peut-être plus célèbre) tu l'associerais dans sa façon de jouer ?

« Il m'a toujours rappelé des joueurs comme Steven Gerrard ou Frank Lampard. Des joueurs qui n'ont pas eu véritablement un grand parcours avec plusieurs clubs mais qui ont marqué beaucoup de buts et apporté beaucoup. »

NB : CulturePSG remercie Hector Gomez (@Generaldepie_) pour sa disponibilité.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee