Article 

1ers et 2es de poules, le point avant la dernière journée de Ligue des Champions

Publié le jeudi 23 novembre 2017 à 13:23 par Philippe Goguet
Le PSG va se déplacer à Munich début décembre pour valider sa première place de la poule, une position qu'il tient fermement. Avant ce dernier match, le point sur les premiers et deuxièmes des autres poules.

La situation du PSG : une première place pratiquement validée

Avant le dernier match de poule à Munich le mardi 5 décembre prochain, le PSG est aujourd'hui en tête du groupe B avec pratiquement tout ce qu'il faut pour y rester : 15 points, soit 3 de plus que son dauphin bavarois, une différence de buts particulière largement en sa faveur (3-0 à l'aller) et une différence de buts générale là aussi très favorable aux Parisiens puisque le PSG est à +23 quand le Bayern n'est qu'à +5. Pour que Paris ne finisse pas premier de sa poule, il faudrait un véritable tremblement de terre en Bavière et de nombreuses conditions.

Paris doit tout d'abord perdre, ce qui ne lui est pas encore arrivé cette saison. Mais il faudrait également une lourde défaite puisque c'est la différence de buts particulière qui compte si les deux équipes sont à égalité de points. SI le Bayern gagne sur le même score qu'à l'aller (tout but marqué par le PSG étant en sa faveur), c'est la différence de buts générale qui s'appliquera et elle serait là encore en faveur du PSG (+20 contre +8). Pour que les Allemands soient premiers de la poule, ils doivent donc gagner par quatre buts d'écart ou plus. A moins d'une remontachung à Munich, Paris est donc plutôt bien parti pour finir premier cette première phase.

Huit clubs qualifiés, cinq connaissent leur classement

S'il finit premier de sa poule, le PSG affrontera ensuite un des sept seconds, le FC Bayern étant exclu comme adversaire au tirage au sort car issu du même groupe. Pour l'heure, on compte déjà huit clubs qualifiés, dont le PSG et le Bayern. Dans les sept autres poules, on compte donc aujourd'hui six qualifiés : Barcelone, Besiktas, Chelsea, Manchester City, le Real Madrid et Tottenham Hotspur. Sur ces six équipes, on connaît déjà cinq positions finales.

  • 4 clubs assurés d'être premiers : Barça, Besiktas, Manchester City, Tottenham
  • 1 club assuré d'être deuxième : Real Madrid
  • 1 club qualifié mais pas encore fixé : Chelsea
  • 14 clubs qui peuvent encore se qualifier : Atlético, Bâle, CSKA Moscou, Juventus, Leipzig, Liverpool, Manchester United, Napoli, Porto, Roma, Séville, Shakhtar Donetsk, Spartak Moscou, Sporting

A cet instant, le PSG ne peut donc pas rencontrer le Barça ou Manchester City mais il pourrait en revanche hériter du Real Madrid.

De nombreuses interrogations mais des tendances qui se dessinent

Vu le nombre de clubs encore en course, la situation peut donc largement évoluer et voici les actuels qualifiés potentiels :

  • 1ers de poules : Manchester United, PSG, Chelsea, Barça, Liverpool, Manchester City, Besiktas, Tottenham
  • 2èmes de poules : Bâle, Bayern, AS Roma, Juventus, Séville, Shakhtar, Porto, Real Madrid
  • 3èmes encore en lice : CSKA Moscou, Atlético Madrid, Sporting, Spartak Moscou, Napoli, Leipzig

Parmi ces clubs, certains sont toutefois en ballottage très favorable, de par leur situation comptable. Dans le groupe A, il faudrait par exemple que Manchester United perde à domicile face au CSKA par un score supérieur à 4-1 pour ne pas être premier... Autant dire que, encore plus que pour le PSG, la première place est pratiquement acquise. C'est en revanche plus tendu dans certaines poules, notamment la C où l'Atlético peut, via un extraordinaire concours de circonstances, encore se qualifier alors qu'il est actuellement troisième et avec un dernier déplacement à Chelsea. Dans le groupe E, c'est par exemple plus ouvert avec le Spartak qui doit s'imposer à Liverpool pour se qualifier et peut même être premier si Séville ne gagne pas à Maribor dans le même temps. 

Reste que des tendances se dessinent actuellement et que le calendrier est globalement plutôt favorable aux équipes déjà les mieux placées au classement. Dans le groupe D, le Sporting doit ainsi aller gagner à Barcelone tout en espérant que la Juve ne gagne pas sur la pelouse de l'Olympiakos. Entre Porto et Leipzig, les Portugais sont aussi les mieux placés en recevant des Monégasques déjà éliminés... Les groupes sont pratiquement joués et, s'il y aura bien quelques surprises, voici les classement probables des poules :

Les places confirmées sont en gras et  les qualifiés en italique :

  • Les 1ers de poules : Manchester United, PSG, Chelsea, Barça, Liverpool, Manchester City, Besiktas, Tottenham
  • Les 2èmes de poules : Bâle, Bayern, AS Roma, Juventus, Séville, Shakhtar, Porto, Real Madrid

Sur le papier, et sachant que le PSG ne peut pas croiser le Bayern, être premier de sa poule ressemble tout de même à un petit avantage, en plus de recevoir lors du match retour. Il faudra surtout espérer ne pas croiser la route de l'épouvantail du tirage au sort, à savoir le Real Madrid, double tenant du titre mais déjà second de sa poule l'an passé. Pour le PSG, la première heure de vérité aura lieu le 5 décembre prochain, et la seconde le 11 lors du tirage au sort des huitièmes de finale.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee