Article 

Au Portugal, le procès impliquant Antero Henrique avance

Publié le samedi 13 mai 2017 à 8:21 par Philippe Goguet
Parmi les grands favoris pour devenir le prochain directeur sportif du PSG, Antero Henrique est impliqué dans le procès Fenix, une affaire impliquant une société de sécurité qui travaillait pour le FC Porto à l'époque où le possible futur dirigeant parisien y occupait un poste clé. Cette semaine, la presse portugaise a publié des écoutes opposant Henrique à Pinto da Costa, le boss du FC Porto.

Antero Henrique et l'«Operaçao Fenix»

Très bien placé pour devenir le futur directeur sportif du PSG, Antero Henrique a vu son nom apparaître dans les colonnes du journal Le Parisien le 18 avril dernier et il était alors apporté que l'ancien du FC Porto souffrait d'une réputation sulfureuse due à «une mise en examen dans le cadre de pratiques douteuses d’une société de sécurité qui travaillait pour son club.» Cette affaire baptisée «Operaçao Fenix» fait partie de l'actualité judiciaire au Portugal depuis de longs mois et a connu un nouvel épisode cette semaine avec la publication par la presse de quelques écoutes impliquant le président de Porto Pinto da Costa et Antero Henrique, son ancien bras droit.

Le procès tourne autour de la SPDE (Segurança Privada e Vigilância em Eventos), une société de sécurité dirigée par Eduardo Santos Silvaqui gère notamment celle du stade de Porto. Elle possède une licence pour assurer la protection de lieux et d'événements mais pas de personnes. Toute l'accusation concernant Henrique repose sur ce point. Selon la justice portugaise, la fameuse SPDE se chargeait aussi de la sécurité personnelle de Pinto da Costa, le grand patron du FC Porto depuis plusieurs décennies, alias PdC. C'est là qu'intervient Antero Henrique puisque l'ancien bras droit est notamment accusé d'avoir demandé à la SPDE d'accompagner Fernanda Miranda, ex-femme de Pinto da Costa, lors d'un match Boavista/Porto en février 2015. 

Deux cas problématiques avec la SPDE

Avec cette demande, la SPDE se retrouve à assurer la sécurité d'une personne et souffre d'un défaut de licence pour le faire. C'est en tout cas le motif qui a été retenu pour la mise en examen d'Antero Henrique dans cette affaire alors que, de son côté, l'ancien dirigeant assure qu'il a simplement demandé quelqu'un pour accompagner la femme de Pinto da Costa en voiture au stade de Porto pour le derby. Une écoute a notamment filtré où on entend les directives du grand patron à son bras droit de l'époque. Les deux hommes se sont défendus en évoquant du covoiturage étant donné qu'ils étaient alors dans le bus de l'équipe et en incapacité de s'occuper de la femme du président.

Cette semaine, la chaîne de télévision du Correio da Manha, un grand quotidien local, a révélé de nouvelles écoutes des discussions impliquant Pinto da Costa, Antero Henrique ou encore le juge en charge de l'affaire concernant un autre pan du procès liant les deux hommes. On y apprend notamment que le boss dément avoir eu recours à la SPDE pour lui ou Henrique.  Problème, l'ancien bras droit avoue le contraire dans une seconde écoute et confirme que la société a été utilisée pour protéger la maison des parents du grand patron, celle-ci étant très régulièrement cambriolée. Là encore, la société passe dans la protection de personnes, d'où le défaut de licence.

Dans une troisième écoute, Pinto da Costa avoue finalement avoir eu recours à la société car la police, contactée, lui a avoué qu'elle ne pouvait rien faire dans cette affaire. Durant la quatrième écoute, on entend Henrique demander au n°2 de la SPDE d'envoyer des hommes dans la fameuse maison, une version confirmée par PdC dans la cinquième écoute. Dans la sixième et dernière, Antero Henrique explique au juge qu'il a simplement écouté les ordres et qu'il se rappelle d'une histoire de maison et d'hommes envoyés. Les versions des deux accusés se contredisent donc légèrement et créent une nouvelle zone d'ombre dans l'affaire concernant la responsabilité de l'un et de l'autre.

Une partie minime de l'affaire qui inquiète pourtant le PSG

Pour autant, ces deux parties impliquant l'ancien dirigeant de Porto et celui qui fut son boss pendant 26 ans ne sont qu'une petite partie de ce procès qui concerne pas moins de 54 personnes au Portugal. C'est surtout la partie la moins grave d'un procès bien plus large. La SPDE est en effet accusée d'avoir largement débordé sur ses activités initiales avec le protection de célébrités et surtout un lien avec le procès «Mafia da Noite». Dans cette affaire liée, des videurs de boîte de nuit employés par la famause société sont notamment accusés d'avoir cause la mort d'un jeune en 2015 suite à une agression à la sortie d'un établissement de nuit.  En outre, des perquisitions chez des membres de la SPDE ont permis de découvrir de grosses sommes d'argent en liquide, des armes ou encore des voitures de luxe.

Cette partie bien plus grave de ce très médiatique procès ne concerne en revanche pas du tout Antero Henrique ni le FC Porto mais c'est pourtant celle-ci qui fait les gros titres de par l'aura médiatique du club et de son président. En attendant d'en savoir plus concernant le déroulement du procès, le PSG avance sur le dossier du dirigeant. Si le Portugais était à Paris il y a peu comme l'a révélé SFR, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi était quant à lui en début de semaine au Portugal. Le cas de l'ancien dirigeant de Porto a été l'un des grands thèmes de son voyage puisque le président parisien voulait notamment savoir ce que risque juridiquement sa possible recrue. Selon la presse portugaise d'il y a quelques semaines, les charges pesant contre Antero Henrique lui font encourir jusqu'à 4 ans de prison ou une forte amende correspondant à 480 jours-amendes.

Ironie de l'affaire, Al-Khelaïfi a également été en contact durant son voyage avec le clan de l'autre accusé du dossier, Pinto da Costa, puisque le président parisien a rencontré les dirigeants de Porto concernant André Silva, le jeune attaquant du club qui intéresse le PSG.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee