Article 

beIN Sports s'apprête à racheter le club turc de Başakşehir (Fanatik)

Publié le jeudi 26 octobre 2017 à 10:35 par Philippe Goguet
Selon la presse turque, la chaîne beIN Sports dirigée par Nasser Al-Khelaïfi s'apprête à racheter Basaksehir, l'un des clubs d'Istanbul. Cela ferait un second club sous pavillon qatari en Europe.

Vice-champion de Turquie la saison passée, le club turc d'Istanbul Basaksehir SK pourrait voir son histoire basculer très prochainement. Selon le journal turc Fanatik, la chaîne beIN Sports dirigée par Nasser Al-Khelaïfi s'apprête à racheter le club et le deal pourrait même être bouclé très prochainement, cette vente pouvant annoncée dès janvier prochain. Les deux parties sont déjà largement d'accord d'après cette source et beIN continuerait donc de s'implanter fortement dans le championnat turc.

En août 2016, beIN Media Group a racheté Digiturk, bouquet de télévision par satellite turc, et a depuis largement investi dans le football local en s'offrant les droits TV des cinq prochaines années pour 500 millions de dollars. Le championnat est désormais diffusé par le groupe beIN Sports en France ou encore en Espagne et l'idée de racheter un club était dans les cartons depuis un certain temps selon Fanatik. Le choix s'est finalement porté sur Basaksehir, l'un des clubs qui monte en Turquie.

L'impact du côté du PSG reste également à définir, l'actionnaire étant globalement le même via quelques ramifications, à savoir l'état qatari et la famille Al-Thani en place à la tête de celui-ci. Le PSG appartient à Qatar Sports Investment tandis que beIN Media Group est une filiale d'Al Jazeera Media Network, société fondée par le père de l'actuel émir et aujourd'hui dirigée par Hamad bin Thamer Al Thani. Outre ces considérations sur les actionnaires, le point commun le plus évident entre les deux parties reste Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG et de beIN Media Group, la structure au-dessus des versions locales de beIN Sports.

Le principal problème qui pourrait se poser avec ce rachat du club turc concerne la Coupe d'Europe. D'après le règlement de l’UEFA, deux clubs contrôlés par le même actionnaire ne peuvent participer à la même compétition européenne. Ce problème s'est notamment posé récemment avec les divers clubs de la galaxie Red Bull, Leipzig et Salzbourg étant tous deux qualifiés en Ligue des Champions. L'UEFA avait fait une enquête et «suite à plusieurs changements importants dans la structure et la gouvernance conduits par les clubs (concernant leurs affaires commerciales, financières, personnelles, et les contrats de partenariat)», ils avaient finalement été autorisés à participer à la compétition.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee