Article 

Buteur à San Siro, Lo Celso a conquis son monde

Publié le vendredi 26 octobre 2018 à 12:14 par Jean Chemarin
Titulaire face à l'AC Milan jeudi en Ligue Europa, Lo Celso a été passeur et buteur lors de la victoire 2-1 du Betis Séville. Une prestation qui a bluffé la presse espagnole et son entraîneur.

Comme un symbole, Giovani Lo Celso a brillé sur la scène européenne la semaine où le PSG a lui exposé ses limites en Ligue des champions. Déjà buteur face à Dudelange lors de la journée précédente, après être entré en cours de jeu, le milieu argentin était cette fois titulaire à San Siro face à l'AC Milan. Et l'homme du match, c'est lui. Auteur d'un énorme travail sur l'ouverture du score de Sanabria (30e), c'est lui qui a mis son équipe à l'abri d'une frappe enroulée du gauche délicieuse en début de deuxième mi-temps (55e). La réduction de l'écart en fin de match, signée Cutrone, n'y changera rien, le Betis est reparti de Lombardie avec les trois points et reste invaincu en Ligue Europa cette saison (2 victoires, 1 nul).

Un match aux allures de prestation référence pour l'Argentin, titularisé dans un rôle de milieu relayeur gauche à San Siro, au sein d'un 3-5-2 où William Carvalho occupait le rôle de sentinelle. Un match qui va faire du bien à l'Argentin, qui n'était titularisé que pour la 5e fois depuis le début de saison (pour 9 matches disputés) par Quique Setien, qui l'avait par exemple fait souffler le week-end dernier face à Valladolid après la trêve internationale. Une trève durant laquelle Lo Celso avait notamment été titulaire face au Brésil de Neymar.

«Et maintenant, qui se moque de Lo Celso ?», demande Marca sur son site à l'heure de débriefer la victoire andalouse. Une question sous forme de compliment déguisé qui fait référence aux critiques qu'avait subies l'Argentin la saison passée après son match raté face au Real Madrid à Bernabéu, dans un rôle de sentinelle qui n'est pas le sien. Mais pour les Espagnols qui ne s'intéressent pas à la Ligue 1 (et ils sont nombreux), c'était l'une des rares fois où ils avaient vu jouer Lo Celso avant son arrivée au Betis. «Lo Celso est un joueur de première classe. Un jour on le verra dans l'un des plus grands clubs d'Europe», prédit aussi Marca ce vendredi. «On dirait qu'il a pris la bonne décision en quittant le PSG pour gagner du temps de jeu car il en a à Séville et en profite», ajoute le quotidien AS. 

Avec un 9/10, Lo Celso est crédité de la meilleure note du match dans les colonnes d'Estadio Deportivo, le principal quotidien sportif andalou, qui a glissé le commentaire suivant : «Il a été mortel ! Il a imposé le rythme requis par le match de bout en bout, délivrant une passe décisive sur le premier but et marquant le deuxième.» Ravi d'avoir marqué «dans un stade mythique», Lo Celso a aussi été complimenté par son entraîneur après le match : «C'est un très grand joueur, il l'a prouvé à plusieurs reprises, a ainsi confié Quique Setien. Il a de plus en plus confiance en lui et comprend de mieux en mieux ce qu'on lui demande. Comme beaucoup ce soir, il a réalisé un match extraordinaire.»

De quoi donner des regrets au PSG de l'avoir lâché cet été ? Rappelons en tout cas que Lo Celso est encore sous contrat avec le club parisien jusqu'en 2021. Mais le Betis Séville dispose d'une option d'achat fixée à 25 millions d'euros. Une option qui deviendra obligatoire si le Betis se qualifie pour une Coupe d'Europe la saison prochaine, ce qui n'est pas forcément bien parti d'ailleurs. Car si le Betis brille en Ligue Europa, il connaît plus de difficultés en championnat avec une 11e place assez décevante après 9 journées.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee