Article 

Chelsea s'offre un premier trophée cette saison

Publié le dimanche 1 mars 2015 à 18:52
Chelsea s'est logiquement imposé 2-0 en finale de la Coupe de la Ligue face à Tottenham grâce à son capitaine John Terry (photo) et à Diego Costa. Les Blues avaient légèrement changé de tactique pour ce match.
Chelsea s'est logiquement imposé 2-0 en finale de la Coupe de la Ligue face à Tottenham grâce à son capitaine John Terry (photo) et à Diego Costa. Les Blues avaient légèrement changé de tactique pour ce match.

Chelsea s'est imposé 2-0 en finale de la Coupe de la Ligue face à Tottenham cette après-midi. Les Blues ont souffert mais su ouvrir le score en fin de première période par Terry avant de gérer et de profiter des espaces en deuxième mi-temps, le but du break de Costa dès la 56ème minute achevant pratiquement le match. A noter un changement tactique pour cette finale, Chelsea passant du 4-2-3-1 au 4-3-3. Pour l'ancien parisien Pochettino, coach des Spurs, c'est une grosse déception.

La première mi-temps voit Chelsea avoir le ballon mais c'est pourtant Tottenham qui se montre le plus dangereux en contre. Sur l'un d'entre eux, les Spurs obtiennent un coup-franc qu'Eriksen envoie sur la barre alors que Cech était battu. Les Blues peinent offensivement mais ils ouvrent pourtant le score par John Terry juste avant la pause. Sur un coup-franc mal renvoyé, il reprend de près et trompe Lloris, abandonné par sa défense (1-0, 45e). La deuxième période voit Chelsea laisser le ballon aux Spurs et jouer en contre, de façon très efficace. Les Blues marquent assez vite le deuxième but par Diego Costa, auteur de plusieurs mauvais gestes en première période. Fabregas lance l'attaquant espagnol sur la gauche de la surface qui fixe puis tire. Un défenseur dévie la frappe et cela trompe Lloris (2-0, 56e). Les Spurs sont KO et tentent de réagir mais Chelsea ne concède presque plus rien jusqu'à la fin, parfaitement positionné en défense pour repousser les assauts adverses.

Les Blues gagnent finalement assez facilement cette finale, Tottenham n'ayant plus été dangereux une fois qu'ils ont été menés. Si le jeu offensif des hommes de Mourinho est encore apparu très moyen aujourd'hui, ils ont en revanche retrouvé une vraie assise défensive en position basse. Autre élément positif pour le futur adversaire du PSG, les joueurs ont semblé retrouver du jus et être plus en forme physiquement. La charnière Terry/Cahill a également été meilleure que durant le dramatique Tottenham/Chelsea (5-3) du 1er janvier dernier. Bref, peu de bonnes nouvelles pour le PSG.

Pour cette finale, José Mourinho avait choisi de changer son dispositif tactique, passant de l'habituel 4-2-3-1 à un 4-3-3 inédit cette saison : Cech - Ivanovic, Cahill, Terry, Azpilicueta - Zouma - Ramires, Fabregas (Oscar, 88e) - Willian (Cuadrado, 76e), Diego Costa (Drogba, 92e), Hazard. Deux raisons peuvent expliquer ce changement soudain qui a engendré le positionnement de Zouma en milieu défensif : la première est la volonté de mieux gêner les déplacements d'Eriksen devant la défense de Chelsea, la seconde est une compensation liée à l'absence de Matic, suspendu pour deux matches. Mourinho s'expliquera peut-être en conférence de presse sur son choix de placer Kurt Zouma devant la défense, pas forcément très payant en première période quand le match était encore ouvert. 

Les Blues auront encore un match avant la réception du PSG, mercredi soir sur la pelouse d'Upton Park, contre West Ham United, le nouveau club de Nenê.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee