Article 

Débuts moyens pour Krychowiak, dans une équipe à la dérive

Publié le dimanche 10 septembre 2017 à 12:15 par Philippe Goguet
Grzegorz Krychowiak a fait ses débuts avec West Bromwich Albion et, s'il a joué 90 minutes, il a signé des débuts moyens au sein d'une équipe dépassée. Son utilisation comme relayeur n'a pas aidé le Polonais.

Belle claque pour une première

Prêté le dernier jour du mercato par le PSG à West Bromwich Albion, le milieu défensif polonais Grzegorz Krychowiak a fait ses débuts en Premier League ce samedi avec le club anglais. Pas sélectionné avec la Pologne, le milieu de terrain de 27 ans a ainsi joué son premier match officiel en club depuis un certain Barcelone/PSG le 8 mars dernier. Logiquement loin de sa meilleure forme, il va pourtant disputer les 90 minutes de la rencontre qui opposait sa nouvelle équipe de West Bromwich Albion au promu Brighton & Hove Albion. Et alors que WBA réalisait un bon début de saison, l'équipe a pourtant pris une belle claque en perdant 3-1.

Le coach Tony Pulis avait décidé de reconduire le même dispositif en 4-1-4-1 que celui qui avait permis à WBA d'enchaîner deux victoires et un nul sur les trois premières journées de Premier League mais son équipe a pourtant pris l'eau à Brighton, et ce alors qu'elle s'est surtout appliquée à défendre durant la majeure partie de la rencontre. 1-0 bien mérité juste avant la pause, 2-0 juste après et même 3-0 à l'heure de jeu pour les locaux avant que West Brom ne réduise le score en fin de rencontre par James Morrison, sur une action justement initiée par Krychowiak. 

Krychowiak relayeur gauche

Aligné comme milieu relayeur gauche du 4-1-4-1 de son équipe, Krychowiak a donc connu des débuts compliqués, son coach ne semblant visiblement pas très au courant de son profil. S'il a été au-dessus du reste de son équipe comme la presse et les fans le reconnaissent, sa mauvaise utilisation n'a pas vraiment aidé à le mettre dans les meilleures dispositions. Il lui est ainsi reproché d'avoir été un peu trop limité dans son utilisation du ballon à un poste aussi haut sur le terrain. Au contraire, sa capacité à récupérer les ballons est saluée, un des points forts reconnus du joueur. Comme son équipe, il a mieux fini la partie, le temps de trouver un peu plus de rythme et d'équilibre après avoir passé plus d'une heure à défendre sans vraiment attaquer.

La presse et les fans ont commenté cette première et le milieu prêté par le PSG est globalement épargné par les critiques. Le Daily Express est un peu plus dur et lui donne 5,5 comme les autres joueurs de son équipe. Le site spécialisé ReadWestBrom lui accorde un 6/10 quand la plupart des joueurs ont 5 tandis que le Birmingham Mail lui donne aussi un 6/10, soulignant son activité sur l'ensemble du terrain au cours de la partie. Les stats sont même avec lui puisque Squawka lui attribue 6,8/10. Seul le Daily Mirror fracasse le joueur dans un article qui lui est consacré et lui reproche notamment d'avoir occupé le rôle de Gareth Barry devant la défense. 

Une autre utilisation attendue

Aussi bien le coach, les fans et les journalistes semblent surtout découvrir le profil du joueur et le fait qu'il n'est pas du tout un milieu relayeur mais bien un roc défensif capable de couper des offensives adverses, pas spécialement un joueur à l'aise quand il s'agit de porter le ballon et de créer jeu (tout particulièrement après six mois sans jouer)... Après l'avoir lourdement taclé, le Daily Mirror conclut avec une certaine justesse que le joueur est plus un nouveau Gareth Barry, le milieu défensif de référence de West Brom, qu'un nouvel élément créatif. Du côté des fans, on demande déjà l'association des deux joueurs et le passage au 4-2-3-1.

Pour cette première, Krychowiak n'a donc pas totalement convaincu, ni déçu, et c'est son utilisation qui est critiquée, pas forcément le niveau intrinsèque d'un joueur qui devrait petit à petit retrouver le rythme et ainsi s'améliorer.

Joueur(s) lié(s) 


News 

lundi 20 novembre

dimanche 19 novembre

samedi 18 novembre

vendredi 17 novembre

jeudi 16 novembre

mercredi 15 novembre

mardi 14 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux