Article 

Dortmund et ses « plusieurs façons » de compenser l'absence de Reus

Publié le jeudi 6 février 2020 à 14:15 par Philippe Goguet
Au lendemain de l'annonce de la blessure de son capitaine Marco Reus, l'entraîneur du Borussia Dortmund Lucien Favre était en conférence de presse et il a évoqué la façon dont il comptait remplacer son attaquant. Outre un remplacement poste pour poste, il a ouvert la porte à un changement de système alors qu'il ne reste qu'une dizaine de jours avant le match aller contre le PSG en Ligue des Champions.

Pendant que le PSG soigne les petits bobos de Neymar ou Thiago Silva et espère les retours prochains de Marquinhos et Juan Bernat, le futur adversaire européen du club qu'est Borussia Dortmund a perdu gros mardi soir en coupe d'Allemagne sur la pelouse de Brême. Outre l'élimination, le BVB a vu son capitaine Marco Reus se blesser à la cuisse. Comme Dagba et Diallo côté parisien, son absence se compte en semaines et il ne jouera pas le match aller, au minimum. Du côté du club de la Ruhr, il faut donc penser à comment remplacer celui qui occupait dernièrement le rôle d'avant-centre ou d'ailier.

Hazard et Reyna en concurrence pour remplacer Reus

Dès l'annonce de l'indisponibilité du capitaine, le grand gagnant de cette absence semblait être l'ailier belge Thorgan Hazard. Suite à l'arrivée du Norvégien Haaland cet hiver, il était pourtant le grand perdant puisque la première titularisation du nouveau buteur avait directement conduit à sa rétrogradation sur le banc de touche. Alors que Dortmund joue depuis plusieurs semaines en 3-4-3, le trio offensif semblait écrit : Sancho et Hazard sur les deux ailes, Haaland en pointe.

Une autre solution est récemment apparue, le jeune et très talentueux ailier américain Giovanni Reyna (17 ans). Entré en jeu mardi, il a notamment été l'auteur d'un but somptueux qui a relancé son équipe. Présent depuis peu en équipe première, il pourrait même être titulaire prochainement comme l'a expliqué son entraîneur : « Pourquoi pas ? C'est possible. Il peut occuper beaucoup de positions différentes. » 

Présent en conférence de presse ce jeudi, l'entraîneur du Borussia Lucien Favre a fait le point sur comment remplacer son capitaine : « Il est et reste important mais il existe plusieurs façons de le remplacer. Cela dépend du système. »  Reus étant un élément aux qualités assez uniques dans l'effectif du Borussia de par sa capacité à jouer entre les lignes ou en fausse pointe comme depuis plusieurs mois, il n'a pas d'équivalent et l'éventuel trio d'attaque Hazard-Haaland-Sancho sera forcément très différent dans sa façon d'attaquer, plus vertical notamment vu les qualités des trois joueurs.

Le BVB en 3-4-3 : Bürki - Can ou Piszczek, Hummels, Akanji ou Zagadou - Hakimi, Witsel, Brandt, Guerreiro - Sancho, Haaland, Hazard ou Reyna

Can à intégrer, un changement de système aussi envisagé

Alors qu'il ne reste que deux matchs à Dortmund avant d'affronter le PSG avec un déplacement à Leverkusen et la réception de Francfort, Favre va devoir vite trancher et le technicien suisse n'a pas que son attaque à revoir puisqu'il doit aussi intégrer sa deuxième recrue hivernale Emre Can. Très peu utilisé à la Juventus en première partie de saison, il n'a pour l'heure joué que quelques minutes avec Dortmund et son entraîneur n'a pas garanti qu'il allait débuter face au Bayer ce week-end. Et alors qu'il était attendu pour renforcer la défense à trois du BVB, Can pourrait finalement jouer au milieu de terrain associé à Witsel. 

Jusque-là associé au Belge au cœur du 3-4-3 et meilleur joueur du Borussia depuis des semaines, Julian Brandt pourrait quant à lui remonter d'un cran, le BVB revenant au 4-2-3-1 avec Sancho et Hazard sur les ailes et Haaland en pointe. Cette formule relancerait toutefois un des vieux soucis du Borussia, à savoir la friabilité de ses ailes, les deux arrières latéraux titulaires que sont Guerreiro et Hakimi étant bien meilleurs pour attaquer que pour défendre. 

Le BVB en 4-2-3-1 : Bürki - Hakimi, Hummels, Akanji, Guerreiro - Can, Witsel - Sancho, Brandt, Hazard - Haaland

À douze jours du match aller face au PSG, le Borussia Dortmund a donc de nombreuses questions face à lui. Alors que le 3-4-3 semblait tenir la corde, il est aujourd'hui remis en cause tandis que l'identité des titulaires est moins évidente qu'il n'y paraissait il y a encore peu. Et si le BVB s'est bien renforcé durant l'hiver, il constate aujourd'hui qu'intégrer ses nouveaux joueurs prend du temps et qu'il en a peu devant lui. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee