Article 

Grande première pour le PSG de QSI lors du tirage au sort ce vendredi ?

Publié le vendredi 15 mars 2024 à 10:09 par Jean Chemarin
Le PSG connaîtra son adversaire pour les quarts de finale de la Champions League ce vendredi à partir de midi. Au-delà de son adversaire, le PSG aimerait bien recevoir au retour. On vous explique pourquoi.

Depuis que QSI a racheté le PSG à l'été 2011, le club a disputé six fois les quarts de finale de la Ligue des champions. Un tour que le PSG retrouve cette année après deux ans d'absence. Mais chose assez rare, le PSG version QSI n'a jamais reçu dans un Parc des Princes avec du public en quart de finale retour de Ligue des champions. Si la règle des buts à l'extérieur n'existe plus depuis quelques années, recevoir au retour est toujours intéressant et le PSG n'a jamais eu cette chance depuis plus de dix ans. Du moins hors période COVID.

Un quart retour au Parc avec du public serait une première sous QSI

Sur les six quarts de finale de Champions League disputés par le PSG sous l'ère QSI, quatre se sont en effet joués à l'extérieur au retour. Lors de la saison 2012/2013, le PSG avait été tenu en échec 2-2 à domicile par le Barça avant de faire 1-1 au Camp Nou au retour. Les Barcelonais étaient passés grâce à leurs deux buts marqués au Parc. En 2013/2014, le PSG s'était imposé 3-1 face à Chelsea en quart de finale aller au Parc puis s'était incliné 2-0 à Stamford Bridge au retour, se faisant encore éliminer par la règle des buts marqués à l'extérieur.

Saison 2014/2015, le PSG avait cette fois perdu à domicile face au Barça à l'aller (1-3) puis au retour au Camp Nou (2-0). La saison d'après, 2015/2016, c'est Manchester City qui avait éliminé le PSG après avoir fait 2-2 au Parc à l'aller puis gagné 1-0 au retour à l'Etihad. Le PSG a ensuite enchaîné trois saisons de Ligue des champions sans voir les quarts de finale, se faisant éliminer successivement en huitième de finale par le Barça (la fameuse remontada), le Real Madrid puis Manchester United.

Le PSG avait reçu le Bayern au retour en 2021, mais à huis clos

Puis il y a eu le COVID et le Final 8 de Libsonne, qui a permis au PSG de retrouver les quarts de finale. Mais le match face à l'Atalanta Bergame s'était joué sur terrain neutre, au Portugal donc, et sans public. Saison 2020/2021, le PSG a également atteint les quarts de finale et a même éliminé le Bayern Munich en recevant au retour. Mais toujours en raison du COVID, ce quart retour s'était joué dans un Parc des Princes à huis clos. Le PSG avait gagné 3-2 à l'aller en Allemagne et s'était incliné 1-0 au retour à Paris, mais avait validé son ticket pour le dernier carré avant de se faire éliminer par Manchester City.

Sorti ensuite par le Real Madrid (2021/2022) puis le Bayern Munich (2022/2023) en huitème de finale, le PSG retrouve donc les quarts de finale cette année et si le club parisien est tiré en second lors du tirage au sort qui débutera ce vendredi à partir de midi, il recevra au Parc des Princes au retour (le 16 ou 17 avril prochain). Et cette fois, avec du public et une ambiance bouillante.

Avant QSI, la dernière fois que le PSG a reçu dans un Parc des Princes avec du public en quart de finale retour de Ligue des champions, c'était en 1995 et le PSG entraîné alors par Luis Fernandez s'était imposé 2-1 face au FC Barcelone grâce à des buts de Rai et Vincent Guérin. 45 700 personnes avaient garni le Parc ce soir-là et le PSG, qui avait fait 1-1 à l'aller, s'était qualifié pour le dernier carré. Il s'était ensuite fait éliminer par l'AC Milan en demi-finale.

L'Atlético Madrid, une autre grande première pour le PSG ?

A noter enfin que le PSG pourrait vivre une autre grande première ce vendredi s'il tombe sur l'Atlético Madrid. Le club entraîné par Diego Simeone est en effet le seul, parmi les sept adversaires potentiels du PSG, que le club parisien n'a jamais affronté en match officiel. Les deux équipes s'étaient déjà affrontées en 2009, mais à Londres, lors d'un match amical (1-1), ainsi qu'en 2018 à Singapour, une fois encore en amical avec notamment le but de la victoire signé Virgiliu Postolachi dans les arrêts de jeu (3-2).


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee