Article 

Guedes réussit sa première comme titulaire avec Valence

Publié le mercredi 20 septembre 2017 à 18:34 par Philippe Goguet
Prêté à Valence par le PSG, l'ailier portugais Gonçalo Guedes a réussi ce mardi soir sa première comme titulaire avec son nouveau club contre Malaga. Après deux matches comme remplaçant, il a profité de ces 90 minutes pour donner sa première passe décisive.

Deux matches sur le banc pour débuter 

Après six mois compliqués du côté du PSG, le jeune portugais Gonçalo Guedes a été prêté le dernier jour du mercato estival au Valence CF, le club espagnol où le coach Marcelino tenait beaucoup à sa venue. Pour autant, les débuts de l'ancien de Benfica n'ont pas forcément été des plus évidents. Il n'a en effet rejoint son nouveau club que début septembre puisque présent avec la sélection espoirs portugaise espoirs au moment de l'officialisation de son départ pour l'Espagne.

Pas spécialement prêt au moment de son arrivée, c'est sur le banc de touche qu'il a majoritairement vécu ses deux premières rencontres avec le club valencian. Pour sa première avec le VCF le 9 septembre dernier, contre l'Atlético Madrid, Guedes était ainsi entré pour la dernière dermi-heure au poste de milieu offensif gauche il et s'était montré percutant mais brouillon dans le dernier geste. Pas de quoi bouleverser la hiérarchie et il était d'ailleurs encore remplaçant la semaine suivante à Levante, obtenant encore une demi-heure de jeu.

Une première titularisation réussie

Ce mardi, pour la réception de Malaga, l'entraîneur de Valence Marcelino avait décidé de faire tourner un peu son effectif et le Portugais de 20 ans à peine a donc eu sa chance comme milieu offensif gauche du 4-4-2 local. Bien décidé à ne pas laisser passer sa chance, Guedes se montre vite : très actif d'entrée, il prend régulièrement le dessus sur son vis-à-vis et participe largement au pressing valencian qui étouffe Malaga. S'il se montre toujours imprécis dans la zone de vérité, il reste pour le moins insaisissable sur son aile gauche.

Sous l'impulsion de l'excellent Soler sur l'aile droite (deux passes décisives), le jeu de Valence va peu à peu pencher sur le côté opposé à celui du Portugais et le joueur prêté par le PSG est logiquement moins en vue, notamment entre la 30ème et la 60ème minute. On le voit toutefois sur des fulgurences comme ce gros contre de près de 70 mètres qu'il mène balle au pied avant de lâcher son ballon à l'entrée de la surface dans un timing parfait. Si cette action ne sera pas décisive, il réussit en revanche un petit bijou de passe décisive à la 86ème minute de jeu. Sa talonnade bien sentie envoie Rodrigo au but et apporte un vrai relief à son bon match d'ensemble. 

Suite à l'entrée du même Rodrigo pour les 25 dernières minutes, Valence avait changé de système, passant du 4-4-2 au 4-3-3 et Guedes change d'aile puisqu'il se retrouve désormais sur la droite, son coach Marcelino profitant de sa polyvalence. Cela ne changera pas grand chose pour le Portugais qui a semblé bien plus à l'aise qu'à Paris au sein de l'équipe espagnole, avec une décontraction qu'on ne lui avait pas forcément vue du côté de la capitale française. Cela n'est toutefois qu'une impression sur un seul match, qui plus est largement gagné (5-0), mais le joueur peut désormais espérer taquiner la place de titulaire d'Andreas Pereira, le joueur qui lui avait été préféré lors des deux matches précédents.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

vendredi 15 décembre

jeudi 14 décembre

mercredi 13 décembre

mardi 12 décembre

lundi 11 décembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux