Article 

Guedes revient sur son passage compliqué au PSG

Publié le samedi 4 novembre 2017 à 11:27 par Philippe Goguet
Prêté à Valence par le PSG, l'ailier portugais Gonçalo Guedes s'est longuement confié au journal sportif espagnol Marca. Il revient notamment sur son passage de quelques mois au PSG où son intégration a été compliquée.

Prêté à Valence depuis le 31 août dernier, l'ailier portugais du PSG Gonçalo Guedes est l'une des sensations de la Liga espagnole cette saison avec déjà 3 buts et 5 passes décisives en 8 matches seulement. Sur le côté gauche ou le droit du Valence CF, l'ancien de Benfica fait d'énormes différences et son interview accordée au journal Marca fait même la une du quotidien sportif madrilène. Dans cet entretien, il revient notamment sur ses premiers mois à Paris où il a peu joué.

« Je n'ai pas beaucoup joué mais et j'ai beaucoup appris à Paris.»

Débarqué à Paris fin janvier 2017, il raconte ses premiers pas : «C'était compliqué parce que j'ai vu à côté de moi des joueurs de haut niveau comme Cavani, Thiago Silva, Di Maria... Il y avait beaucoup de pression, mais une bonne pression. Je n'ai pas beaucoup joué mais je me suis entraîné très dur et j'ai beaucoup appris à Paris.» Relancé sur les différences entre le PSG et Valence, il s'explique : «C'est différent parce que, quand je suis arrivé à Paris, je ne parlais pas français et je parlais avec les Brésiliens, Cavani et DI Maria. Quand je suis arrivé ici, je comprenais tout le monde et je pouvais être plus proche de mes coéquipiers.»

A Valence, Guedes est bien conscient d'être dans un club de moindre envergure que les deux précédents, surtout après plusieurs saisons de disette, et l'opportunité d'épaissir son palmarès est maigre mais il ne s'en offusque pas : «Un joueur a toujours l'amibition de gagner le plus de titres possibles. A Benfica et à Paris, j'en ai déjà gagné et bien sûr que mon but est d'en gagner ici aussi. Mais nous savons que ce sera très difficile.» Pour l'heure, il est toutefois second de la Liga à quatre points du Barça.

S'il s'est retrouvé à Valence plutôt qu'ailleurs après Paris, c'est aussi en raison des entraîneurs en poste dans les deux clubs. Emery l'a notamment poussé vers le VCF : «Il m'a dit qu'il connaissait très bien Valence (il y a coaché plusieurs saisons), qu'il connaissait les gens et le club, qu'ils n'étaient pas dans une bonne passe mais que c'était un très bon endroit pour apprendre.» Guedes explique aussi les raisons de son départ : «J'aurais pu rester mais je n'étais pas sûr d'avoir des minutes et, à 20 ans, j'avais besoin de jouer. Dans ma tête, je voulais juste jouer. J'aurais été bien (à Paris) parce que j'étais avec les meilleurs du monde mais la priorité était de jouer et j'ai opté pour Valence, où j'ai ce que je cherchais.»

Le jeune Portugais de 20 ans va aussi évoquer son futur. Et deux jours après avoir déclaré à la presse locale de Valence qu'il était prêt à rester, son discours semble déjà avoir légèrement évolué : «Je veux travailler aussi bien que possible et gagner du temps de jeu. Je voudrais revenir à Paris et jouer avec les meilleurs du monde mais je suis bien ici. Je suis heureux et je ne sais pas ce qui va se passer.» Pour l'instant, il est prévu que Guedes revienne au PSG en juin prochain, son prêt ne comprenant aucune option d'achat.

Joueur(s) lié(s) 


News 

Aujourd'hui

samedi 21 juillet

vendredi 20 juillet

jeudi 19 juillet

mercredi 18 juillet

mardi 17 juillet

lundi 16 juillet

dimanche 15 juillet

samedi 14 juillet

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux