Article 

Krychowiak, malaise à Birmingham

Publié le mardi 28 novembre 2017 à 12:55 par Philippe Goguet
Après des bons débuts sous les couleurs de West Bromwich Alboin, le milieu prêté par le PSG Grzegorz Krychowiak vit une période délicate. La presse locale évoque notamment des difficultés à s'intégrer, tant sportivement que socialement.

Prêté le 31 août dernier à West Bromwich Albion par le PSG pour se relancer sportivement, Grzegorz Krychowiak est loin du compte et voit sa situation empirer semaine après semaine. Le week-end dernier, il était remplaçant pour la première fois de la saison avec les Baggies lors du déplacement à Tottenham et il n'est même pas entré en jeu alors que son équipe a passé une bonne partie du match à défendre pour tenir le score, craquant d'ailleurs dans le dernier quart d'heure. Dans la presse polonaise, un journaliste du Birmingham Mail a fait le point sur la situation et il a dressé un constat alarmant sur les derniers mois du joueur en Angleterre.

Quand Krychowiak arrive à West Bromwich, ville de la banlieue nord de Birmingham, c'est un très gros coup pour WBA comme l'explique le journaliste spécialisé Paul Stuart au média polonais Sportowe Fakty : «Je ne suis pas surpris de la vague d’enthousiasme qui a suivi la signature de Krychowiak à WBA. On a pu voir dès les premiers matches que le Polonais avait les qualités nécessaires pour s’intégrer et jouer en Premier League.» Les débuts sont bons, même si les résultats collectifs sont mauvais, et Krycho devient rapidement un titulaire en puissance.

Paul Stuart raconte la suite, bien moins idyllique : «Mais l’importance du Polonais et son aura ont chuté rapidement. Tout d’abord sur le long terme, il n’est pas adapté à un système en 3-5-2. Il n’y a aucune alchimie qui se crée avec Barry et Livermore, malgré le fait que sur le papier ça soit plus qu’intéressant. Même Tony Pulis, encore coach, blâmait Krychowiak pour cela…Et il pourrait perdre définitivement sa place de titulaire au profit de James Morisson.» C'est effectivement ce qu'il s'est passé le week-end dernier puisque le Polonais de 27 ans était remplaçant pour la première sortie de l'après-Pulis, viré il y a peu.

Les quatre derniers matchs de Krychowiak avec West Brom :

  • WBA v Man City -> titulaire -> 81 minutes
  • Huddersfield v WBA -> titulaire -> 59 minutes
  • WBA v Chelsea -> titulaire -> 45 minutes (sorti à la mi-temps)
  • Tottenham v WBA -> sur le banc -> 0 minute

Mais le problème n'est pas que sportif selon le journaliste du Birmingham Mail : «Krychowiak a du mal à s’intégrer au sein du vestiaire de WBA. Vous savez ce sont plutôt des ‘bûcherons’ les gars dans le vestiaire à Birmingham et ça ne passe pas exactement avec le train de vie que mène Krychowiak (ses photos avec Celia Jaunat, ses virées en Europe les week-ends d’après-match...). Ses partenaires se moquent de lui et de ses passions (pour les vêtements par exemple), il est seul. C’est pourquoi il va être difficile pour lui et le coach de créer cette alchimie sur le terrain puisqu'il n'en a aucune en dehors.»

La situation n'est donc pas sans rappeler celle qu'a vécu le Polonais au PSG, des échos similaires étant sortis dans la presse française après quelques mois de présence. Et l'avenir pourrait être aussi sombre qu'à Paris pour Krychowiak à en croire le journaliste local : «J’ai peur que les mois qui viennent soient peut être les derniers du joueur à West Brom. Le club de Birmingham ne peut pas se permettre de payer mensuellement un montant énorme au PSG pour un joueur qui ne répond pas à leurs attentes.» Le club anglais paye en effet l'intégralité du salaire du joueur, soit environ 5M€ annuels, le plus gros de West Brom.

Vu les soucis économiques, sportifs et sociaux rencontrés par le club et le joueur, la question du rebond de Krychowiak se pose de façon légitime, trois mois à peine après son arrivée en Angleterre. Si le PSG espérait que le joueur se relance pour pouvoir mieux le vendre, la situation va devoir radicalement changer. Dans le cas contraire, il pourra toujours revenir à Paris où il est sous contrat jusqu'en juin 2021.

NB : Co-écrit avec Mateusz Owski de Footballski.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Joueur(s) lié(s) 

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee