Article 

L'ECA a validé les règles du fair-play financier 2.0

Publié le mercredi 28 mars 2018 à 13:53 par Philippe Goguet
Réunie dernièrement, l'Association Européenne des Clubs (ECA) a validé les grandes lignes du fair-play financier 2.0 et a annoncé un accord avec l'UEFA. Il est notamment question de l'introduction de deux nouveaux indicateurs et de réduire la durée des évaluations.

Mis en place depuis 2010, le fair-play financier continue d'évoluer et la version dite 2.0 a vu une partie de ses grandes lignes être validées par l'Association Européenne des Clubs (ECA) dernièrement. Mardi, l'association a en effet annoncé qu'un «accord [avait] été trouvé avec l'UEFA pour une nouvelle série de règles». Pour l'heure, l'UEFA doit encore valider ces fameuses nouvelles règles lors du prochain comité exécutif du 24 mai prochain mais cela devrait être fait et celles-ci vont pouvoir entrer en vigueur dès la saison prochaine.

Les règles actuellement en cours vont légèrement changer et deux nouveaux indicateurs concernant la santé financière des clubs vont être mis en place, en plus de la règle d'or initiale qui reste en place et stipule qu'un club ne peut pas dépenser plus d'argent qu'il n'en gagne. «Le premier (indicateur) porte sur le niveau d'endettement, avec un ratio d'endettement maximum des clubs par rapport à l'Ebidta (le bénéfice avant impôts, intérêts et amortissements)» a tout d'abord précisé  Michael Verschueren, responsable du groupe de travail de l'ECA sur les dossiers financiers. Un point qui ne concerne pas vraiment le PSG, pas endetté.

Le second indicateur avait déjà été évoqué par le journal Le Parisien il y a quelques mois et il est cette fois confirmé, avec toutefois une petite variable qui n'était pas annoncée. Au niveau des transferts, il y aura désormais «un solde maximum de 100 millions d'euros entre les dépenses et les ventes sur le marché des transferts, sans qu'il soit formellement interdit de le dépasser.» La période de calcul du fameux solde n'est pas précisé, même si ce sera très probablement sur la durée de la saison, tandis que les cas dans lesquels il est possible de le dépasser n'a pas été précisé, laissant la porte ouverte à de nombreuses interrogations.

«Si un club sort d'un de ces indicateurs, l'UEFA aura désormais un mécanisme lui permettant de vérifier rapidement si les règles sont respectées. Cela permettra d'agir beaucoup plus rapidement que par le passé» a expliqué un des responsables de l'ECA. Et c'est justement la «durée des évaluations» qui devrait être réduite, puisqu'il y a une période de «8 à 22 mois actuellement pour que l'UEFA puisse intervenir».  Le PSG, dont les comptes font l'objet d'une enquête de l'UEFA ouverte de façon arbitraire depuis septembre dernier, pourrait ainsi ne plus être le seul club à être auditionné en cas de dépenses importantes à l'avenir.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

mercredi 10 avril

mardi 09 avril

lundi 08 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee