Article 

L'état actuel du tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions

Publié le mercredi 2 août 2017 à 23:09 par Bruno Hermant
A l'issue du troisième tour de qualification qui s'est achevé cette semaine, nous vous proposons de faire un point sur l'état actuel du tirage au sort de la phase des groupes de la Ligue des Champions.

Pour ce tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des Champions 2017/18, qui aura lieu le 24 août à 18h00 à Monaco, en présence de Giorgio Marchetti, le directeur du football professionnel de l'UEFA (et sans le regretté Gianni « Boule de Billard » Infantino, président de la FIFA), quatre pots regroupant huit équipes seront déterminés en fonction des résultats des sept meilleurs championnats Européens (via le Coefficient UEFA des Nations) et des résultats des clubs lors des précédentes compétitions de l'UEFA (les cinq dernières années via le Coefficient UEFA des clubs). 

Dans le premier pot, sont déjà présents les sept champions en titre des meilleurs championnats Européens, détérminés par le Coefficient UEFA des Nations, ainsi que le tenant du titre. Si le tenant est déjà qualifié en tant que champion national, la place revient au champion du 8ème meilleur championnat européen. Dans les trois autres pots suivants, les places sont déterminées via le Coefficient UEFA des clubs. 

Le PSG n'étant pas champion en titre, il ne sera pas présent dans le pot n°1. Mais grâce à ses performances passées lors des cinq dernières saisons, le PSG possède un très bon coefficient UEFA (club), atteignant 126,333 points. Ce qui correspond au meilleur total jamais enregistré pour un club Français, toutes méthodes de calcul confondues. 

Suite aux derniers matchs retour joués cette semaine, les pots pour le tirage de la phase de groupes de la Ligue des Champions sont les suivants :

Pot 1 : 
Real Madrid (ESP), Bayern Munich (ALL), Juventus (ITA), Benfica (POR), Chelsea (ANG), Shakthar Donestk (UKR), AS Monaco (FRA), Spartak Moscou (RUS)

Pot 2 : 
Barcelone (ESP), Atlético Madrid (ESP), Paris Saint-Germain (FRA), Borussia Dortmund (ALL), Seville FC (ESP - si qualifié 4ème Tour), Manchester City (ANG), FC Porto (POR), Manchester United (ANG)

Pot 3 :
Napoli (ITA - si qualifié 4ème Tour), Tottenham (ANG), FC Basel (SUI), Olympiacos (GRE - si qualifié 4ème Tour), Anderlecht (BEL), Liverpool (ANG - si qualifié 4ème Tour), AS Roma (ITA), Besiktas JK (TUR)

Pot 4 : 
Celtic FC (ECO - si qualifié 4ème Tour), CSKA Moscou (RUS - si qualifié 4ème Tour), Sporting CP (POR - si qualifié 4ème Tour), FC København (DAN - si qualifié 4ème Tour), APOEL Nicosie (CYP - si qualifié 4ème Tour), Feyenoord (P-B), NK Maribor (SVN - si qualifié 4ème Tour), Rasen Ball Leipzig (ALL)

Comme inscrit précédemment, les deux derniers pots peuvent encore évoluer, en fonction des résultats des équipes qui bataillent déjà dans les tours de qualification. Le Celtic, Maribor, l'APOEL et Copenhague ont déjà passé deux tours de qualification en aller/retour, il leur faut remporter six rencontres au total pour être sûr de participer à la phase de groupes de la Champions League. Nice, qui a participé au troisième tour, a encore deux rencontres à gagner pour espérer y être. Les Azuréens sont toujours en course et connaitront leur adversaire pour le 4ème tour de qualification de la Ligue des Champions vendredi lors du tirage au sort. Ils ne sont pas visibles dans les pots prévisionnels, puisque dotés d'un coefficient UEFA assez faible (16,833 points). Leurs adversaires potentiels sont Seville FC, Napoli SSC, Liverpool FC, CSKA Moscou et le Sporting CP.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee