Article 

L'UEFA a expliqué à Tuchel et aux autres le fonctionnement du VAR pour la Champions League

Publié le mardi 5 février 2019 à 18:53 par Philippe Goguet
Le système des arbitres assistants vidéo (VAR) sera utilisé à partir des huitièmes de finale de la Ligue des Champions et l'UEFA qui organise la compétition a expliqué ce lundi à tous les clubs comment cela sera mis en place durant les matches.

Absent ce lundi pour l'entraînement de ses troupes comme il l'a expliqué à la presse, l'entraîneur du PSG Thomas Tuchel était présent du côté de Francfort avec les 15 autres entraîneurs des équipes qui vont s'affronter lors des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L'UEFA a regroupé tous les clubs qualifiés afin de leur expliquer le système des arbitres assistants vidéo (VAR), mis en place à partir de ce tour après les nombreuses erreurs constatées durant la phase de poules.

Le système est globalement le même qu'en L1, avec un arbitre assistant vidéo muni d’une oreillette pour communiquer avec l’arbitre qui revoit les décisions prises par l’arbitre dans certaines situations clés du match à l’aide de séquences vidéo. C'est Roberto Rosetti, responsable en chef de l’arbitrage de l’UEFA, qui a expliqué aux 16 clubs présents le fonctionnement du système : une équipe VAR – un arbitre assistant vidéo, un adjoint à l’arbitre assistant vidéo et deux opérateurs vidéo – sera en place dans chaque stade.

Point important concernant l'utilisation du dispositif, l’équipe VAR interviendra en cas d’erreur manifeste de l’arbitre lors des quatre situations suivantes pouvant changer le cours du match :

  • But
  • Penalty
  • Carton rouge direct
  • Erreur sur l’identité d’un joueur.

Le responsable de l'arbitrage de l'UEFA a justifie cette réunion par le fait qu'il « essentiel que tout le monde comprenne quand le VAR peut intervenir, mais aussi quand le VAR n’intervient pas. Nous avons eu d’intéressantes discussions, et les retours que nous avons reçus étaient très positifs. Il était très important pour nous de parler directement avec les clubs pour leur expliquer comment nous prévoyons d’utiliser les VAR dans l’UEFA Champions League, et comment nous avons préparé les arbitres à ce système.» 

Match lié 


News 

mardi 19 février

lundi 18 février

dimanche 17 février

samedi 16 février

vendredi 15 février

jeudi 14 février

mercredi 13 février

mardi 12 février

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux