Article 

L'UEFA en faveur d'un mercato raccourci

Publié le jeudi 7 septembre 2017 à 15:33 par Philippe Goguet
Après les clubs de divers pays, c'est le président de l'UEFA Aleksander Ceferin qui s'est prononcé en faveur du raccourcissement de la période estivale de mercato.

Officiellement débuté début juin en France et le 1er juillet dans de nombreux pays européens et clos aux alentours du 31 août, le mercato d'été a été pour le moins agité durant les trois mois et quelques qu'il a duré. Les premiers transferts ayant été annoncés dès la mi-mai alors que la période estivale n'était pas officiellement ouverte, c'est même sur plus de trois mois que cette partie particulière de la saison s'est étendue. Pour de nombreux clubs de différents pays, c'est bien trop long et une voix qui compte du football européen a appuyé en ce sens.

Interrogé par le Times, le président de l’UEFA en personne, Aleksander Ceferin, a également tenu un discours en faveur d'un mercato réduit dans le temps : «Je suis conscient qu’il existe des discussions partout en Europe à propos de la réduction de la fenêtre des transferts. Nous suivons ça de très près. Selon moi, ce n’est pas bon quand des joueurs démarrent un championnat dans un club et finissent dans une autre équipe quand le mercato se termine. Du coup, l’incertitude (sur l’avenir des joueurs) dure plus longtemps. Donc je dirais que le mercato est trop long et je suis pour qu’il soit raccourci.»

L'UEFA n'est pas la seule à décider vu que c'est la FIFA qui régule les transferts mais Ceferin compte bien faire avancer les choses très prochainement :  «Je pense qu’il y aura un vote lors de la prochaine assemblée et je serais surpris que ce changement ne soit pas voté. Mais il faut le faire avec une flexibilité qui nous permette de revenir en arrière s’il y a des conséquences qui n’ont pas été envisagées.» En Angleterre, on n'a pas attendu l'UEFA pour avancer sur le dossier puisque les clubs de Premier League viennent de valider le fait que le prochain mercato estival s'arrêtera en partie le jeudi avant le début du championnat. A partir de cette date, les clubs pourront seulement vendre.

NB : Traduction des propos de Ceferin par FootMercato.net 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee