Article 

La piste des quarts et demi-finales de C1 sur un match se confirme

Publié le samedi 14 mars 2020 à 14:15 par Philippe Goguet
Actuellement suspendue, la Ligue des Champions pourrait bien reprendre avec une formule raccourcie : les quarts de finale et les demi-finales se joueraient sur un seul match, avec un lieu encore à définir. Après L’Equipe, c’est le Daily Mirror qui confirme que cette possibilité est actuellement étudiée par l’UEFA.

C’est mardi prochain que l’UEFA va se réunir pour définir la suite de la saison de football, l’ensemble des compétitions nationales et européennes étant aujourd’hui complètement à l’arrêt en raison de l’épidémie de coronavirus qui touche la planète. L’instance européenne doit notamment décider comment les compétitions commencées et actuellement suspendues vont pouvoir se terminer, l’Euro 2020 ayant de son côté de fortes chances d’être repoussé d’un an.

Si cette possibilité devrait offrir plus de dates dans le calendrier afin de boucler les autres compétitions, il n’empêche qu’une refonte de la fin de la Ligue des Champions et de l’Europa League pourrait bien être nécessaire malgré tout. Le tabloïd britannique The Mirror évoque ce samedi à propos de ce point un changement de formule qu’avait déjà mise en avant L’Equipe la veille, mais en se basant sur ses propres informations.

La volonté de l’UEFA et de faire jouer les finales de ces deux compétitions européennes aux dates prévues, à savoir le 30 mai pour la Champions League et le 3 juin pour la Ligue Europa. Cela nécessite de réduire le nombre de matchs qui doivent se jouer auparavant, sachant que la moitié des huitièmes de finale retour n’ont pas pu être joués en raison de l’épidémie actuelle.

Pour tout faire rentrer dans le calendrier, il est donc évoqué le fait que les quarts de finale et les demi-finales pourraient se jouer sur un seul match au lieu d’en aller-retour comme initialement prévu. Se pose encore la question du lieu du match, entre une rencontre sur terrain neutre ou organisé chez le premier club tiré au sort. Du côté de l’UEFA, on considérerait désormais que cette fin de compétition avec deux tours joués sur un match semble être la seule possibilité envisageable à cet instant.

Une nouvelle fois, la réunion de mardi prochain avec les 55 pays membres de l’UEFA, l’association européenne des clubs, les représentants des championnats et ceux de la FIFpro devrait permettre d’en savoir beaucoup plus sur la fin de saison du football européen.                                              


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee