Article 

La Superligue gagne une bataille judiciaire et présente sa version revue

Publié le jeudi 21 décembre 2023 à 13:13 par Philippe Goguet
Le feuilleton de la Superligue connaît un rebondissement important : la cour de justice européenne a donné tort à l'UEFA et la FIFA sur leur monopole des compétitions. Dans la foulée, la Superligue a présenté son projet revu.
Le feuilleton de la Superligue connaît un rebondissement important : la cour de justice européenne a donné tort à l'UEFA et la FIFA sur leur monopole des compétitions. Dans la foulée, la Superligue a présenté son projet revu.

Attendu depuis des mois, le jugement de la cour de justice europénne (CJUE) a donc donné raison aux organisateurs de la Superligue, ou plutôt donné tort à l'UEFA et à la FIFA quant au monopole des compétitions qu'ils organisent. Dans un communiqué de presse, la CJUE a expliqué que « les règles de la FIFA et de l'UEFA sur l'autorisation préalable des compétitions de football interclubs, telle que la Superligue, violent le droit de l'Union Européenne ».

Ce jugement signifie notamment qu'il est possible de créer une Superligue sans sanctions de l'UEFA ou de la FIFA. L'UEFA ne peut donc plus interdire à des clubs européens de rejoindre une autre compétition que celles qu'elle organise (Champions League, Europa League, etc), ni les sanctionner s'ils devaient le faire. Idem pour la FIFA qui ne peut pas priver les joueurs de jouer ces compétitions alternatives sous peine de sanctions comme cela avait été envisagé à l'époque.

Mais la CJUE ne donne pas un blanc seing à la la Superligue d'A22 : « Une compétition telle que le projet de Superligue ne doit pas pour autant être nécessairement autorisée. En effet, la Cour étant interrogée, de façon générale, sur les règles de la FIFA et de l'UEFA, elle ne prend pas position, dans son arrêt, sur ce projet spécifique. » 

Dans un communiqué, l'UEFA a d'ailleurs bien souligné que « cette décision ne signifie pas une approbation ou une validation de la soi-disant Superligue, cela souligne plutôt une lacune préexistante » dans la réglementation de l'UEFA, « un aspect technique qui a déjà été reconnu » et corrigé en juin 2022 avec de nouveaux textes selon l'organisation européenne.

La Superligue ressort du bois

Dans la foulée de cette annonce qui était très attendue par tous les camps, la société A22 qui porte le projet de Superleague, bien évidemment main dans la main avec les fondateurs initiaux dont le Real Madrid, a présenté son projet revu de compétition, avec trois divisions, une compétition prétendûment ouverte puisqu'accessible via les championnats nationaux, et quelques autres annonces fortes :

Côté PSG, il ne faut bien évidemment pas s'attendre à voir le club rejoindre ce genre de projets et trahir l'UEFA, le président parisien Nasser Al-Khelaïfi ayant toujours rejetté le projet dissident. Quelques autres clubs auraient d'ores et déjà manifesté leur intention de rejoindre la Superligue, bien évidemment le Real Madrid et le Barça qui sont derrière le projet, mais la presse espagnole assure également que le PSV, Feyenoord, Benfica, Porto, les clubs italiens, l'Etoile Rouge ou encore Anderlecht aurait accepté de rejoindre le projet.

En revanche, les clubs anglais vont avoir des difficultés à rejoindre le projet puisque le gouvernement, qui n'est nullement soumis aux lois de l'Union Européenne depuis le Brexit, a clairement annoncé qu'ils empêcheraient ses clubs de rejoindre la compétition :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee