Article 

Le PSG poursuit sa progression au classement UEFA

Publié le vendredi 23 octobre 2015 à 12:07 par Bruno Hermant
Les résultats du PSG sont positifs en Coupe d'Europe cette année et sa progression constante sur la scène Européenne est plus que visible puisque le club est provisoirement 8è au classement UEFA.
Les résultats du PSG sont positifs en Coupe d'Europe cette année et sa progression constante sur la scène Européenne est plus que visible puisque le club est provisoirement 8è au classement UEFA.

Bonne année pour le moment

En coupe d'Europe, le PSG a fini la saison dernière avec un total de plus de 100.000 points au coefficent UEFA, une marque de référence pour le club et la Nation. En effet, aucun club Français n'avait atteint ce niveau, pas même le grand Lyon des années 2000. A la suite de cette saison, un nouveau classement de référence a débuté début juillet, en même temps que les tours préliminaires de Coupe d'Europe, et il reprend donc les quatre dernières éditions, auxquelles il faut ajouter la saison en cours.

Le PSG a donc perdu le bénéfice de la saison 2010/11, ou il avait accumulé 14.100 points, en ayant atteint les 8è de finales de Ligue Europa. Le coach d'alors était Antoine Kombouaré, le président Robien Leproux. L'adversaire qui a sorti le PSG était le club portugais de Lisbonne, le SL Benfica, avec un match aller incroyable, où Paris doit l'emporter facilement 3-0 au bout de 30 minutes mais perd 2-1. S'en suivra un match retour dantesque, avec des ratés mémorables des attaquants parisiens (Jean-Eudes Maurice, nous n'oublierons jamais).

Ce point historique effectué, il faut donc détailler les performances du club de la capitale pour cette saison. Avec deux victoires et un nul en trois matchs, le PSG compte 5.000 points. On y ajoute les quatre points de bonus afférant à la présence du club en poules de Ligue des Champions, ce qui donne 9.000 points. Il faut alors ajouter le 1/5e de la performance française en Coupe d'Europe cette saison (qui est passable, on y reviendra plus tard), à savoir à cet instant 1.1166 points. Ce qui donne un total de 10.1166 points pour la saison à mi-parcours des poules.

Le PSG doit encore accumuler 4.000 points pour revenir à sa performance de l'an dernier sur les cinq saisons. Il suffit de deux victoires pour les obtenir (tout seul), voire moins en fonction des performances des autres clubs français qualifiés en Coupe d'Europe (mais il vaut mieux ne compter sur personne vu leurs performances). Sur la saison, le parcours du club est intéressant puisqu'il s'agit tout de même de la 4è performance de la saison et, pour l'instant, le PSG se trouve derrière le Zenit St-Petersbourg, le Real Madrid et Barcelone mais aussi devant la Juventus, Porto, Valence, l'Atletico Madrid, Wolfsbourg et le Bayern Munich pour ne parler que du Top 10 actuel.

Sur le classement de référence sur cinq saisons, le Ranking, le PSG est actuellement 8è. Il compte 96.449 points ce vendredi matin. La bataille fait d'ailleurs rage avec trois autres clubs pour la position de 7e à ce classement : Paris est devancé de peu par la Juventus (96.787 points) mais est aussi talonné par le Borussia Dortmund (96.035 points) et un peu plus loin par Arsenal (94.456 points).

1. Real Madrid 148.828
2. Bayern München 140.035
3. FC Barcelona 138.828
4. Chelsea 123.456
5. Atlético Madrid 120.828
6. Benfica 101.616
7. Juventus 96.787
8. Paris Saint-Germain 96.449
9. Borussia Dortmund 96.035
10. Arsenal 94.456

La France toujours dans le coup pour la 5è place

Après le club, la nation. La France compte 6 places qualificatives pour la Coupe d'Europe, trois en Ligue des Champions, deux directes, une par les tours qualificatifs (deux tours). Puis trois places pour la Ligue Europa, une directe par la 4è place, deux par les tours de qualifications (un tour pour le vainqueur de Coupe de France, deux pour celui de la Coupe de la Ligue). Monaco ayant perdu en 4è tour de qualifications de C1, a été reversé en C3.

Les performances de la France sont inférieures à l'an passé à cet instant de la saison. Mais elles sont malgré tout intéressantes. D'abord, les six clubs sont toujours en course, comparé à notre principal concurrent, le Portugal, qui a déjà perdu un représentant. Deuxièmement, malgré un Marseille à l'ouest en C3 et un Lyon dépassé en C1, la France tient la 5è performance de la saison actuellement, avec 5.583 points. Si la France fait mieux que l'Italie et l'Angleterre pour le moment, elle fait moins bien que la Russie (2è, avec 7.100 points) et un poil mieux que le Portugal (6è, 5.500 points).

Et sur le classement de référence sur cinq ans pour les nations, la France, qui avait repris la 5è place en début de poules, voit le Portugal reprendre un peu d'avance mais n'est pas larguée pour autant. Le Portugal compte 48.082 points. La France 47.249 points. En revanche, il faudra faire attention à la Russie qui revient fort et compte désormais 46.682 points. La France est toujours dans le coup pour reprendre la 5è place au Ranking Nation mais les clubs Français doivent se réveiller rapidement, notamment Bordeaux, Marseille et Lyon, encore plus pour les deux derniers cités vu leur niveau de jeu.

En C1, Lyon a encore une chance majeure de prendre la 3è place, qui reversera le club en C3 au printemps. En Ligue Europa, les clubs peuvent tous encore se qualifier pour le tableau final. Monaco et Saint-Etienne sont par ailleurs déjà bien placés pour le faire. La 5e place n'est pas une fin en soi pour le PSG, puisqu'en étant Champion de France, il est directement qualifié en poules de Ligue des Champions, mais pour sa compétition domestique, l'apport de concurrence, cela peut être intéressant de se battre contre des clubs plus affutés, notamment grâce à l'apport de la Coupe d'Europe. 

Par ailleurs, au vu des performances parisiennes des trois dernières années, les clubs Français devraient dire merci au club parisien, qui maintient le coefficient Nation à ce niveau. Sans les performances du PSG, la France serait au mieux au 7e rang, avec deux places qualificatives en Ligue des Champions, dont une seule directement. Elle pourrait être aussi au 8e rang, à se battre contre les clubs belges, ukrainiens et néerlandais, ce qui ne serait pas une bonne nouvelle vu leur niveau.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee