Article 

Le Fair-Play Financier 2.0 adopté

Publié le vendredi 25 mai 2018 à 10:16 par Marius Cassoly
Le comité exécutif de l'UEFA a adopté hier plusieurs réformes visant à renforcer le système du fair-play financier. Une nouvelle formule qui oblige désormais les clubs à «publier leurs informations financières, y compris les commissions aux agents»

L'UEFA se montre intransigeante. Tout en s'unissant frontalement au projet d'un nouveau Mondial des Clubs, souhaité par la FIFA, l'instance européenne concrétise ses réformes concernant le fair-play financier, qu'elle vient de renforcer largement, au terme d'un comité exécutif tenu hier à Kiev (Ukraine). Le fair-play financier va devenir de plus en plus strict, à travers plusieurs réformes visant à «améliorer la transparence » et «anticiper les sujets d’interrogations financières ».

Désormais, les clubs en lice dans une compétition européenne devront «publier leurs informations financières, y compris les commissions aux agents», explique l'UEFA dans un communiqué. Ces sommes - parfois astronomiques et touchées par des intermédiaires - devront être inscrites noir sur banc sur les documents officiels. «Cela doit amener les joueurs et leurs proches à être plus prudents», assure une source proche du dossier au journal Le Monde. L'UEFA poursuit dans son rapport en annonçant qu'«une série de nouveaux indicateurs financiers vont permettre un monitoring (surveillance) du budget des clubs plus strict de la part de l’instance européenne de contrôle financier des clubs», et précise que l'endettement des clubs sera également surveillé de plus près par les hommes de l'ICFC. 

Autre mesure : un club dont la balance entre les achats et ventes de joueurs affiche un déficit supérieur à 100 millions d'euros devra présenter au plus vite des garanties auprès de l'UEFA. Le gendarme financier se penchera alors immédiatement sur son cas, sans délai d'attente particulier. Une mesure qui permet d'instaurer plus d'instantanéité dans les décisions prises. «Le monitoring de la période des transferts et de l’endettement va nous donner plus de possibilités de réaction à chaud. Avec effet immédiat. Cela va peu à peu dans le bon sens. Il y a moins d’opacité», confie la source proche du FPF au Monde. 

Les contrats de sponsoring des équipes européennes vont également être scrutés de plus près, notamment pour évaluer leur valeur réelle, alors que l'UEFA estime que les contrats de sponsoring du PSG ont été surévalués par le club de la capitale. Le seul petit «échec» de cette volonté de renforcement du fair-play financier concerne la mise en place d'un dispositif visant à suivre de près les transferts de joueurs réalisés entre deux clubs dont l'actionnaire est le même. «Il y a des moyens détournés pour contourner ce principe», explique la source au Monde. 

En attendant, le PSG est toujours dans l'attente du résultat de l'enquête menée par l'ICFC à son encontre. Selon RMC, le club de la capitale sera bel et bien sanctionné, et devrait connaître le verdict dans le courant du mois de juin. Le mercato parisien pourrait être impacté...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee