Article 

L’ECA et l’UEFA, une collaboration fructueuse selon Nasser Al-Khelaïfi

Publié le mardi 29 mars 2022 à 12:45 par Mathias Luis
Nasser Al-Khelaïfi, président du PSG mais aussi de l’ECA, a déclaré hier que la collaboration entre l'Association européenne des clubs et l’UEFA avait porté ses fruits en parvenant à augmenter la « valeur commerciale » du football européen. Concerné par des « temps troubles », l’ECA va également aider le peuple ukrainien financièrement.

Président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi s’est exprimé hier dans le cadre de ses fonctions de président de l’ECA. Après la tentative de projet de Super League, l’Association européenne des clubs et l’UEFA ont resserré leurs liens pour collaborer plus étroitement. Selon le président de l’Association européenne des clubs, cette coopération entre les deux instances est vertueuse et porte ses fruits. L’objectif était d’identifier des potentiels partenaires pour vendre les droits des compétitions européennes de 2024 à 2027, et cela a été réalisé avec succès en augmentant leur valeur commerciale. 

« Cet accord prouve également que les sceptiques du modèle du football européen avaient tort »

Le président du PSG a déclaré, pointant du doigt les clubs ayant fomenté le projet Super League : « Nous avons constaté une forte augmentation de 39 % de la valeur commerciale prévue pour les compétitions européennes masculines pour le cycle post-2024. Cet accord prouve également que les sceptiques du modèle du football européen avaient tort ». Il n’hésite pas à aller plus loin en disant se souvenir que « certaines personnes ont essayé de détruire le système ». 

De plus, l’ECA et l’UEFA ont travaillé ensemble sur les nouvelles règles du fair-play financier que l’instance mère du football européen devrait adopter la semaine prochaine. Nasser Al-Khelaïfi évoque des règles pensées pour garantir un meilleur contrôle des coûts tout en encourageant des investissements qui puissent assurer l’avenir du football à long terme. Les discussions à ce sujet devraient continuer dans les prochains jours, des discussions auxquelles devraient venir s’ajouter le format des compétitions européennes à partir de 2024 mais aussi l’inclusivité dans le sport. 

Enfin, l’ECA, consciente des « temps troubles » que le monde vit, va mettre à disposition un million d’euros d’aide au profit du peuple ukrainien, touché par la guerre. Nasser Al-Khelaïfi a déclaré : « Je suis en contact avec le Conseil des droits de l’homme des Nations Unies pour que l’ECA puisse aider à la fois le peuple ukrainien et les réfugiés pris en charge dans les pays voisins. [...] Bon nombre de nos clubs ont également proposé de trouver un endroit sûr pour les jeunes joueurs ukrainiens en centre de formation ».

Au sein du club de la capitale, un joueur majeur s'est déjà manifesté puisque Keylor Navas accueille pas moins de trente réfugiés ukrainiens :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mardi 30 avril

lundi 29 avril

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee