Article 

Les arbitres préparés à l'arrivée de la vidéo en Champions League, mais pas que

Publié le mardi 12 février 2019 à 16:51 par Philippe Goguet
L'assistance vidéo fait son apparition en Ligue des Champions ce mardi soir à l'occasion des premiers huitièmes de finale, dont Manchester United/PSG et les arbitres se sont préparés en conséquence a fait s'avoir l'UEFA. Il leur a aussi été rappelé de protéger les joueurs.

Le premier tour de la Ligue des Champions a été marqué par de nombreuses erreurs d'arbitrage malgré la présence des arbitres de surface et l'UEFA a donc décidé d'avancer l'introduction du VAR, l'arbitre assistant vidéo, aux huitièmes de finale de cette édition de la C1 alors que c'était initialement prévue pour l'édition 2019/2020. L'instance européenne a récemment convoqué les entraîneurs des 16 clubs encore en lice pour leur expliquer l'utilisation du dispositif mais elle ne s'est pas arrêté là.

Dans un communiqué, l'UEFA annonce que « les arbitres d’élite des matches masculins ont vu les quatre jours passés au Portugal à l’occasion de la réunion annuelle d’hiver être consacrés aux derniers ajustements en vue de l’introduction imminente des arbitres assistants vidéo (VAR). [...] Les arbitres ont pris part à des séances pratiques spécifiques et à des simulations basées sur des séquences de matches réels afin de s’entraîner à l’examen de situations. De récents incidents survenus lors de matches de l’UEFA ont été analysés à l’aide d’images vidéo, et des discussions ont été menées sur des situations susceptibles de se présenter avec l’assistance vidéo à l’arbitrage.»

Mais il n'y a pas eu que la vidéo qui a été au programme : « Les arbitres ont été encouragés à se montrer fermes et déterminés dans leur rôle crucial sur le terrain. Ils ont en outre été rendus attentifs à la nécessité de protéger les joueurs contre les blessures graves causées par les tacles dangereux et à celle de préserver l’image du football, notamment en se montrant intransigeants face aux cas de réclamation ou de harcèlement. » Par ailleurs, les arbitres ont eu droit à une préparation physique et à un rappel concernant «la nécessité de décisions cohérentes et uniformes».

Outre ces actions en interne, l'UEFA a aussi publiquement communiqué sur la façon dont le VAR sera utilisé, à savoir sur quatre cas bien précis :


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee