Article 

Les chaînes RMC Sport possiblement sur Canal «à horizon assez court»

Publié le mardi 4 septembre 2018 à 13:46 par Philippe Goguet
Alors que la Ligue des Champions va commencer sous peu, le président du Directoire du Groupe Canal+ Maxime Saada a expliqué sur France Inter qu'il espère pouvoir diffuser les chaînes du groupe RMC Sport, détenteurs des droits pour la Ligue des Champions, très prochainement.

La Ligue des Champions va commencer dans 14 jours pile pour le PSG avec un terrible déplacement à Anfield Road et l'une des questions qui se posent est celle de la diffusion. A partir de cette saison, c'est le groupe RMC Sport qui a les droits exclusifs de la compétition et il est prévu que la rencontre, comme toutes celles du PSG en C1 cette saison, soit diffusée sur RMC Sport Access 1, ex SFR Sport 1. Peu de supporters ont accès à la fameuse chaîne, accessible seulement en ayant SFR comme FIA ou via l'offre 100% digitale sur le site du diffuseur, et il est question depuis longtemps de voir cette chaîne être diffusée via le groupe Canal+.

Invité de France Inter ce lundi matin,  le président du Directoire du Groupe Canal+ Maxime Saada s'est exprimé sur le sujet et a apporté quelques précisions sur cette possibilité : «Cela discute. On est dans un environnement où, si on ne sait pas si Canal peut se passer du foot, le foot ne peut pas se passer de Canal. On a vu TPS en mourir, Orange perdre 600M€ et BeIN perdre 1,5 à 2 milliards. On a aussi vu SFR changer déjà de politique de façon significative après ses acquisitions de droits à des tarifs très élevés. Cela veut dire qu'on discute avec RMC, avec tous les environnements.»

Relancé sur la possibilité que les chaînes access de RMC Sport soient distribuées sur Canal, à la façon de ce qui se fait avec BeIN, Saada en dit alors un peu plus : «Ce n'est pas impossible que Canal diffuse les matches. Tout le monde se parle. On était un peu fâchés. Canal distribuait chez SFR mais SFR ne vendait pas Canal+. On se réconcilie, tout le monde est pragmatique. Le groupe Canal est en train de se reformer, il va bien et est en croissance pendant que tous les autres perdent de l'argent. Moi, je considère que celui qui est en position de force aujourd'hui, c'est le groupe Canal.»

Relancé une dernière fois sur ce thème, il en dit enfin un peu plus : «Encore une fois, cela discute et c'est possible qu'à horizon assez court, on arrive à distribuer une partie des matches.»

Médiapro et Canal+ discutent aussi pour la Ligue 1

Autres droits TV perdus par Canal+ dernièrement, ceux de la L1 à partir de 2020, le groupe espagnol Mediapro ayant raflé la mise. Là encore, Canal est en discussion pour diffuser: «Mediapro pris contact tout de suite. On s'est vu très vite. C'est quand même un acteur qui est avant tout un courtier et qui a besoin de Canal+ pour distribuer. Nous sommes le premier distributeur de beIN Sports en France, comme on est le premier distributeur d'OCS, la chaîne de cinéma d'Orange. On a cette vocation à distribuer des chaînes et aucun acteur ne peut se passer de Canal, certainement pas Mediapro dont le modèle économique est très périlleux.»

Après avoir résumé ce fameux modèle en un simple «il leur faut 4M d'abonnés», il est interrogé quant au fait de distribuer les chaînes que Mediapro veut créer ou simplement les matches en les rachetant à l'ayant-droit : «On étudiera tous les modèles (pour diffuser la Ligue 1). On est attaché à avoir du foot sur Canal.» Relancé une dernière fois, le grand patron de Canal se montre même confiant pour l'avenir : «Le titre d'une de vos chroniques à l'époque était 'Canal+ ne diffusera pas de Ligue 1 en 2020'. C'est faux ! Canal+ a perdu les droits de la Ligue 1 en 2020. Moi je vous garantis qu'on diffusera de la Ligue 1 post-2020. Je suis certain de ça.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee