Article 

Les chapeaux définitifs des poules de la Ligue des Champions connus

Publié le mercredi 29 août 2018 à 22:50 par Bruno Hermant
Après la fin des matchs retours des barrages, le dernier des quatre tours préliminaires de la Ligue des Champions, nous vous proposons de faire un point sur les chapeaux qui détermineront le tirage au sort des poules de la compétition.

Les tours préliminaires de Ligue des Champions se sont terminés ce soir et le quatrième tour de qualification a rendu son verdict. Cette phase amène donc en poules quatre clubs de la Voie des Champions (opposant les Champions nationaux des ligues mineures) et deux de la Voie de la Ligue (opposant les 2e et 3e des championnats hors Top 4 au classement UEFA des nations), et il y aura encore eu quelques modifications pour les chapeaux qui détermineront les groupes de la Ligue des Champions lors du tirage au sort qui aura lieu demain, le 30 août à Monaco.

L'Ajax Amsterdam a maîtrisé son match aller à domicile contre le Dynamo Kiev (3-1) et a géré ce score au retour à Kiev (0-0). En Suisse, les Young Boys de Berne emmenés par l'ancien buteur du PSG Guillaume Hoarau ont dominé la rencontre aller face au Dinamo Zagreb mais les Croates sont repartis de Berne avec un match nul flatteur (1-1). Au retour, le Dinamo pensait avoir fait le plus dur en ouvrant la marque mais l'inévitable tour de contrôle des Suisses Hoarau a inscrit un doublé en deux minutes (1-2) et les Young Boys se qualifiaient pour la première fois en phase de poules. L'AEK Athènes se déplaçait à Videoton en Hongrie, les Grecs s'imposaient 2-1 seulement alors qu'ils ont eu plusieurs balles de 0-3. Au retour, l'AEK va trembler malgré l'ouverture du score des locaux, Videoton revient à égalité dans la rencontre et il ne leur manque qu'un petit but pour espérer les prolongations. L'AEK fébrile finira à 10, mais va finalement se qualifier.

Le PSV Eindhoven était opposé au BATE Borisov. Sortant d'une victoire en Bielorussie (2-3), les Néerlandais ont fait le boulot au Philips Stadion, l'emportant sans trop être mis en danger (3-0). Après un match nul très serré à Benfica, le PAOK recevait les Portugais dans une Toumba chauffée à blanc. Les Grecs ouvrent la marque au quart d'heure mais Benfica revient au score 7 minutes plus tard, avant que Salvio ne donne l'avantage aux Portugais en transformant un pénalty peu avant la demi-heure de jeu et que Pizzi ne tue tout espoir en fin de première période. La seconde période sera anecdotique, les Grecs sombrent mentalement (1-4).

Suite à un match nul à Belgrade, l'Etoile Rouge et le FC Salzbourg s'affrontaient en Autriche, le match sera encore une fois très accroché et Salzbourg débloque la situation en marquant juste avant la mi-temps et en inscrivant un pénalty dès le début de la seconde période, pensant ruiner toutes les chances des Serbes. Mais en seconde période, les joueurs de Belgrade vont revenir dans le match à la suite d'un comportement limite de Pongracic, défenseur de Salzbourg, qui s'essuye les pieds sur le torse de Pavkov, au sol et en sang après un coup tête contre tête avec un autre joueur autrichien. Les Serbes galvanisés après une échauffourée entre joueurs vont marquer coup sur coup et revenir à égalité en deux minutes après l'heure de jeu (2-2). Malgré tous les efforts autrichiens, l'Etoile Rouge se qualifie dans un stade presque acquis à sa cause (supporters serbes très nombreux dans le stade).

Il n'y a pas eu d'impact majeur suite aux trois résultats de mardi, l'Ajax Amsterdam remplaçant numériquement le Dynamo Kiev dans le pot 3, l'AEK et les Young Boys possédent un faible coefficient UEFA et se substituent à des clubs qui étaient également placés dans le dernier chapeau. Le véritable impact pour ce dernier tour de qualification aura eu lieu mercredi soir avec l'élimination de Salzbourg, offrant un strapontin à Valence dans le chapeau 3. L'Etoile Rouge de Belgrade se positionne en fond de pot 4 tandis que les deux autres qualifiés du soir figuraient déjà dans les projections précédentes.

Les chapeaux définitifs à l'issue des barrages :

Pot #1 : Real Madrid (vainqueur C1) - Atlético Madrid (vainqueur EL) - FC Barcelone - Bayern Munich - Manchester City - Juventus FC - Paris Saint-Germain - Lokomotiv Moscou

Pot #2 : Borussia Dortmund - FC Porto - Manchester United - Shaktar Donestk - SL Benfica - SSC Napoli - Tottenham Hotspurs - AS Roma

Pot #3 : Liverpool FC - Schalke 04 - Olympique Lyon - AS Monaco - Ajax Amsterdam - CSKA Moscou - PSV Eindhoven - Valencia CF

Pot #4 : Viktoria Plzen - Club Bruges - Galatasaray SK - Young Boys Berne - FC Internazionale - 1899 Hoffenheim - Etoile Rouge Belgrade - AEK Athènes


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee