Article 

Les différents cas de qualification du PSG dès ce soir

Publié le mercredi 6 novembre 2019 à 13:19 par Philippe Goguet
Le PSG peut valider sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions dès ce mercredi soir, et même sa première place.

Avec neuf points en trois matches, le PSG a pratiquement déjà validé sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions pour la huitième saison consécutive mais les troupes de Thomas Tuchel ont encore un petit effort à faire d'un point de vue mathématique. Alors que PSG/Bruges comptera pour la quatrième journée de la phase de poules, les Parisiens sont largement en avance sur les temps de passage imaginés au moment du tirage au sort comme en témoigne le classement actuel de la poule A :

  1. PSG : 9 points (+9)
  2. Real Madrid : 4 points (-2)
  3. Bruges : 2 points (-5)
  4. Galatasaray : 1 point (-2)

Pour se qualifier dès ce mercredi soir, trois possibilités existent pour les Parisiens :

  1. Le PSG bat Bruges. Avec 12 points, il sera impossible à rattraper pour deux équipes.
  2. Le PSG fait match nul contre Bruges. Dans ce cas, il faut aussi que Galatasaray ne gagne pas à Madrid. Paris aurait alors 10 points, un total que ni Bruges ni Galatasaray ne pourrait atteindre en six matches.
  3. Le PSG perd contre Bruges. Dans ce cas, il faut impérativement que l'autre rencontre de la poule, Real/Galatasaray se finisse sur un match nul. Paris aurait alors 9 points et les Stambouliotes 2, un écart trop grand sachant que six points restent à être distribués. Le Real Madrid et Bruges auraient alors cinq points chacun mais les deux ne peuvent pas prendre six points puisque le dernier match va les opposer. Il pourrait y avoir un cas d'égalité à trois clubs avec 9 points mais le PSG s'en sortirait grâce à ses victoires contre Bruges et le Real.

Mais le PSG peut faire encore mieux qu'une qualification pour les huitièmes de finale dès ce soir, à savoir valider la première place de la poule. Pour cela, il n'y a en revanche qu'un seul scénario possible : il faut gagner contre Bruges et un match nul dans l'autre rencontre de la poule. Paris aurait alors 12 points et son premier poursuivant, le Real Madrid, n'en aurait que 5. Avec 7 points d'écart à deux journées de la fin, l'affaire serait entendue.

À noter que le PSG fait partie des cinq équipes qui peut assurer sa qualification dès ce soir avec l'Atlético Madrid, le FC Bayern Munich, la Juventus et Manchester City. Une liste pour le moins prestigieuse.

Match lié 


News 

mercredi 20 novembre

mardi 19 novembre

lundi 18 novembre

dimanche 17 novembre

samedi 16 novembre

vendredi 15 novembre

jeudi 14 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux