Article 

Newcastle veut éviter les erreurs du PSG

Publié le mardi 3 octobre 2023 à 11:33 par Maxence Venot
Passé sous pavillon saoudien, Newcastle ne souhaite pas faire les mêmes erreurs que le PSG au début de l'ère QSI. Les Magpies prennent leur temps et ne veulent pas entasser les stars.

Passé sous pavillon saoudien en octobre 2021, Newcastle poursuit son ascension sans griller les étapes. Après s'être maintenus en Premier League la première saison, les Magpies ont décroché une quatrième place, synonyme de qualification en Ligue des champions, lors du dernier exercice. Après vingt ans d'absence, NUFC retrouve la compétition reine cette année et ambitionne, comme Manchester City et le PSG, clubs sous pavillons saoudien et qatari, de la remporter un jour.

Néanmoins, Newcastle, à l'inverse du PSG, ne se jette pas sur les stars pour créer un effectif XXL mais préfère viser juste. Une politique sportive souvent reprochée à la direction parisienne. « Ils [les dirigeants saoudiens] ont fait très attention à ne pas emprunter la voie bling-bling. Ils n’ont pas voulu répéter les erreurs de City ou du PSG lors des premières années » explique George Caulkin, journaliste de The Athletic, dans les colonnes du jour du Parisien.

De plus, la trop grande implication de l'émir du Qatar, Tamim ben Hamad Al Thani, dans les choix sportifs a souvent été pointée du doigt au PSG. À Newcastle, comme à Manchester City, les Saoudiens préfèrent laisser les dirigeants sur place travailler. « Aussi ridicule que cela puisse paraître, ce n’est pas un club géré par les Saoudiens. Il est géré à Newcastle » ajoute George Caulkin.

« Ils se sont entourés de gens du sérail, qui connaissent ce marché qu’est la Premier League » intervient Kevin Veyssière, spécialiste de la géopolitique du sport, auprès du quotidien francilien. Les Magpies ont en effet placé la familière Amanda Staveley en représentante du directoire du club et Eddie Howe en entraîneur, lui qui côtoyait la Premier League depuis plusieurs saisons avec Bournemouth (2012-2020).

Mercredi soir, au St James' Park, les Magpies recevront les Parisiens et tenteront de réaliser un coup d'éclat comme avait pu faire le PSG lors de ses premières années de l'ère QSI sur la scène européenne.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee