Article 

Nouveaux horaires, 4e changement, etc, du nouveau pour la Champions League

Publié le mardi 27 mars 2018 à 11:38 par Philippe Goguet
L'UEFA vient d'annoncer plusieurs changements concernant la Ligue des Champions pour la saison à venir, notamment à propos des horaires ou des changements en cours de match.

Un nouveau de cycle de trois ans débute à partir de la saison prochaine dans les compétitions de clubs organisées par l'UEFA, notamment la plus célèbre d'entre elles qui est la Ligue des Champions, et le règlement continue d'évoluer. A partir de septembre prochain, quelques règles vont changer suite à des décisions du Comité exécutif de l'UEFA qui était réuni récemment. Et si le PSG devrait jouer la Ligue des Champions, la plupart des décisions entérinées concernent aussi l'Europa League et la Supercoupe d'Europe.

Le premier grand changement annoncé concerne justement les changements en cours de match. A partir de la saison prochaine, les entraîneurs pourront faire un quatrième changement en cours de partie durant la prolongation, et uniquement au cours de celle-ci. Il sera donc possible de voir cette évolution uniquement à partir des phases finales des compétitions. En finale, il sera également possible d'inscrire 23 noms sur la feuille de match au lieu de 18, un chiffre qui n'évolue pas pour le reste des rencontres.

L'autre grand changement concerne les horaires. Les matches ne commenceront plus à 20h45, l'horaire historique de la compétition, mais désormais à 21h. Cet horaire s'applique à tous les tours : barrages, matches de groupes, huitièmes de finale, quarts de finale, demi-finales et finale. Durant la phase de poules, il y aura également à chaque soirée deux matches le mardi et deux le mercredi qui commenceront à 18h55. La sixième et dernière journée de la phase de poules fera toutefois exception puisque toutes les rencontres «seront disputées simultanément.»

Le dernier grand changement concerne le mercato hivernal et des restrictions ont été levées, notamment concernant les joueurs qui ont été transférés dans des clubs évoluant en Coupe d'Europe. Désormais, «un club pourra inscrire trois nouveaux joueurs sans aucune restriction. Cette règle est en droite ligne avec le règlement en cours dans les championnats nationaux, lesquels n'imposent aucune restriction sur la qualification de joueurs enregistrés auprès d'un nouveau club lors du marché des transferts hivernal.»

En revanche, et alors que c'est un thème récurrent, rien n'a été annoncé concernant le tirage au sort des huitièmes des finales et notamment l'impossibilité pour les clubs d'un même pays de s'affronter, une aberration qui complique très sérieusement la tâche du PSG tous les ans...


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee