Article 

Où en est Manchester City ?

Publié le vendredi 18 mars 2016 à 13:45 par Philippe Goguet
Le PSG a hérité de Manchester City lors du tirage au sort, un adversaire auquel le PSG est souvent comparé en raison de l'origine de ses moyens financiers. Présentation de l'adversaire.

Le parcours :

Bien que très mal partis dans la compétition avec une défaite d'entrée face à la Juventus à domicile (1-2) alors que la Vieille Dame était pourtant au plus mal en championnat à ce moment, les Citizens ont ensuite bien réagi avec trois victoires consécutives dont deux face au FC Séville, l'adversaire pour la seconde place du groupe. Ils ont ainsi pratiquement sécurisé leur qualification même si la nouvelle défaite face à la Juve lors de la 5ème journée a fait douter un moment de leur qualification. Ils ont finalement conclu leur parcours en poules par une victoire logique mais pas si tranquille que ça face à Gladbach (4-2).

En huitièmes de finale, City a assuré sa qualification dès le match aller face au Dynamo Kiev. En Ukraine, face à une équipe hors de forme en raison de la trêve hivernale du championnat ukrainien, les hommes de Pellegrini se sont imposés 3-1 mais ont bien plus souffert que ce que le score n'indique. Bousculés d'entrée, ils ont réussi à ouvrir le score sur leur première occasion puis a doublé la mise assez vite. Le but concédé (une frappe déviée) a boosté les Ukrainiens qui ont toutefois encore craqué en fin de match face au talent des individualités anglaises. Au retour, les Citizens ont tenté de gérer et ont assuré un 0-0 très bien payé vu leur prestation, les Sky Blues ne parvenant jamais à réellement rentrer dans le match. Au contraire, c'est leur gardien Joe Hart qui les a sauvés à de nombreuses reprises en fin de match.

L'équipe à attendre :

Le match retour contre Kiev joué récemment a laissé des traces du côté de City puisque le capitaine et défenseur central Vincent Kompany, l'âme de la base arrière, est sorti sur blessure d'entrée. Il va louper 6 à 8 semaines de compétition suite à cette blessure au mollet et il ne jouera donc pas contre le PSG, au moins à l'aller. Ce n'est pas le seul titulaire de City qui pourrait bien être absent puisque le milieu offensif axial Kevin De Bruyne revient à peine de sa blessure au genou et n'a pas disputé de rencontres depuis la fin janvier. Il devrait toutefois être opérationnel d'ici là mais manquera très probablement de rythme et a peu de chances de débuter. Quant à Samir Nasri, blessé de longue durée, il n'est même pas inscrit sur les listes de la Champions League par son club.

En terme de style de jeu, City est une équipe qui ne brille pas vraiment par son collectif et peine à afficher des séquences de jeu d'une équipe de très haut niveau sur la longueur. En revanche, elle peut s'appuyer sur des invididualités redoutables dans sa ligne d'attaque. Tous les joueurs qui composent les lignes offensives sont capables d'un exploit individuel mais l'équipe manque globalement d'équilibre et paye souvent dans les gros matches ce déficit collectif.

Le onze à attendre est le suivant côté SKy Blues : Hart - Sagna, Otamendi, Mangala, Clichy - Fernando, Fernandinho - Silva, Y. Touré, Sterling - Aguero

La forme du moment :

L'ère Pellegrini est en train de se finir à Manchester City et son remplaçant est déjà connu puisqu'il s'agira de Pep Guardiola comme le club l'a annoncé. Le vice-capitaine actuel Yaya Touré devrait ainsi partir vu son conflit avec l'Espagnol et une grosse révolution est attendue cet été à Manchester. D'ici là, le club doit se concentrer sur la saison en cours et il peine à le faire. En championnat, City n'est que 4ème et a par exemple fait 0-0 à Norwich City le week-end dernier. En comparaison, Chelsea avait su y gagner 2-1 il y a quelques semaines... En FA Cup, le club est déjà dehors après avoir envoyé une équipe bis à Chelsea (1-5 score final) mais les Sky Blues ont au moins gagné un trophée cette saison, la Carling Cup, grâce à une victoire aux penalties face à Liverpool.

Globalement, l'équipe affiche de très grosses lacunes à l'extérieur avec seulement 5 victoires en 14 matches soit le 7ème bilan de Premier League. C'est à domicile que les hommes de Pellegrini avancent le mieux avec 10 victoires en 15 matches de championnat mais aussi 4 défaites. Dans les deux cas, il faut noter le nombre important de buts encaissés (31 en 29 matches), une fébirlité défensive qui a souvent coûté cher cette saison et est régulièrement liée à l'absence du capitaine Vincent Kompany, justement forfait contre le PSG...

Il faut également noter que, contrairement au PSG, Manchester City ne pourra pas se permettre de faire trop tourner en Championnat car le club occupe déjà la quatrième et dernière place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

mardi 14 mai

lundi 13 mai

dimanche 12 mai

samedi 11 mai

vendredi 10 mai

jeudi 09 mai

mercredi 08 mai

mardi 07 mai

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee