Article 

Paris glisse au 6ème rang du classement des clubs européens

Publié le vendredi 25 novembre 2016 à 6:44 par Bruno Hermant
A l'issue de la 5ème journée des poules de Coupe d'Europe, nous vous proposons de faire un petit point sur la situation du club et de la France concernant leurs indices européens respectifs.

Situation du PSG

Le PSG a ramené le point du match nul et prend la première place de son groupe après son voyage outre-Manche. Le club de la capitale étant déjà qualifié pour le tour suivant, il restera un match à domicile contre les Bulgares de Ludogoretz Razgrad pour conforter sa première place acquise face à l'équipe Anglaise d'Arsenal. 

Paris a donc ajouté un point de plus au total de points acquis sur la saison en cours, un score de huit points sur les performances dues au terrain (trois victoires à deux points chacune et deux nuls à un point) en plus des neuf points de bonus déjà acquis lors du tour en cours et de sa future présence au tour suivant. Dix-sept points auquel il faut encore greffer le 1/5e du coefficient Nation, qui est passé ce matin à 1,950 points. Par ailleurs, le coefficient Nation est assez haut cette saison pour le PSG, nous y reviendrons plus tard.

La somme de ces points atteint donc 18,950 points, correspondant à la 7ème performance actuelle sur la saison en cours, à égalité avec l'AS Monaco. Derrière l'Atletico Madrid, le Borussia Dortmund, Leicester, Barcelone, le Real Madrid et Arsenal. Mais encore devant la Juventus, le Bayern Munich, Seville, Manchester City, Leverkusen notamment.

Sur le classement de référence pour les clubs reprenant les cinq dernières saisons (NDR : le Ranking UEFA), le PSG glisse au 6ème rang, la Juventus doublant le PSG qui n'a pas confirmé comptablement la prise de la 5ème place lors de la précédente semaine de compétitions européennes. Le PSG totalise désormais 122,399 points, et améliore encore la meilleure marque de référence pour un club Français.

Le classement général des clubs :
1. Real Madrid CF 159,256 points
2. Bayern Munich FC 147,099 points
3. FC Barcelone 144,256 points
4. Atlético Madrid CF 131,256 points
5. Juventus FC 123,533 points 
6. Paris Saint-Germain FC 122,399 points
7. Borussia Dortmund 09 120,099 points
8. Chelsea FC 105,249 points
9. Benfica SL 104,399 points
10. Seville FC 103,256 points

Situation de la France 

Moins bons qu'il y a quinze jours, les clubs français ont tout de même tenu la barre cette semaine. Collectant six points, avec les victoires de Lyon (à Zagreb) et de Monaco (contre Tottenham à Louis-II), puis les deux matchs nuls du PSG (à Arsenal) et de Saint-Etienne (contre Mayence à domicile). Seul Nice n'a pas ramené de points cette semaine, perdant à Gelsenkirchen contre Schalke 04 (2-0).

Les représentants Français ont en revanche validé la présence de deux clubs supplémentaires pour le tour suivant. Monaco est également qualifié pour les huitièmes de finale de Ligue des Champions. Saint-Etienne valide sa place en seizièmes de finale de Ligue Europa et pourra même encore batailler pour obtenir une place de tête de série. Lyon malgré un parcours cahotique est encore en course pour une place en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Auquel cas le club rhodanien serait battu contre Seville dans quinze jours, il serait tout de même reversé en Ligue Europa, au même stade que Saint-Etienne. En revance, une éventuelle qualification de Nice est définitivement écartée, le club azuréen est hors de portée comptable de la deuxième place de son groupe de Ligue Europa, et est donc éliminé avant même la fin des poules. Le total de six points de plus à rajouter au total de points de la France sur la saison en cours.

Pour nos concurrents, la Russie a fait un bon coup. Totalisant également six points sur la semaine (mais avec un représentant en moins), les clubs russes rivalisent avec les clubs français. Rostov a crée la surprise en battant le Bayern (3-2). Le CSKA a tenu en échec le Bayer Leverkusen à Moscou (1-1). Le Zenit a battu le Maccabi Tel-Aviv (2-0) et Krasnodar a tenu le nul contre le FC Salzbourg (1-1). La Russie est sure d'avoir au moins deux représentants au tour suivant, en Ligue Europa, le Zenit et Krasnodar seront en seizièmes de finale. Rostov et le CSKA peuvent encore espérer être reversés en Ligue Europa.

Pour le Portugal, c'est une semaine compliquée encore. Porto ne ramenant qu'un nul de Copenhague (0-0), Benfica tenu en échec à Istanbul face au Besiktas (3-3), Braga tenant un nul en Belgique (2-2 sur le terrain de la Gantoise) mais le Sporting perdait à domicle contre le Real Madrid (1-0). Du coup, le Portugal n'amasse que trois points cette semaine. Pour la suite de la compétition, Benfica et Porto semblent bien placés pour se qualifier en huitièmes de finale de Ligue des Champions. Le Sporting CP devrait être reversé en Ligue Europa et le Sporting Braga jouera son dernier match à domicile (contre le Shakhtar Donestk) pour tenter de garder sa deuxième place du groupe et se qualifier en seizièmes de finale de Ligue Europa. 

La Russie fait aussi bien que la France cette semaine au niveau des résultats. Et le Portugal perd l'avance acquise lors de la 4ème semaine. 

Sur la saison en cours, la France marque donc 9,750 points, soit la 4ème performance sur la saison en cours, derrière l'Allemagne, l'Espagne et l'Angleterre, perdant un peu de terrain sur les Anglais (10,214 points sur la saison en cours), mais très proche de la barre symbolique des 10,000 points. La France, à la cinqiuième journée des poules de Coupe d'Europe, fait déjà mieux que lors de l'ensemble de la saison 2013/14. Cette saison-là, elle n'avait recueilli que 8,500 points sur toute la campagne.

Sur le même classement, la Russie remonte au 7ème rang avec 7,200 points, et le Portugal chute au 13ème rang, avec 5,750 points. La situation portugaise peut paraître inquiétante, mais il se peut aussi que leur coefficient remonte d'un coup si Porto et Benfica se qualifient pour le tour suivant, avec l'aide providentielle des bonus. La Russie verra peut être ses quatre représentants continuer l'aventure, mais ils seront tous en Europa Ligue, qui fournit peu de points de bonus de qualification.

Sur le classement de référence des nations sur les cinq dernières saisons (NDLR : Ranking Nations), la France effectue encore une belle opération. Son total est désormais de 51,999 points, bien arrimée au 5ème rang, avec un bel écart sur la Russie, de plus de 3,450 points d'avance, et de 5,000 points d'avance sur le Portugal. 

Le classement général des nations :
1. Espagne 96,284 points (7 clubs encore en course sur 7 engagés en début de saison)
2. Allemagne 75,498 points (6/7)
3. Angleterre 71,248 points (6/7)
4. Italie 67,665 points (6/6)
5. France 51,999 points (5/6)
6. Russie 48,532 points (4/5)
7. Portugal 46,999 points (4/6)
8. Ukraine 41,433 points (3/5)
9. Belgique 37,400 points (5/5)
10. Turquie 36,000 points (4/5) 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee