Article 

Plutôt 1er ou 3e, comment les bookmakers voient le PSG dans sa poule

Publié le mercredi 13 décembre 2023 à 11:58 par Rédaction
Le PSG joue son avenir européen ce mercredi soir sur la pelouse de Dortmund, devant s'imposer pour atteindre la phase suivante de façon certaine. Chez les bookmakers, on imagine très largement les Parisiens s'imposer en Allemagne et donc finir premiers. Ou être carrément troisièmes.
Le PSG joue son avenir européen ce mercredi soir sur la pelouse de Dortmund, devant s'imposer pour atteindre la phase suivante de façon certaine. Chez les bookmakers, on imagine très largement les Parisiens s'imposer en Allemagne et donc finir premiers. Ou être carrément troisièmes.

Quand il s'agit d'anticiper les résultats d'un match, les bookmakers sont souvent les plus forts pour prédire ce qu'il va se passer, via des analyses très poussées au niveau statistique notamment. Alors que le PSG, deux défaites en deux matches à l'extérieur cette saison, joue son avenir européen sur la pelouse du Borussia Dortmund mercredi soir, les bookmakers voient pourtant le PSG gagner et ainsi finir premier de sa poule. 

NB : Les cotes utilisées pour l'article sont celles d'Unibet et elles ont légèrement bougé depuis mais le fonds de l'article reste valable.

On remarque que la cote d'une victoire du PSG pour le match du soir est la moitié de celle du match nul et de celle de Dortmund (pour simplifier les calculs à la marge, il est considéré que les cotes de 3.70 et 3.85 sont équivalentes) :

Cela signifie que les bookmakers estiment que le PSG a deux fois plus de chances de gagner que de perdre ou de faire nul. Plus concrètement, ça se traduit par des probabilités de 50% pour la victoire du PSG et 25% pour le nul et la défaite.

On retrouve un schéma similaire pour les cotes de Newcastle - Milan :

Selon les bookmakers, Newcastle a donc 50% de chances de gagner, 25% de chances de faire nul et 25% de chances de perdre.

On peut donc construire le tableau croisé des rencontres avec :

  • en ligne : les différents résultats possibles du PSG - Dortmund
  • en colonne : les différents résultats possibles du Newcastle - Milan
  • à chaque intersection : la place à laquelle on finit et la probabilité que ce scénario se produise.

Par exemple, pour la première intersection, Newcastle a 50% de chances de gagner et Paris a 50% de chances de gagner donc il y a 0.5 * 0.5 = 0.25 = 25% de chances que Paris et Newcastle gagnent. Et dans ce cas le PSG finirait premier.

Enfin on peut ajouter les différentes probabilités qui mènent à une même place pour avoir la probabilité de finir à cette place (25 + 12.5 + 12.5 = 50% de finir premier, 6.25 + 6.25 + 6.25 = 18.75% de finir deuxième, 12.5 + 12.5 + 6.25 = 31.25% de finir troisième)

Selon les bookmakers, le PSG a donc une chance sur deux de finir premier et, ensuite, bien plus de chances d'être troisième que deuxième.

 

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

jeudi 31 octobre

mercredi 30 octobre

mardi 29 octobre

lundi 28 octobre

dimanche 27 octobre

samedi 26 octobre

vendredi 25 octobre

jeudi 24 octobre

mercredi 23 octobre

mardi 22 octobre

lundi 21 octobre

 

Soutenez nous 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee