Xavi Hernandez commence à avoir une idée bien précise du onze de départ qu'il alignera face au PSG mercredi prochain en quart de finale aller de Ligue des champions, mais l'entraîneur du Barça a encore quelques doutes, notamment au milieu de terrain.
J-5 avant PSG/Barça. Si Luis Enrique se concentre sur la réception de Clermont ce samedi et a enregistré ce vendredi le retour de blessure de Bradley Barcola, Xavi Hernandez a lui dirigé sa troisième séance de la semaine ce vendredi matin, avant un match amical prévu entre ses joueurs ce samedi. Une sortie de répétition générale avant mercredi. Et selon les dernières indiscrétions de la presse catalane, Frenkie de Jong et Andreas Christensen n'ont participé qu'à une seule partie de l'entraînement collectif ce jour.
Le milieu de terrain néerlandais n'a plus joué depuis le 3 mars dernier et une entorse à la cheville contractée face à l'Athletic Bilbao. Jeudi soir, le quotidien catalan Sport assurait qu'il était à 99% et avait déjà participé à une partie de la séance collective de jeudi, quand bien même le Barça a pris soin de ne pas communiquer cette information à la presse. Histoire peut-être de brouiller les pistes et d'entretenir le suspense concernant sa présence à Paris mercredi.
Les doutes du Barça sont au milieu de terrain
Ce vendredi, le Néerlandais a donc poursuivi sa préparation dans l'espoir de jouer mercredi contre le PSG, tout comme Andreas Christensen, gêné au tendon d'Achille depuis plusieurs semaines et forfait lors des deux derniers matches du Barça contre l'Atlético Madrid et Las Palmas. Les deux passeront un vrai test ce samedi lors de l'opposition amicale prévue par Xavi. Blessé lui à la cuisse le 3 mars dernier, Pedri a repris l'entraînement individuel la semaine passée, mais n'a toujours pas participé aux séances collectives. Il sera au mieux dans le groupe mercredi prochain, mais assurément pas dans le onze de départ.
Qui pour accompagner Gündogan ?
Pour la presse catalane, Xavi Hernandez ne sait donc pas encore quel trio il alignera dans la "salle des machines" mercredi. Ilkay Gündogan sera à coup sûr titulaire au Parc des Princes, mais reste à savoir dans quel rôle (cela dépendra de Christensen). Il y a ensuite deux places au milieu pour quatre prétendants : Sergi Roberto et Fermin Lopez, qui ont débuté face à l'Atlético et Las Palmas en tant que relayeurs avec Gündogan en six, ainsi que Frenkie de Jong et Andreas Christensen.
Si le Danois peut débuter mercredi prochain, il le fera au poste de numéro six, comme lors des six derniers matches qu'il a disputés avant ses soucis au tendon d'Achille. De Jong sera lui plutôt en concurrence avec Sergi Roberto et Fermin Lopez pour évoluer en tant que relayeur. Dernière option possible, si De Jong est rétabli, mais pas Christensen : le Néerlandais pourrait débuter devant la défense, avec Gündogan et Lopez ou Roberto en relayeurs.
La défense et l'attaque connues
Pour le reste de la composition barcelonaise, la presse catalane voit évidemment Marc-André Ter Stegen dans les buts, avec devant lui une défense à quatre composée de Jules Koundé, Ronald Araujo, Pau Cubarsi et João Cancelo. Il y a toutefois encore un léger doute concernant le positionnement de Koundé et Araujo. L'Uruguayen pourrait peut-être évoluer à droite pour tenter de contenir Kylian Mbappé, comme il le fait face à Vinicius Junior quand le Barça affronte le Real Madrid. En attaque, Robert Lewandowski évoluera en pointe avec normalement Lamine Yamal à droite et Raphinha plutôt que João Félix à gauche.
La composition probable du Barça face au PSG : Ter Stegen - Koundé, Araujo, Cubarsi, Cancelo - Gündogan, Christensen, Roberto (ou De Jong ou Lopez) - Yamal, Lewandowski, Raphinha