Article 

Quelle liste du PSG pour la Ligue des Champions ? [MAJ]

Publié le mardi 5 septembre 2023 à 12:18 (mis à jour à 12:31) par Philippe Goguet
Avec un mercato qui a totalement bouleversé son effectif, le PSG se retrouve dans une situation très différente pour les listes de la Ligue des Champions, habituel casse-tête. Petite projection sur les 25 joueurs attendus.

Comme à l'accoutumée, la fameuse liste de joueurs que le PSG a inscrit pour la Ligue des Champions va être dévoilée sous peu et ne correspond pas forcément à l'effectif complet du club parisien. L'UEFA attend 25 joueurs (ou moins) avec des critères bien précis et le club de la capitale doit, comme les autres équipes, s'y conformer alors que beaucoup de visages ont changé et été. Avec ses treize recrues officielles et ses ving départs, Paris a bouleversé son effectif, donc la liste qu'il a envoyée à l'UEFA.

Le règlement : 

Tous les clubs peuvent aligner 25 joueurs sur ses deux listes de Ligue des champions (25 joueurs sur sa liste A, la liste B étant une liste de joueurs de compléments ou issus du centre de formation).

La liste A doit contenir :

  • Au maximum 25 joueurs.
  • Au moins deux gardiens.
  • Au moins huit joueurs formés dans le pays que représente le club (la France dans le cas du PSG). Sur ces huit, au moins quatre doivent être formés au club.

Le PSG favorisé par son recrutement très français :

En remplaçant bon nombre de joueurs étrangers (Messi, Neymar) par des joueurs formés en France (Kolo Muani, Barcola, Dembélé), le PSG s'est offert un peu de souplesse au niveau des listes UEFA alors que cela devenait un réel problème à court terme. D'autres mouvements à la marge ont aussi fait du bien sur ce point, comme la réintégration de Kurzawa, formé en France, au détriment de Bernat qui utilise une place de joueur libre.

Certaines recrues, comme le troisième gardien espagnol Arnau Tenas ou le jeune milieu italien Cher Ndour ont en revanche de bonnes chances de pâtir de leur statut de non-formé en France. 

[MAJ 12h30] L'UEFA a changé les critères pour être considérés comme formé au club et il ne faut plus que deux saisons d'affilée dans le même club pour les joueurs nés après le 1er janvier 2002. Cela a un énorme impact puisque Nuno Mendes est désormais considéré comme formé au club et plus comme joueur libre ! 

[MAJ 13h] Il y a une légère subtilité, Nuno Mendes peut être inscrit sur la liste B mais n'est pas considéré comme formé au club pour la liste A, les critères étant légèrement différents. Mais il libère bien une place dans la liste des joueurs libres.

Le point sur l'effectif actuel : 

  • Joueurs « libres » (19) : Navas, Donnarumma, Tenas, Rico, Hakimi, Skriniar, Marquinhos, Hernandez, Danilo, Verratti, Vitinha, Ugarte, Fabian Ruiz, Ndour, Soler, Draxler, Lee, Ramos, Asensio
  • Joueurs formés localement (6) : Ekitike, Mukiele, Kurzawa, Kolo Muani, Dembélé, Barcola
  • Joueurs formés au PSG (4+) : Letellier, Kimpembe, Mbappé, Nuno Mendes, Zaïre-Emery, etc

Trop de formés en France, pas assez de formés au club : 

Un premier problème apparaît vite, il ne peut y avoir que 17 joueurs « libres » dans la liste de 25 joueurs maximum déposée par le PSG auprès de l'UEFA et le PSG en a 20. Dans ces 20 joueurs, au moins deux n'ont aucune chance de figurer dedans, à savoir Sergio Rico qui se remet de son grave accident et Julian Draxler qui est sur le départ. Sont également très en danger Marco Verratti, lui aussi proche d'un transfert, et Arnau Tenas, troisième gardien. Par le passé, le PSG avait déjà enlevé un troisième gardien étranger (Rico à l'époque) pour placer un formé au club (Letellier).

Cette saison, cela risque d'être encore le cas. Mais surtout, le PSG a paradoxament... trop de joueurs français et pas assez de formés au club. Dans le quota de huit joueurs à répartir entre formés en France et formés au club, il peut y avoir 8 formés au club maximum (donc 0 formé en France) mais pas le contraire. Sur ces huit joueurs, il y a donc au maximum quatre formés en France (plus quatre au club) tandis que les autres formés en France vont devoir prendre une place de joueur dit « libres ». L'UEFA fournit tous les cas de répartition :

Avec cette logique, Letellier (formé au PSG) va prendre une des quatre places probablement au détriment de Tenas afin de libérer une place de joueur libre, Draxler risque également d'être sacrifié pour inscrire un Kurzawa, etc. A voir également le sort qui sera réservé à un Hugo Ekitike que la direction semble avoir dans le nez après son été.

Une possible liste A déposée par le PSG à l'heure actuelle :

  • Joueurs « libres » (17) : Navas, Donnarumma, Hakimi, Skriniar, Marquinhos, Hernandez, Danilo, Vitinha, Ugarte, Fabian Ruiz, Soler, Lee, Ramos, Asensio, Kurzawa, Verratti, Ndour
  • Joueurs formés localement (4) : Mukiele, Kolo Muani, Dembélé, Barcola
  • Joueurs formés au PSG (3) : Letellier, Kimpembe, Mbappé
  • Liste B (2) : Nuno Mendes, Zaïre-Emery

Une fois la projection faite et quelques remplacements évidents faits (Rico et Draxler sortis, Letellier plutôt que Tenas en troisième gardien et Kurzawa privilégié à Ekitike en joueur français reclassé dans les libres), on se rend compte assez vite qu'il reste une place à se partager entre Marco Verratti et Cher Ndour. La liste UEFA donnera donc une première très grosse indication quant à l'avenir des deux joueurs. 

[MAJ 12h30] Avec les nouveaux critères qualifiant Nuno Mendes en joueur formé au club qui peut être placé sur la liste B, cela signifie que le PSG peut garder Verratti ET Ndour plutôt que l'un ou l'autre comme indiqué auparavant. Paris peut aussi garder Ekitike plutôt que Verratti (ou Ndour) d'ailleurs.

Le PSG pourra ensuite compléter cette liste A par la liste B réservée aux jeunes du club et éditable jusqu'à la veille de chaque match. C'est dans celle-ci qu'on devrait pouvoir retrouver quelques espoirs du centre de formation parisien comme Ethan Mbappé, Serif Nhaga ou Ilyes Housni. Warren Zaïre-Emery, éligible pour la liste B de par son âge et son statut de formé au club, devrait d'ailleurs en faire partie pour laisser une place à un autre joueur dans la liste A.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee