Article 

L'ECA et l'UEFA se réunissent pour évoquer le futur de la Ligue des champions

Publié le mardi 19 mars 2019 à 11:40 par Jean Chemarin
Comme révélé dimanche par le Wall Street Journal, l’ECA (European Club Association) et l'UEFA se réunissent ce mardi pour évoquer l'avenir de la Ligue des champions. Et les rumeurs de projet de Super Ligue refont surface.

C'est un fantasme qui existe depuis longtemps et deviendra peut-être un jour réalité. Régulièrement évoqué, le projet d'une Super Ligue européenne réunissant tous les meilleurs clubs du Vieux Continent avait été relancé en novembre dernier par Der Spiegel, sur la foi des documents issus des Football Leaks. Un projet qui serait dans l'esprit des dirigeants des grands clubs européens, plus que de l'UEFA. Dimanche, le Wall Street Journal a remis une pièce dans le flipper en révélant qu'une réunion secrète allait se tenir ce mardi entre l'ECA, l'association des clubs européens qu'a récemment intégrée Nasser Al-Khelaïfi, et l'UEFA, pour évoquer la question d'une refonte de la Ligue des champions.

Selon le célèbre quotidien américain, l'ECA rêverait bien d'une Super Ligue européenne et compterait proposer plusieurs idées à l'UEFA, comme :

  • Un système de promotion et de relégation qui remplacerait le système actuel de qualification pour la C1 et garantirait une compétition plus fermée entre les grands clubs européens
  • La compétition resterait à 32 équipes, comme actuellement, mais avec seulement 4 montées et 4 relégations chaque année
  • Les matches se disputeraient le week-end et plus en semaine
  • Chaque équipe disputerait plus de matches, au moins 14 par édition

Des propositions qui ressemblent donc bien à la volonté de créer à terme une Super Ligue quasiment fermée. Selon le WSJ, l'ECA aimerait d'ailleurs que cette possible refonte soit effectuée avant 2024, date à laquelle Aleksander Ceferin et Andrea Agnelli, présidents de l’UEFA et de l’ECA, ont annoncé qu'une refonte de la C1 serait effectuée.

Si la réunion du jour entre l'ECA et l'UEFA a été confirmée par les deux instances à l'AFP, un porte-parole de l'UEFA assure à l'agence de presse qu'il ne s'agit pour le moment que d'un simple «brainstorming comme si on partait d'une page blanche». «Il n'y a pas de discussion sur des formats spécifiques, ni sur des matches le week-end. C'est le début d'une réflexion à laquelle prendront part les autres parties prenantes dans les mois à venir avant que des propositions concrètes soient développées et décidées», a-t-il ajouté. Contactée par l'AFP, l'ECA parle elle aussi d'une simple «séance de réflexion informelle» et d'un «premier échange d'idées».



News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux