Article 

Tirage au sort des 8e de Champions League, présentation et diffusion

Publié le lundi 11 décembre 2017 à 9:06 par Philippe Goguet
Le PSG va connaître ce lundi à partir de 12h son adversaire en 8e de finale de la Ligue des Champions, voici quelques modalités concernant le tirage et la diffusion prévue.

Les modalités :

Le tirage sera effectué à partir de 12h par Giorgio Marchetti, le remplaçant du mythique Gianni Infantino, désormais président de la FIFA. Comme toujours, le tirage au sort risque de prendre un peu de temps avant de débuter. 

Concernant le tirage au sort en tant que tel, il y a deux chapeaux contenant les premiers et les seconds de poules. Pour ce huitième de finale, le PSG ne pourra pas rencontrer le deuxième du groupe dont il est issu (FC Bayern Munich). Le calendrier des matches n'est pas encore fixé mais le PSG recevra au retour grâce à sa première place.

Les sept adversaires possibles :

  • FC Bâle
  • Chelsea FC
  • Juventus Turin
  • Séville FC
  • Shakhtar Donetsk
  • FC Porto
  • Real Madrid

L'épouvantail à éviter est bien évidemment le Real Madrid, double tenant du titre et parmi les grands favoris. Autres adversaires très compliqués à jouer, la Juventus Turin, finaliste l'an passé, et le Chelsea FC d'Antonio Conte, deux équipes très au point défensivement. Un cran en dessous, on retrouve des habitués des huitièmes de finale ou des coupes d'Europe en général, à savoir le FC Porto, le Séville FC ou encore le Shakhtar Donetsk. Toutes ont des qualités mais aussi des défauts (manque d'effectif pour Porto, irrégularité pour Séville, difficultés à l'extérieur pour Donetsk). L'adversaire le moins fort semble être le FC Bâle, rencontré et battu à deux reprises par le PSG l'an passé.

Les pourcentages au tirage :

En raison de deux principes simples, à savoir le fait que les équipes issues d'une même poule ou d'un même pays ne peuvent pas se rencontrer lors de huitièmes de finale, des pourcentages de chance de tomber sur tel ou tel adversaire ont été calculés. Les Anglais étant présents en nombre, un club comme Chelsea ne peut par exemple tomber sur Barcelone (43%), le PSG ou Besiktas (28% chacun). Côté parisien, l'adversaire le plus probable est donc le club londonien, et de loin, avec 28% de chances. Suivent ensuite le Real Madrid, Juventus et Séville (12,8%) puis le Shakhtar et Bâle (11,3%) et enfin Porto (10,8%).

La diffusion :

Le tirage au sort sera retransmis par quatre chaînes en direct et toutes prendront l'antenne autour de 11h50 : beIN Sports 2, Eurosport, L'Equipe et Infosport+. Le site de l'UEFA le diffuse également en direct sur son site. Nous ferons un live-texte du tirage au sort bien évidemment.



News 

jeudi 18 janvier

mercredi 17 janvier

mardi 16 janvier

lundi 15 janvier

dimanche 14 janvier

samedi 13 janvier

vendredi 12 janvier

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux