Article 

Tuchel sur PSG/MU : «Je ne pense pas que nous soyons les favoris»

Publié le lundi 17 décembre 2018 à 18:58 par Philippe Goguet
C'est un Thomas Tuchel très mesuré qui a réagi au tirage au sort des huitièmes de finale de la Ligue des Champions ayant réservé Manchester United à ses troupes. Le coach parisien insiste notamment sur le manque d'expérience de ses troupes.

Plutôt un bon tirage, c'est ainsi que les supporters parisiens ont accueilli la nouvelle de l'affrontement avec Manchester United à l'occasion des huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Visiblement, le coach parisien Thomas Tuchel ne partage pas cet enthousiasme et l'Allemand a même été surpris quand les journalistes lui ont demandé s'il était satisfait du tirage ce lundi. Perturbé, il a me^me d'abord répété les termes de la question «Une bonne nouvelle ?» avant de répondre : «Je ne pense pas à être satisfait ou non, nous sommes en huitièmes de finale et il y a seize équipes avec beaucoup de qualités. »

Si le coach parisien reste aussi prudent, c'est avant tout car il considère que la C1 est une épreuve à part comme il l'explique ensuite : «La Ligue des Champions est une compétition très difficile et je ne suis pas satisfait ou non. C'est toujours difficile de jouer contre Manchester United qui a beaucoup d'expérience dans cette compétition. Ils l'ont gagnée beaucoup de fois et c'est toujours super difficile de jouer à Old Trafford. C'est un grand défi mais si j'étais spectateur, je regarderais à la télé c'est sûr.»

«On manque dans ce club de l'expérience des quarts, des demies et des finales»

Quelques minutes plus tard, il est relancé sur le thème et refuse alors le statut de favori de la double confrontation : «Je ne pense pas que nous soyons les favoris car, comme je le dis à chaque fois, on manque dans ce club de l'expérience des quarts, des demies et des finales dans cette compétition. On doit respecter les clubs qui ont cette expérience. Manchester United est par exemple un club qui a beaucoup d'expérience dans cette compétition.»

Pour expliquer cette façon de voir les choses pas forcément partagée par tout le monde, il va alors citer un exemple issu d'un autre sport : « Si tu es un joueur de tennis et que tu vises un grand chelem, c'est normal de jouer un quart de finale, puis encore un, puis une demi-finale et une finale et, enfin, tu gagnes. Quelques fois, c'est possible de venir et de gagner, cela arrive et c'est arrivé mais ce sont des exceptions.» Le PSG n'a effectivement plus joué les demi-finales de la Champions League depuis bientôt 24 ans, en 1995.

Mais pour autant, le coach ne cache pas les réelles ambitions de son équipe : «Quand nous allons jouer à Old Trafford face à Manchester United, nous sommes capables de gagner, j'ai confiance dans mon équipe mais c'est un grand défi et c'est très exigeant de jouer là-bas. C'est pareil contre Mourinho, il a beaucoup d'expérience dans cette compétition et on doit avoir du respect mais on a confiance en nous. Je suis convaincu que nous pouvons gagner contre eux mais ce sera dans 10 ou 12 semaines et tu devras me redemander une semaine avant.»

«On ne peut pas réfléchir et penser trop à Manchester United, ce serait une grosse faute.»

Paris a beaucoup de matches à jouer avant MU et il est hors de de question de galvauder les rencontres comme l'a expliqué Tuchel, bien décidé à ne pas sacrifier les matches d'ici là : «A mon avis, c'est important que l'on continue de gagner et que l'on montre notre faim de gagner. À mon avis, il est important que, dans les deux premiers mois (de 2019) que nous jouions chaque match. Maintenant, on sait qu'on joue contre Manchester United mais il y a avant des matches plus importants. C'est important de faire deux matches sérieux maintenant et on a ensuite un peu de vacances, c'est important pour tout le monde. On ne peut pas réfléchir et penser trop à Manchester United, ce serait une grosse faute. On a préparé l'équipe pour avoir beaucoup de joueurs responsables, beaucoup de joueurs qui sont utilisés à un très haut niveau afin d'être prêts en février. Mais tu ne peux l'être seulement si tu es prêt chaque jour, comme d'habitude.»


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee