Article 

Un contrat à 15 milliards d’euros pour les droits TV de la Ligue des Champions

Publié le jeudi 10 février 2022 à 11:42 par Antoine Jacquet
Nasser Al-Khelaïfi, président de l’Association européenne des clubs, a annoncé aux membres de l’ECA qu’ils travaillaient avec l’UEFA et deux entreprises privées sur la commercialisation des droits européens de la Ligue des Champions pour la période 2024-2027. La presse anglaise explique que le contrat rapporterait 15 milliards sur trois ans.

Un contrat historique est en pleine préparation pour la Champions League. À l’heure où la Juventus, Barcelone ou le Real Madrid veulent se retirer de la Ligue des Champions et créer leur « Super League » ; RMC Sport explique que le président de l’Association européenne des clubs (ECA) Nasser Al-Khelaïfi a envoyé une lettre à leurs membres annonçant qu’il travaille, pour la première fois, avec l’UEFA et deux entreprises privées sur la commercialisation des droits TV européens pour la période 2024-2027. 

The Times va même plus loin. Selon le quotidien anglais, TEAM Marketing et Relevent Sport Group, les deux entreprises aidant l’UEFA à commercialiser ses droits sur le marché européen et américain, ont réussi à trouver un contrat de quinze milliards d’euros sur trois ans, soit une augmentation de 42.8 % par rapport au dernier contrat des droits TV. La Gazetta dello Sport explique en Italie que le deal aurait déjà été ratifié par Nasser Al-Khelaïfi. TEAM Marketing aurait travaillé sur les différentes commissions présentes dans ce type de contrat et Relevent aurait apporté un minimum garanti à l’UEFA et l’ECA. 

The Times explique que les dirigeants des deux organisations croient que ce deal détruirait l’objectif de certains clubs de se réunir et créer une Super League. Dans sa lettre, Nasser Al-Khelaifi aurait écrit que ce contrat était le fruit d’une collaboration entre les clubs et l’organisation suisse, une première au moment où le rôle de l’UEFA dans les droits TV était reproché par les membres de la Super League : « Grâce aux rôles égaux dans ce deal entre l’UEFA et les clubs participants, nous maximiserons notre valeur collective en diminuant nos coûts. » 

Dans sa lettre, le dirigeant qatari cite aussi de nouvelles « sources de revenus inexploitées que nous voulons explorer. » Selon le journal anglais, il ferait référence aux crypto-monnaies ou aux NFTs. Si des clubs ont déjà décidé d’approcher ce nouveau marché, comme le PSG qui a annoncé un partenariat avec Ludo pour créer des NFTs nommés PSG Lucky Buddies, l’UEFA sera prudente pour l’aborder. En attendant, Al-Khelaifi aurait terminé sa lettre par un message d’unité : « L’UEFA et l’ECA ont accompli plus ensemble que tout ce qu’elles pourraient accomplir séparément - et tout le football européen en est sorti renforcé. »


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

dimanche 28 avril

samedi 27 avril

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee