Article 

Un PSG sans histoire et qui rêve de Zidane selon la presse espagnole

Publié le mardi 6 mars 2018 à 10:15 par Julien Peschaux
De l’autre côté des Pyrénées, on accueille plutôt fraîchement l’appel à la révolte du PSG pour le match retour contre le Real ce soir au Parc des Princes. Si le quotidien national El Pais évoque un PSG qui veut copier le Real pour s’acheter un passé, MARCA avance que Zidane est l’entraîneur dont rêverait Nasser Al-Khelaifi mais qui, malheureusement pour lui, est dans le camp d’en face. Ambiance.

« Comment être le Real Madrid alors qu’on est le Paris Saint-Germain ? » : le journal espagnol El Pais lance d’entrée les hostilités pour annoncer le bouillant huitième de finale retour qui aura lieu à Paris ce soir (20h45), tançant avec ironie les multiples appels « au clairon » lancés ces derniers jours par le club parisien. Du côté de MARCA, c’est Zidane qui est érigé comme le « rêve » du PSG et plus précisément de Nasser Al-Khelaifi.

El Pais se montre particulièrement virulent envers le PSG en ce matin de match capital de Ligue des Champions : « modèle de Crésus », l’institution de football « qui a le moins de souche » parmi les historiques, qui n’a rien à voir avec « l’ampleur de Madrid, le Barça, United, le Bayern, la Juve… », le quotidien national se paye vertement le PSG et la France. Un PSG qui ne « s’appuie pas sur l’histoire », car « la sienne reste à faire », d’où le besoin d’en appeler à l’arbitrage, aux Ultras ou à « l’orgueil national »… 

Après un bref rappel de la création du club en 1970 et un étonnant retour historique sur le Racing de Paris de 1896, le journaliste espagnol du premier quotidien du pays passe directement de ces débuts historiques à… ce match de Ligue des Champions. Sans citer, par exemple, les anciens parcours du club parisien en Europe, ou une certaine victoire contre le Real, justement, un soir de 1993. De 1993, il en est pourtant bien question dans l’article, pour souligner que la France n’a qu’une ligne à son palmarès européen (exit la Coupe des Vainqueurs de Coupes glanée en 1996 par le PSG…) et que celle-ci a été acquise par Marseille, dans un climat de suspicion de fraudes.

Chez MARCA, le ton est aussi à la badinerie : en la personne de Zidane, Paris va carrément recevoir son « futur roi ». La théorie du journal pro-Real est que le technicien français incarne le rêve absolu pour les Qataris, et que Nasser est sur la brèche pour tenter de débaucher le Champion du Monde français à la première opportunité. « Après Neymar et Mbappé », le club parisien tiendrait ainsi, selon Marca, « la pièce qui s’emboîterait à la perfection dans le puzzle luxueux de l’effectif français ». Pour le quotidien, le PSG pourrait bénéficier de son « image impeccable », de son statut d’ « idole française », mais surtout de quelqu’un qui sait parfaitement gérer un vestiaire de stars et son lot d’égos inhérent.

Si le PSG tente ces derniers jours de rallier tout le monde en France derrière sa cause à grands coups de communication, de l’autre côté des Pyrénées, l’appel a plutôt été… raillé. De quoi fournir aux joueurs parisiens une motivation supplémentaire pour continuer d’écrire l’Histoire européenne du club.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.
Match lié 

News 

Aujourd'hui

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee