Article 

Vers un changement de formule de la Ligue des Champions en 2018 ?

Publié le jeudi 24 mars 2016 à 12:35 par Philippe Goguet
Le quotidien anglais The Guardian rapporte ce jeudi que la Ligue des Champions pourrait changer de formule à partir de 2018.

L'UEFA réfléchirait à changer sa formule de la Ligue des Champions à partir de 2018, date de la fin du contrat des droits tv actuels, et le journal anglais The Guardian révèle le nouveau format qui serait donné à la plus prestigieuse des compétitions européennes. Après un premier tour à élimination directe entre 32 équipes (soit le même nombre qu'actuellement), les 16 clubs qualifiés seraient répartis en deux groupes de 8 équipes qui s'affronteraient tous à domicile et à l'extérieur. A la fin de ce mini-championnat de 14 journées, le premier de chaque poule rencontrerait l'autre en finale. Les huitièmes, quarts et demi-finales disparaîtraient ainsi.

Ces demandes de réorganisation de la compétition viendraient de l'Association des clubs européens (ECA), inquiète de l'écart grandissant entre la Premier League et le reste de l'Europe en terme de droits TV. A partir de l'an prochain, les clubs anglais vont en effet se partager 2,3Mds d'euros par saison, une somme largement au-dessus des autres championnats. Avec cette nouvelle formule, les droits de la Champions League pourraient ainsi augmenter vu qu'il y aura plus de matches et donc réduire l'écart avec la Premier League.

Aujourd'hui, le vainqueur et le finaliste de la C1 jouent 13 matches, un chiffre qui passerait à 17 mais ce sont surtout pour les 14 équipes qui vont figurer dans les deux groupes que le parcours va être beaucoup plus long. Un club éliminé après les poules actuelles joue 6 matches quand il en jouerait désormais 16, un huitième de finaliste passerait de 8 à 16, un quart de finaliste de 10 à 16 et enfin un demi-finaliste de 12 à 16.

Il faut noter que cette formule revue de la Ligue des Champions n'est en fait pas tout à fait nouvelle et ressemble même à celle des toutes premières éditions de la compétition au début des années 90. A l'époque, après deux tours éliminatoires, deux groupes de 4 équipes s'affrontaient et le premier de chaque poule allait en finale. C'est ainsi que l'OM est allé défier le Milan AC en sortant d'un groupe composé d'ogres européens comme les Rangers, le CSKA Moscou ou encore le FC Bruges.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee