Article 

Ajax/PSG, les Parisiennes débutent dans l'antre mythique d'Amsterdam

Publié le mercredi 15 novembre 2023 à 8:35 par Bruno Hermant
Les Parisiennes de Jocelyn Prêcheur débutent leur phase de poules de la Ligue des Champions face à l'Ajax Amsterdam. Elles vont également disputer la rencontre dans le stade mythique du football néerlandais, qui porte le nom de la légende Johan Cruijff. Face à une équipe certes renommée mais pas encore au niveau du top 8 européen, le PSG est le logique favori de cette confrontation. Présentation de l'adversaire.

L'Ajax, une équipe quasi 100% néerlandaise mais encore jeune

Le club phare de la capitale des Pays-Bas est récent sur la scène nationale. Longtemps, ce championnat a été dominé par Twente avant que l'Ajax commence à investir dans le football féminin en 2012 pour participer à une Ligue commune avec la Belgique. Cela n'a duré que trois saisons avant que les clubs ne reprennent des championnats nationaux. Depuis, l'Ajax a remporté deux titres consécutifs (2017, 2018) avant de voir Twente leur damer le pion, puis l'Ajax a récupéré le titre l'été dernier. Les Ajacides ont remporté 5 Coupes nationales, faisant le doublé en 2017 et 2018 mais ratant le troisième en mai dernier, perdant face à Twente dans une confrontation ouverte (3-4). 

Son équipe est composée quasi exclusivement de joueuses néerlandaises, 27 joueuses, une seule étrangère, la jeune Américaine Lily Yohannes (16 ans). On retrouve dans le squad de l'Ajax des joueuses expérimentées telles Sherida Spitse (33 ans, 181 sélections, 38 buts, ex Twente, Lillestrom, Valerenga) et l'attaquante Tiny Hoekstra (27 ans). Mais également beaucoup de joueuses de 25 ans qui n'ont pas encore évolué avec la sélection Oranje comme les défenseures Kay Lee de Sanders, Ashleigh van Weerden, les milieux Dina Noordam et Quity Sabajo. Enfin, le groupe ajacide est complété par des joueuses en devenir, dont certaines de grand talent, qui évoluent en sélection U23 telles la gardienne Regina van Eijk, la milieu Rosa van Gool, l'attaquante Chasity Grant et la buteuse prolifique Romee Leuchter.

L'Ajax a perdu 8 joueuses l'été dernier dont Kop (direction Leicester), Bussmann (Twente) après avoir perdu Pelova (Arsenal) en hiver, mais possédait déjà un groupe très élargi. Il en a recruté trois, dont deux en provenance de Twente (Niënhuis, Jansen) et la milieu Danique Noordman qui arrive de PEC Zwolle, la seule qui joue depuis le début de saison. 

Une équipe qui joue avec l'ADN Ajax

Logiquement, l'équipe féminine de l'Ajax n'oublie pas l'héritage du club le plus titré chez les hommes sur la scène nationale. C'est en 4-3-3 qu'évolue l'équipe de Suzanne Bakker. van Eijk garde les buts devant une ligne composée de Noordam, Spitse, de Sanders et Weerden. van Gool et Sabajo sont titulaires au milieu avec la jeune américaine Johannes. Le trio soutenant une ligne offensive composée de Grant et Hoekstra sur les ailes, servant la prolifique Leuchter en pointe. Cela devrait être peu ou prou l'équipe type alignée ce mercredi si aucune des joueuses n'est blessée.

Un bon début de saison dans l'ensemble mais...

Deux défaites en préparation avant de taper Lyon lors de leur dernier match amical, une petite surprise. Mais l'Ajax a été balayé en supercoupe des Pays-Bas par Twente (5-2). Un début de championnat habituel mais l'Ajax a perdu deux points chez lui contre Telstar (0-0). Les joueuses de Suzanne Bakker ont ensuite éliminé logiquement le Dinamo Minsk (3-0) puis le FC Zürich (6-0, 2-0) pour s'attribuer une place en phase de poules de la Ligue des Champions, une première pour le club d'Amsterdam. Entre temps et ensuite, l'Ajax a déroulé en championnat, des victoires plus ou moins larges qui ont permis de remonter au 2e rang au classement, avant le choc au sommet face à Twente ce dimanche, qui possède deux points d'avance sur son second.

Le manque d'expérience criant d'un novice dans la compétition

Forcément, c'est un des points majeurs qui caractérise cette équipe. Elle manque cruellement d'expérience dans la compétition. L'année précédente, l'Ajax n'a pu se qualifier pour la phase de poules. Amsterdam s'est fait sortir par Arsenal sur le fil (2-2, 0-1), après avoir éliminé Kristianstads (3-1) et l'Eintracht Frankfurt (2-1). Son meilleur parcours remonte à la saison 2018/19, éliminé en 8e de finale contre Lyon (0-3, 0-9). Contre un PSG qui vient de participer à trois demi-finales lors des quatre dernières saisons et l'an dernier un quart de finale perdu de peu contre Wolfsbourg, cela peut être une marche haute pour le club ajacide. Paris a lui aussi un effectif jeune mais possède bien plus de joueuses ayant participé à la Coupe d'Europe et une palanquée d'internationales A (plus d'une quinzaine).

C'est un Paris forcément favori qui se présentera dans le stade de l'équipe masculine de l'Ajax, l'antre mythique de la Johan Cruijff ArenA. Les Parisiennes pourront être surprises par le pressing adverse mais le stade lui sonnera un peu creux (30000 spectateurs attendus), contrairement à ce qu'avait pu subir le PSG de Zlatan Ibrahimovic en 2014/15. Le PSG s'était fait peur bien qu'ayant ouvert le score et obtenu pléthore d'occasions. Mais la bande à Zlatan avait tenu le point du nul sous la furia locale alors que Sirigu sauvait les siens après une dernière demi-heure totalement ratée par les Parisiens. Voila les joueuses de Jocelyn Prêcheur prévenues.

La rencontre Ajax/PSG débute à 21h00, elle sera à suivre le site officiel de DAZN ou sur les applications TV DAZN uniquement.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee