Article 

Angleterre/France (0-1 U19F Euro U19) : La France en demi-finale. Daoudi titulaire, Boussaha buteuse

Publié le lundi 14 août 2017 à 19:45 par Bruno Hermant
L'équipe de France féminines U19 dirigée par Gilles Eyquem s'est qualifiée pour les demi-finales de la compétition. Dominée quasiment toute la rencontre, la France l'emporte sur un contre ravageur en fin de match, conclu par la parisienne Boussaha.

Le contexte : 

Après avoir très mal débuté sa compétition en perdant contre les Pays-Bas (0-2), les Françaises revenaient dans la course à la qualification pour la demi-finale en étrillant l'Italie (6-1), profitant également de la défaite de l'Angleterre face à ces mêmes Néerlandaises (0-2). C'est donc avec un peu de chance que les Bleuettes se retrouvaient en deuxième position du groupe B (3 points), derrière les Pays-Bas (6 points), juste devant l'Angleterre (3 points, moins bonne différence de buts) avant la rencontre entre les deux nations. La France pouvait se contenter d'un match nul, quand l'Angleterre devait obligatoirement l'emporter pour poursuivre la compétiton. 

Pour cette rencontre décisive, Gilles Eyquem faisait confiance aux joueuses qui ont battu l'Italie vendredi dernier, dans le même schéma, un 4-4-2.

Composition de la France : Chavas (c) - Goetsch, Galera, Piga, Dechilly - Laurent, Daoudi, Fercocq, Caputo - Karadjov, Bourdieu

Si la parisienne Sana Daoudi démarrait la rencontre, Lina Boussaha prendra place sur le banc, comme face à l'Italie.

Le match : 

Les Françaises se mettaient en évidence rapidement, mais Bourdieu tirait à côté du but (3ème). Après un round d'observation, les Bleuettes vont obtenir des occasions (tirs de Fercocq 14ème et Bourdieu, 15ème) mais la gardienne MacIver fait les arrêts salvateurs. Le match est tendu, les fautes se succèdent de part et d'autre. Les anglaises se rapprochent, avec une grosse occasion pour les Lionesses avec un tir de Charles que Chavas détourne (30ème). Daoudi se retrouve en position de tir, mais MacIver s'interpose encore (37ème). L'Angleterre fait entrer Brazil à la place d'Allen avant la pause (40ème). Russo a l'occasion d'ouvrir la marque pour l'Angleterre mais ne cadre pas (41ème). Et Laurent rate une énorme occasion en toute fin des arrêts de jeu de la première mi-temps (45ème+3). 

On sent que le match peut basculer à tout moment avant de reprendre, mais l'Angleterre va se montrer très entreprenante en seconde période, bousculant les Bleuettes, qui n'arriveront pas à sortir le ballon proprement durant de longues minutes. Boussaha entre à la place de Karadjov (53ème) pour tenter de tenir le ballon. Gavory entre également dans la foulée à la place de Caputo (54ème). Les fautes françaises se multiplient aux abords de la surface de Chavas, qui doit s'employer sur un bon tir de Russo (56ème). La France souffre et enchaîne les fautes. Bourdieu prend un carton jaune (71ème), en retard sur Pacheco. Dans la minute suivante, Piga en prend un également pour une faute de Babajide (72ème). Chavas doit encore sortir un bon tir de Russo sur coup franc (73ème), puis sur un nouveau tir de Finnigan (75ème).

Eyquem fait son dernier changement, Pierel entre, Bourdieu sort (79ème), il ne reste que Laurent comme véritable attaquante. L'Angleterre pousse (80ème) et Finnigan manque encore le cadre (87ème). Sur un corner anglais, Finnigan voit son tir contré et la France explose en contre, mené par Laurent. Elle remonte le terrain et centre en retrait dans la surface pour Boussaha qui frappe. Le tir de la joueuse du PSG est dévié au fond du but anglais par une défenseure (0-1, 88ème). Incroyable situation où archi-dominées durant toute la seconde période, les Françaises réussissent l'exploit de mener au score. Pacheco tente d'égaliser (90ème) et Laurent est encore en position de contrer l'Angleterre en fin de seconde période (90ème+1). Après trois minutes d'arrêt de jeu, les Bleuettes vont finalement se qualifier, devant des Anglaises médusées.

Impact au classement : 

Dans l'autre rencontre, les Pays-Bas et l'Italie se quittent sur un match nul 3-3. Les Pays-Bas sont en tête de la poule B, avec 7 points. La France est seconde avec 6 points. L'Angleterre est troisième avec 3 points. L'Italie dernière avec 1 point. 

Prochain rendez-vous : 

La France est qualifiée pour les demi-finales. Avant les rencontres de la poule A, l'Allemagne est en tête et devrait logiquement être l'adversaire des Bleuettes. Le match sera joué le jeudi 17 août au Windsor Park de Belfast.

Crédit Photo UEFA.com


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

jeudi 28 mars

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee