Article 

Après Renard, Katoto et Diani annoncent leurs mises en retrait des Bleues

Publié le vendredi 24 février 2023 à 22:05 par Bruno Hermant
La capitaine de l'équipe de France féminine Wendie Renard a fait savoir qu'elle mettait sa carrière internationale entre parenthèses tant que la sélectionneure Corinne Diacre restera à son poste. Les deux attaquantes parisiennes Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani ont également pris la même décision dans l'après-midi. La Fédération Française de Football a été contrainte de réagir par un communiqué officiel mais ne prendra pas de décision avant le COMEX du 28 février.

Un coup de semonce dans le football féminin français. La capitaine de l'équipe de France féminine et défenseure de Lyon Wendie Renard a fait savoir ce matin par un communiqué délivré sur ses réseaux sociaux qu'elle mettait entre parenthèses sa carrière internationale. Elle ne la reprendra que lorsque Corinne Diacre, sélectionneure depuis l'été 2018 et prolongée malgré un échec en demi-finale de l'Euro 2022 jusqu'en 2024, ne sera plus à la tête de l'équipe. Une décision prise alors que la Coupe du Monde 2023 qui a lieu en Australie et en Nouvelle-Zélande se disputera cet été. Renard reproche notamment à Diacre «le système actuel, bien loin des exigences requises par le plus haut niveau.» Mettant en avant la volonté de «préserver (s)a santé mentale», la joueuse aux 142 sélections préfère se mettre en retrait. 

L'annonce de cette dernière a été suivie par la suite de deux annonces supplémentaires de mises en retrait. Celles des attaquantes du PSG Marie-Antoinette Katoto et Kadidiatou Diani. Les deux vedettes offensives de l'équipe parisienne et des Bleues ont également annoncé vouloir se mettre en retrait, solidaires de leur capitaine. Katoto explique qu'elle «n'est plus en adéquation avec le management de l'équipe de France et les valeurs transmises.» Diani précise que l«es récents résultats et le management de l'équipe» l'ont amené à prendre la même décision. Les deux joueuses précisent que si des changements profonds sont effectués, elles seront de nouveau à la disposition de l'équipe de France.

Une nouvelle affaire dans le football féminin où Diacre est encore pointée du doigt après les épisodes Le Sommer (accusée de ne pas respecter le plan de jeu), Henry (mise à l'écart pour avoir critiqué le management de Diacre), Bouhaddi (bannie pour s'être émue de ne plus obtenir le brassard en l'absence des autres cadres), Thiney (remise en cause du management de Diacre), qui suivait déjà les brimades de la sélectionneure que Renard (descendue en flèche dans Téléfoot après avoir vu son brassard retiré, donné à Henry) et Katoto (non sélectionnée pour motifs fallatieux alors qu'elle était meilleure buteuse de D1) avaient subi avant la Coupe du Monde 2019.

Selon RMC Sport, Canal+ et L'Equipe, il est probable que d'autres joueuses fassent le même message et se mettent également de côté. De son côté, la FFF a dévoilé un communiqué sur son site officiel devant la montée médiatique. La Fédération explique qu'«elle a pris connaissance des déclarations des joueuses. Son Comité exécutif, réuni le 28 février, se saisira de la question à cette occasion. La FFF tient à rappeler qu’aucune individualité n’est au-dessus de l’institution Équipe de France.» déjà évoqué par RMC début février, le cas Diacre posait déjà question auprès de certains dirigeants du football français. Il est assez peu probable que la sélectionneure passe cette énième tempête à la barre du bateau des Bleues.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee