Article 

Avant Braga, le PSG affiche ses ambitions européennes

Publié le jeudi 12 septembre 2019 à 9:12 par Homer
Le PSG entre en lice en Ligue des Champions féminine ce jeudi soir du côté de Braga (21h sur beIN Sports 2). Avant ce 16e de finale aller, les Parisiennes d'Olivier Echouafni affichent très clairement leurs ambitions.

Braga dans le viseur

Face au modeste club portugais du Sporting Clube de Braga, champion du Portugal en titre, le PSG est tout de même l'immense favori pour la qualification au prochain tour. Si Braga a effectué une saison extraordinaire précédemment, qui l'a conduit au titre avec 20 victoires et 2 nuls en 22 rencontres, l'équipe portugaise reste un calibre bien inférieur au PSG, vice-champion de France, quart de finaliste de la dernière édition, mais également 3e féminin au classement général des clubs de l'UEFA. Si l'entraîneur parisien Olivier Echouafni était très prudent lors de la conférence de presse d'avant-match cette semaine, soulignant les qualités techniques et athlétiques des joueuses portugaises, le PSG devrait logiquement revenir du Minho portugais avec une victoire probante en étant très sérieux.

La section féminine du club de Braga a été fondée en 2016 et depuis, le club du Nord a de bons résultats, avec un titre en 2019, deux finales (perdues en 2018 et 2019) de Coupe du Portugal et une victoire en Supercoupe du Portugal (2018). Elle se base sur un effectif composé d'internationales portugaises comme la gardienne Costa, la milieu offensive Marques et l'attaquante Luis. Il y a aussi quelques étrangères qui garnissent le groupe, l'Irlandaise Hourihan dans les buts, les Brésiliennes Janaina et Rayanne en défense, les Américaines Murnan au milieu, Pratt et Keane en attaque, la Nigériane Uchendu et la Camerounaise Machia en attaque. Aucune d'entre-elles n'est véritablement incontournable en sélection (les Américaines n'ont aucune sélection en A à titre d'exemple) à part la Vénézuelienne Daniuska Rodriguez au milieu. Le tout est entraîné par le portugais Carlos Miguel De Sousa Santos. 

Cette saison, Braga s'est brillement qualifié en seizièmes de finale de la Ligue des Champions, sortant premier de sa poule lors du tour préliminaire, battant le club letton de Riga 8-0, puis les Chypriotes de l'Apollon Ladies 1-0 avant d'écarter les Autrichiennes du Sturm Graz 2-0. Sur le plan national, en revanche, Braga a été battu en Supercoupe du Portugal samedi dernier, perdant contre Benfica 1-0.

Equipe probable : Costa - Rayanne, D. Gomes, A. Filipa, D. Silva - Maia, Marques (c), Murnan, Pratt - Uchendu (ou Luis), Keane

Les ambitions du PSG

Très clairement, Paris ne devrait pas trembler face à Braga bien qu'«il faudra les prendre au sérieux» selon Aminata Diallo. Le PSG ambitionne d'aller très loin en Ligue des Champions cette saison et annonce d'entrée qu'il veut faire mieux que l'an dernier, donc d'aller plus loin que les quarts de finale, où il avait été battu par Chelsea (0-2, 2-1). Le PSG est armé pour atteindre les demi-finales, son effectif figure parmi les six outsiders derrière l'OL pour décrocher le titre européen, avec Arsenal, Manchester City, Barcelone, l'Atlético Madrid et Wolfsbourg. Renforcé cet été avec les arrivées de Däbritz, Saevik, Khélifi et Huitema, le PSG avait déjà des arguments solides mais il est encore plus convaincant cette saison, notamment en championnat, avec déjà 13 buts inscrits en deux rencontres pour un seul encaissé.

«L'objectif, c'est d'aller au bout» expliquait Aminata Diallo mardi lors de la conférence de presse, confirmant les ambitions parisiennes et les paroles de son entraîneur précédemment, voulant se servir également de l'échec face à Chelsea l'année dernière afin de «ne pas commettre les mêmes erreurs cette année». En confiance après un début de saison canon et affûté physiquement, le PSG a surtout haussé son niveau d'exigence, continuant d'attaquer et souhaitant «respecter» son adversaire comme l'indiquait Echouafni en conférence de presse. Là où le PSG se contentait du minimum l'an passé, c'est l'idée de faire des matches pleins et d'être très rigoureux qui ressort des interventions des Parisiennes au micro après les rencontres. On espère donc le constater ce soir pour le début de la saison européenne du PSG féminin !

Equipe probable : Endler - Glas (ou Lawrence), Paredes (c), Dudek, Morroni - Geyoro, Formiga (ou Diallo), Däbritz - Diani, Katoto, Nadim.

La rencontre se déroule à l'Estadio Municipal de Braga, le stade de l'équipe fanion du SC Braga, atypique, construit à flanc de montagne pour l'Euro 2004. L'affluence n'est pas connue, mais le PSG s'attend à une atmosphère hostile et un stade copieusement rempli. Le match débute à 21h00 (heure de Paris) et sera diffusé intégralement sur beINSports2, avec Julien Brun et Patrice Ferri aux commentaires.



News 

Aujourd'hui

mardi 19 novembre

lundi 18 novembre

dimanche 17 novembre

samedi 16 novembre

vendredi 15 novembre

jeudi 14 novembre

mercredi 13 novembre

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux