Article 

Barça/PSG (0-0), Paris tenu en échec à Barcelone

Publié le mercredi 23 mars 2016 à 23:43 par Bruno Hermant
Favori de la double confrontation face au FC Barcelone Féminin, les joueuses de Farid Benstiti se sont rendues en Catalogne avec l'ambition de revenir à Paris avec la victoire et un but marqué à l'extérieur. Malgré une grosse domination Parisienne, le score final est nul et vierge.

C'est dans un stade bien rempli (plus de 8000 personnes au Mini Estadi, record pour l'équipe féminines, dont une petite cinquantaine de supporters du PSG) que la rencontre s'est déroulée. Le PSG alignait une équipe assez commune par rapport aux grands matchs déjà joués. Benstiti n'a pas osé aligner Laure Boulleau de retour de blessure dans un match à intensité et a préferé moduler sa défense.
Composition de départ : Kiedrzynek - Delannoy, Georges, Erika, Houara d'Hommeaux - Dalhkvist, Hamraoui, Seger (c) - Mittag, Cristiane, Cruz.

Le coach Parisien a donc remis une charnière Laura Georges - Erika, plutôt solide avant la blessure de la première citée. Boulleau absente, Houara a été alignée à gauche, Delannoy a pris place à droite. Si le milieu du PSG est assez classique, devant, Cruz prend place pour le troisième poste de la ligne, à la place de Marie-Laure Délie, comme lors de la plupart des rencontres importantes. Sur le banc ont pris place Laure Boulleau, Kenza Dali, Rosana, Marie-Laure Délie, Ann-Katrin Berger.

A Barcelone, une équipe classique alignée en 433 par le coach catalan. 

Domination stérile en première période

Le PSG veut repartir de Barcelone avec un but marqué et va s'employer pour se faire. Mais sans succès. Malgré une grosse domination sur des Barcelonaises qui courent après le ballon, en étant trop loin des Parisiennes pour pouvoir le récupérer, comme cette phase de jeu vers la 29è minute, où Paris va faire tourner le ballon pendant deux longues minutes, et les joueuses du Barça qui vont courir pour tenter de la reprendre, en vain. Paris domine, mais n'a hélàs pas autant d'occasions que cela.

A la 10è minute, sur un centre de la gauche adressé par Cruz, Cristiane place une volée, mais elle s'envole. Puis à la 17è, c'est Mittag qui s'essayait, mais là encore, la frappe n'était pas cadrée. On a pensé voir Cristiane ouvrir la marque à la 22è minute, mais elle n'a pu reprendre un centre de Delannoy qui venait de la droite, puis une tête qui passe encore au dessus de la barre des cages de Panos.

Paris enchaîne les longues conservations de balle et empêche Barcelone de prendre le ballon et d'apporter le danger. On pense encore voir le PSG ouvrir la marque juste avant la pause, quand Mittag s'en va centrer pour Cruz dans les arrêts de jeu de la première période mais une belle intervention de Panos vient encore doucher les espoirs du PSG. 0-0 à la pause malgré une domination très importante du PSG.

Gros pressing du Barça en revenant des vestiaires

En seconde période, le Barça va enfin montrer qu'il n'est pas en quart de finale pour rien. Les Catalanes vont s'appliquer au pressing et vont bien gêner les Parisiennes, incapables de jouer proprement devant, soumises à la pression haute sur le terrain de Barcelone, devant solliciter à de nombreuses reprises des relances par les défenseures centrales. Pendant quasi vingt longues minutes, le PSG n'aura pas de réelle occasion, avant que l'étreinte du Barça ne commence à devenir plus lâche.

Et à cet instant, Paris va pousser et obtenir, avec l'aide des entrantes, de nombreuses occasions. Juste après l'heure de jeu, Cristiane frappe en direction du but, mais une défenseure dévie en corner la frappe qui partait vers le poteau gauche de la portière Espagnole. A la 66è, juste avant de sortir, Mittag place un bel extérieur du droit des 16m mais qui passe de très peu à côté de la lucarne droite de Panos. Délie (remplaçant Mittag), Rosana (remplaçant Hamraoui) et Dali (remplaçant Dahlkvist) sont entrées et ont amené de l'allant à ce PSG qui en manquait un peu durant la première partie de la seconde période. Cristiane intenable en fin de match, bien appuyée par les mouvements de Rosana, était encore proche de marquer mais sa tête n'était pas cadrée, Laura Georges sur un corner tiré au second poteau par Delannoy, a mis sa tête, mais le ballon passait encore au dessus de la barre.

Cristiane encore elle, obtient une position de tir mais non cadrée (87è) avant de voir Délie, sur un bon centre de la gauche de Rosana, placer une tête dans les 6m Barcelonais, mais qui ne sera pas du tout cadrée (89è). Le premier tir cadré du PSG interviendra dans les arrêts de jeu, avec une tête molle de Cruz au point de pénalty (90è+1). 0-0, score final.

Paris repart de Barcelone sans marquer, tout restera à faire à Charléty dans une petite semaine, il faudra marquer. Les Parisiennes peuvent avoir des regrets de ne pas être revenues d'Espagne avec un voire deux buts d'avance dans l'escarcelle, tant elle a dominé par périodes son sujet. 11 tirs dont un seul cadré, contre deux tentatives non cadrées, symbolisent la maladresse des joueuses du PSG. Fort dommage.

Voir l'expression des joueuses du Barça, qui se congratulaient de ne pas avoir pris de but à la fin du match, doit encore plus faire enrager des Parisiennes qui devaient revenir avec une victoire. L'espoir de voir les demis finales n'est pas du tout remis en cause, mais il faudra faire le travail la semaine prochaine.

Réactions d'après-match : 

Farid Benstiti, entraineur du PSG : « C'est un sentiment de frustation qui domine, on a eu de grosses occasions qui n'ont pas été concrétisées. Après, une grosse satisfaction, puisque dans le contenu du match, nous avons été bons. Malgré une entame difficile, avec dix minutes ou les joueuses étaient assez frileuses, tout est rentré dans l'ordre. Les joueuses ont réussi à déséquilibrer le Barça.On a eu des opportunités et en Coupe d'Europe, il faut les mettre au fond. Attention au match retour, ou il nous faudra être plus efficaces. »

Laura Georges, défenseure du PSG : « Il va falloir être très très solides à la maison, il va falloir gagner. On aurait voulu revenir avec une victoire, que cela soit plus simple dans les têtes. Mais c'est la Ligue des Champions, on sait que le Barça allait être une très bonne équipe. On va se reprendre sur le match retour. On a eu des opportunités, mais il faut les mettre au fond. On a eu beaucoup plus d'occasions que Barcelone et à domicile, il faudra tuer le match. Ce sera un match ouvert, serré, ou les deux équipes voudront attaquer, il faudra être solides et concentrées derrière et avoir l'envie de marquer ce but devant.  »

Shirley Cruz, attaquante du PSG : « On est un peu déçues, vu qu'on voulait gagner ce match. Mais le Barça est une grande équipe, leur présence en quarts de finale le prouve. Maintenant, il nous reste à faire le nécessaire chez nous. Il nous faudra jouer notre jeu, ce soir, nous n'avons pas été au top. Il faudra que le Barça fasse un match extraordinaire pour venir l'emporter à Charléty. Si nous voulons passer, nous devrons être à 100%. » 

Autres résultats :

Lyon a facilement battu le Slavia Prague (Rép. Tchèque), équipe la plus faible à ce stade de la compétition, 9-1 au Parc OL. Wolfsbourg (Allemagne) a battu Brescia (Italie) 3-0 en Allemagne. Dans le choc de ces quarts de finale, Frankfort (Allemagne), le tenant, s'est imposé 1-0 à Rosengard, le club de Malmö (Suède). Les matchs retour auront lieu le mercredi 30 mars.

Propos recueillis par PSG.fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee