Article 

Barcelone/PSG (1/2 WCL) : Paris veut s'offrir une nouvelle finale européenne

Publié le samedi 22 avril 2017 à 16:32 par Bruno Hermant
Au Mini Estadi de Barcelone, le PSG veut aller en finale de la Ligue des Champions Féminines à Cardiff début juin. Pour cela, il faudra faire un très bon match devant un stade plein, et une équipe de Barcelone en pleine ascension.

Le PSG à l'épreuve du feu

Paris a perdu des points précieux en championnat à domicile contre Guingamp, ajouté à cela, le CNOSF a confirmé la sanction de la FFF (4 points de perdu en championnat pour avoir fait jouer Palacin, non inscrite sur la feuille de match lors d'Albi-PSG). Le PSG a tout de même réagit correctement en se qualifiant aisement pour la Finale de la Coupe de France Féminines la semaine dernière contre Saint-Etienne. Si le PSG a perdu ses illusions en Championnat, Lair et ses troupes ont décidé de tout donner en Coupe. Pour conclure une saison intéressante dans le jeu, le PSG veut remporter un trophée. Il en aura l'opportunité en Coupe de France face à l'OL, il veut s'en donner une autre avec la Coupe d'Europe. Pour cela, il faudra écarter le FC Barcelone.

Barcelone, équipe montante

Le PSG et le FC Barcelone s'étaient déjà affrontés, une équipe du PSG très fébrile en plein conflit joueuses/entraîneur s'était difficilement imposée lors du match retour à Paris (1-0, but de Cristiane, après un 0-0 à Barcelone) en 2016. Paris a beaucoup changé depuis cette double confrontation, Barcelone a toujours la même ossature, celle qui a permis notamment d'éliminer le FC Rosengard (Suède) lors du tour précédent, club où évolue la star Brésilienne du football féminin, Marta.

Signe de l'engouement autour cette équipe, le stade sera annoncé plein depuis mercredi, 15000 personnes attendues, diffusion sur la chaine officielle du club catalan, et de nombreux journalistes et équipes de télévision, ce qui a notamment été évoqué par Marie-Laure Délie : « Il y a beaucoup de monde, de caméras. C’est bien l’une des premières fois, à part en compétition avec l’équipe de France, qu’il y a autant de caméras. Il se passe quelque chose de particulier. C’est forcément, avec ce qu'il s'est passé chez les garçons, un match très important.»

L'équipe entraînée par Xavi Llorens évoluera très certainement en 4-3-3, école catalane, ou dans une version défensive en 5-2-3, emmenée par l'internationale Espagnole Jenni Hermoso.

Paris, l'Europe et un esprit de revanche

Paris, distancé en Championnat à cause de ses erreurs à Marseille et à domicile contre Guingamp, ne devrait jouer l'Europe l'an prochain via le Championnat de France. Il faudrait aux parisiennes faire un parcours parfait (alors que le PSG doit encore jouer à Lyon) et espérer que les joueuses de Montpellier flanchent alors qu'elles ont un calendrier très abordable. Pour refaire une campagne de Coupe d'Europe l'année prochaine, le PSG doit remporter la Ligue des Champions Féminines et profiter de la place de tenant du titre pour être aligné l'an prochain dans cette même compétition. Mission très difficile, car il faudra déjà écarter Barcelone en demi-finale, puis le vainqueur de l'autre demi-finale, dont Lyon est le grand favori.

Il faut donc déjà éliminer le Barca. Et les joueuses, bien motivées par leur entraîneur, y vont avec un esprit de revanche. Celui de «venger» le club, éliminé piteusement lors des quarts de finale de la Ligue des Champions hommes. Même si les deux parcours, les deux équipes, les deux situations n'ont rien à voir, les filles ont envie de redorer le blason Parisien, bien écorné. Eve Périsset l'évoquait dans la presse régionale : « Nous voulons l'emporter pour nous, mais ce serait bien si on peut venger les garçons.» Inutile de ne pas imaginer l'entraîneur Patrice Lair, spécialiste des préparations mentales, ne pas insister sur ce point...

Composition du PSG

Une composition possible du PSG : Kiedrzynek - Périsset, Delannoy, Paredes, Lawrence - Diallo, Geyoro, Cruz (c) - Boquete - Délie, Cristiane.
Le PSG devra faire sans Katoto et Boulleau, blessées, ni Georges, suspendue au match aller.

Retransmission de la rencontre :

Le match sera diffusé sur les antennes de beinSport 3, prise d'antenne à 17h55.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

lundi 18 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee