Article 

Barcelone/PSG (1-3, 1/2 aller WCL) : Paris prend plus qu'une option

Publié le samedi 22 avril 2017 à 20:22 par Bruno Hermant
Dans un Mini Estadi de Barcelone quasi plein, le PSG de Patrice Lair s'impose tout en maîtrise face au FC Barcelone. Paris prend une belle option en vue de la finale de la Ligue des Champions Féminines.

 

Media preview

Le contexte : 

Paris vient de se qualifier pour la finale de la Coupe de France Féminines. En battant Saint-Etienne assez logiquement, les parisiennes se sont offertes une finale et un éventuel titre. Les filles de Lair ont tiré un trait ou presque en Championnat et se concentrent plus sur les Coupes. Pour jouer l'Europe l'an prochain, le PSG doit remporter la Ligue des Champions, ne pouvant plus le faire par le championnat. Et Paris veut également remettre les pendules à l'heure concernant son image en Europe, l'esprit de revanche face à Barcelone est présent, même si bien sur, les deux équipes n'ont rien à voir.

Patrice Lair décollait de Paris avec l'idée de faire un bon match à Barcelone et confirmer à Paris. Il emmenait avec lui 18 joueuses, dont la jeune attaquante Lina Boussaha. Il ne pouvait en revanche pas compter sur Laura Georges, suspendue. 

Composition du PSG : Kiedrzynek - Delannoy, Geyoro, Parades - Lawrence, Formiga, Cruz, Diallo, Périsset - Cristiane, Délie.
Banc : Geurts, Boquete, Sarr, Daoudi, Cissoko, Morroni, Boussaha.

Paris évolue dans un schéma avec lequel il a l'habitude d'évoluer, Geyoro plus bas pour aider à la relance. Boquete laissée sur le banc.

Le match : 

Paris voit Barcelone tenir le ballon en ce début de rencontre, avant de prendre le jeu progressivement à son compte. Les premières fautes sont parisiennes, sans véritable conséquence (5ème puis 6ème). Puis sur le premier corner de la rencontre, à l'avantage du PSG, Cruz le tire, Périsset peut tirer vers le but mais c'est contré (7ème). Les dix premières minutes voient les deux équipes se disputer le ballon. Un long ballon est envoyé sur Cristiane, mais signalée hors-jeu (16ème).

Paris prend les rênes juste après ce premier temps d'observations et pousse fortement. Un bon ballon pour Lawrence permet à la Canadienne de se présenter face à Paños, mais la gardienne sauve son camp en intervenant (23ème). Paris enchaîne et va trouver la faille. Diallo déborde sur la gauche et centre pour Délie. L'internationale Française contrôle dans la surface et, entourée de trois défenseures, frappe en pivot et bat la gardienne du Barca, le ballon terminant dans son petit filet (0-1, 26ème). Superbe conclusion pour cette action pas du tout évidente.

Paris s'attend logiquement à une réaction du Barca et se prépare à le contrer. Delannoy prendra un carton jaune pour une faute sur Hermoso (31ème). Paris contre donc, et Délie déborde à son tour sur le côté, elle centre pour Cristiane. La Brésilienne devance sa défenseure et, d'une superbe tête piquée, double la marque pour le Onze de la capitale (0-2, 36ème). Le coup parfait.

Le PSG, tranquille derrière, n'a pas vraiment été inquiété. Au contraire, le PSG continue de faire souffrir le Barca. Cristiane était même proche de marquer un doublé, une belle frappe mais captée par Paños (40ème). Dans la foulée, Délie voit son tir contré (41ème). Cristiane est signalée hors-jeu sur l'occasion suivante. Paris veut encore marquer et Diallo, toute proche de le faire, but grand ouvert, rate le cadre, à la suite d'un corner bien tiré par Périsset (44ème). Barcelone ne sera dangereux donc qu'en toute fin de première période, Diéguez voit son tir contré par la défense du PSG (45ème+1). Les filles de Lair reviennent aux vestiaires avec deux buts d'avance et une mi-temps presque parfaite.

En seconde mi-temps, le PSG reprend le match par le bon bout. Diallo, encore elle, touche même le haut de la barre transversale quasiment d'entrée (47ème). Elle récidive deux minutes après, avec un bon tir arrêté par Paños (49ème). Lawrence frappe à son tir, contré par la défense (50ème). Le coach de Barcelone fait un premier changement, Mariona invisible remplacée par Garcia (51ème). Mais sans effet, puisque c'est le PSG qui va de nouveau marquer, Cristiane prend le ballon et tout le monde s'attend à ce qu'elle parte en direction du but, mais elle feinte son monde et sert Cruz. La Costaricienne, devant la ligne de la surface, place un subtil lob, que Paños ne peut pas arrêter (0-3, 53ème).

Délie, à la suite d'un coup franc de Périsset, manque le cadre (56ème). Kiedrzynek est mise en danger pour la première fois du match par une frappe plat du pied de Losada dans les 6m, mais la Polonaise s'empare du ballon (60ème). Deuxième remplacement pour Barcelone, Roddik sort pour laisser sa place à Guijarro (63ème). Un tir timide de Garcia mais non cadré n'aura pas fait trembler la défense du PSG (64ème). Lawrence aura encore une opportunité mais ne cadre pas (66ème). Lair fait son premier remplacement, il fait sortir sa capitaine Cruz, pour faire entrer Véro Boquete, applaudie par le public (67ème). Périsset fait une faute sur Garcia, Putellas tire le coup franc pour Torrejon, mais signalée hors-jeu (71ème). Paris est assez serein derrière et vraiment concentré, les joueuses se battent sur tous les ballons. Lair fait entrer Sarr à la place de Délie (77ème). Sarr sur sa première action manque le cadre et obtient un corner (80ème). Latorre remplace Unzue pour le dernier changement Espagnol (81ème). Puis Morroni remplace Cristiane avant la fin de la rencontre (87ème).

Le Barca réduira la marque sur une erreur de défense de Delannoy, elle n'intervient pas, sa gardienne la laisse un peu dans l'embarras en ne s'imposant pas non plus, Latorre en profite et marque (1-3, 89ème). Paris se fait un peu peur sur les deux dernières minutes de temps additionnel, devant la pression de Barcelone, mais ne cedera plus. 

Paris l'emporte de très belle manière à l'extérieur et prend plus qu'une option pour la finale, il faudra néanmoins confirmer au Parc des Princes dans une semaine. Devant son public, le PSG a toujours montré de très belles choses, on attend donc la même chose que face au Bayern Munich.

Autres résultats :

Plus tôt dans l'après-midi, Lyon s'est imposé 3-1 sur la pelouse de Manchester City (Ang). Match retour la semaine prochaine au Parc OL. Il est très probable d'avoir une finale de Coupe d'Europe 100% Française.

Crédit Photo UEFA.Fr


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 27 mars

mardi 26 mars

lundi 25 mars

dimanche 24 mars

samedi 23 mars

vendredi 22 mars

jeudi 21 mars

mercredi 20 mars

mardi 19 mars

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee