Article 

Benstiti sur le départ ?

Publié le lundi 2 mai 2016 à 20:39 (mis à jour à 22:15) par Rédaction
L'entraîneur de l'équipe professionnelle féminines Farid Benstiti serait sur le départ, fragilisé par ses échecs contre son ancienne équipe, Lyon. En fin de contrat en juin, il a même été évoqué qu'il ne termine pas son contrat.

L'homme de la situation ?

Selon nos informations, c'est la question que se pose l'état-major du Paris Saint-Germain depuis quelques temps déjà. Farid Benstiti, arrivé en 2012, n'a toujours pas réussi à décrocher un titre avec la section féminines, bien qu'il ait été proche à plusieurs reprises d'y arriver (finale de Coupe de France perdue contre Lyon il y a deux ans, finale de Ligue des Champions Féminines perdue contre Frankfort l'an dernier). Et cela fait tâche. Fort d'un des budgets les plus importants de France et d'Europe (6,5M€ selon les estimations effectuées par le Parisien), d'une équipe bardée d'internationales A issues des meilleures nations, l'équipe parisienne est certes en progrès mais rate toujours la marche la plus haute, à savoir écarter Lyon.

Et ces écueils sont aussi douloureux que récurrents. Si le PSG a obtenu un nul 0-0 à Charléty en ce printemps, il a été largement battu à Gerland 5-0 en Championnat, avant de prendre une rouste au nouveau complexe sportif de Lyon, avec un 7-0 encaissé. De plus, si le PSG affirme ses ambitions et les montre lors des matchs contre Montpellier ou Juvisy, l'entraineur parisien n'ose pas contre son ancienne équipe, et se contente de jouer constamment la défense. Ce jeu n'a marché qu'à une seule reprise, lors de la victoire 1-0 à Gerland en huitièmes de finale de Ligue des Champions la saison dernière, qualifié de hold-up par tous les observateurs, mais depuis, Paris souffre de plus en plus, surtout à l'extérieur, et ne remet pas en cause ce plan de jeu.

Le coach parisien est en fin de contrat cette saison, il doit s'entretenir avec la direction du club. Un premier entretien a déjà été effectué selon le journal Le Parisien dans son édition du jour, et les débats ont tourné court, Benstiti déclarant : « Nous avons une saison à finir, la seconde place qualificative pour la Ligue des Champions à assurer. Mon avenir n'est pas important ». Pourtant, le PSG se tournerait déjà vers un futur sans le coach actuel.

Les objectifs de la section ne seront remplis que partiellement (une qualification pour la Coupe d'Europe et un titre ou une Coupe étaient les objectifs à remplir), il ne sera donc pas compliqué d'expliquer à Benstiti pourquoi il n'est pas renouvellé. Et dans les arguments qui jouent en sa défaveur, sa stratégie est aussi remise en cause. En effet, nombre d'observateurs se demandent pourquoi Farid Benstiti s'obstine à ne pas vouloir débaucher d'anciennes de ses joueuses de Lyon, ou de ne pas vouloir aller chercher des joueuses de top niveau à l'étranger, quitte à payer un transfert ou de verser un gros salaire. Cette stratégie, validée par Philippe Boindrieux, totalement en phase avec l'entraineur, pourrait lui valoir également une nouvelle réaffectation dans l'organigramme du PSG, à défaut d'un départ. Le directeur général de la section, dont le silence assourdissant n'est pas compris par bon nombre de suiveurs, n'est pas toujours mis en cause directement, mais son manque de compétences, de connaissances du football féminin et sa relation proche avec Benstiti pourraient être des raisons de rompre son contrat.

De plus, et confirmé en interne, Benstiti est en froid avec plusieurs joueuses. D'autres attendent clairement de savoir qui sera l'entraineur la saison prochaine avant d'éventuellement resigner un bail avec le club de la capitale. Il a même été question après le match aller de la demi-finale contre Lyon d'écarter l'entraineur et de finir la saison avec l'entraineur des U19 Parisiennes, Pierre-Yves Bodineau, avant d'y renoncer. 

Quelle suite à donner ?

Quoi qu'il arrive, la direction n'est pas résignée à arrêter d'investir dans sa section féminines. La FFF impose aux clubs dans les réglements d'avoir une équipe féminines. L'objectif de gagner des titres avec toutes les équipes du PSG est toujours d'actualité. Mais pour y arriver, il faudra revoir beaucoup de choses, notamment l'effectif, puisque de nombreuses joueuses sont en fin de contrat, dont plusieurs internationales A. Alors que Margaux Dumont de Be In Sport annoncait durant le match que Shirley Cruz pourrait quitter le club pour Barcelone, la capitaine Suédoise Caroline Seger serait en cours de négociations avec Lyon. Il en serait de même, d'après Romain Balland d'Eurosport, spécialiste du football féminin de la chaine, qu'une autre joueuse du PSG ait même déjà signé avec le club de Jean-Michel Aulas, il s'agirait de Kenza Dali d'après plusieurs sources sur les réseaux sociaux.

Selon nos informations, Patrice Lair, ancien entraineur de l'OL, bien que démentant encore dans l'édition papier du Parisien ce jour, a bien été contacté récemment par le PSG pour reprendre le poste. Si sa venue ne se faisait pas, le PSG pourrait se tourner vers un entraineur ayant déjà entrainé une équipe masculine récemment, en Ligue 2, à l'instar du sélectionneur national, et ancien parisien, Philippe Bergeroo.   

 


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee