Article 

BIIK-Kazygurt/PSG (0-3) : Le PSG repart du Kazakhstan avec la victoire

Publié le jeudi 10 novembre 2016 à 10:51 par Bruno Hermant
Le PSG se déplaçait dans la contrée lointaine de Shymkent, dans le sud du Kazakhstan, à 6000km de Paris. Les Parisiennes l'emportent 3-0 dans un match assez maîtrisé avec ses joueuses Espagnoles qui ont brillé.

Le contexte : 

L'équipe de la capitale s'était brillemment qualifiée pour les huitièmes de finale après avoir éliminé les Norvégiennes du Lillestrom SK Kvinner (5-4 sur les deux rencontres), avec un match retour héroïque au Stade Charléty et une Cristiane des grands soirs. Paris a hérité d'un adversaire à portée, le club champion du Kazakhstan, le BIIK-Kazygurt, basé dans l'Est du pays à Shymkent, près de la frontière de l'Ouzbekistan, à 6000Km de Paris.

Alors qu'il devait recevoir à l'issue du tirage au sort, le club local a demandé l'inversion du tirage et de recevoir en premier, au vu des conditions climatiques. Le PSG s'est donc rendu hier en avion privé (afin d'éviter de longues et pénibles escales) à Shymkent dès mardi afin d'encaisser également les 6h de décalage horaire.

Paris n'a pas vraiment été mis dans les bonnes conditions au niveau des installations footbalistiques locales. Terrain bosselé, décrépi, à la limite du praticable. Même certains clubs d'Ile-de-France en district ont une pelouse en meilleur état. Sans compter le stade vetuste local, le BIIK Stadium, où les Parisiennes auront eu la chance d'avoir un vestiaire surchauffé à mort (histoire de les engourdir un peu plus).

Le déplacement au Kazakhstan reste tout de même périlleux. Aucune équipe étangère n'a ramené la victoire. Barcelone et Frankfort s'y sont cassés les dents et n'ont pu ramener que le match nul, avec au moins un but marqué à l'extérieur (respectivement 1-1 et 2-2).

Pour ce match, Patrice Lair avait convoqué le même groupe de joueuses que lors de la victoire à Soyaux, emmenant en plus deux jeunes joueuses de l'U19, Lina Boussaha et Sandy Baltimore. Il a en revanche laissé à Paris Marie-Laure Délie et Sarah Palacin, il semble qu'elles soient écartées pour raisons disciplinaires.

La feuille de match : 

Composition du PSG : Kiedrzynek - Georges, Erika, Paredes - Delannoy, Cruz (c), Diallo, Périsset - Lahmari, Cristiane, Boquete
Banc : Geurts, Salvador, Baltimore, Boussaha, Daoudi, Sarr.

Patrice Lair remet en place sa défense à trois centrales, Diallo encore alignée au milieu, à quatre cette fois. Et devant, Lahmari est titulaire à la place de Sarr.

Buts : Boquete 17ème, Paredes 45ème, 59ème. 
Avertissements : Messomo, Kravets (BIIK-Kazygurt).

Le match : 

Paris prend le jeu à son compte dès l'entame de match et malgré un temps d'observation, ce sont les joueuses de Patrice Lair qui vont se montrer dangereuses en premier. Eve Périsset est signalée hors jeu au bout de cinq minutes. Par la suite, les coups vont commencer à pleuvoir sur les Parisiennes,  qui mettent à mal l'équipe de Shymkent, avec notamment Messomo, coupables de fautes sur Cruz, Paredes et Boquete. La joueuse provenant du Cameroun est avertie à la dixième minute. Paris domine mais n'est pas spécialement dangereux, jusqu'à la 17ème minute. Un bon mouvement initié par Shirley Cruz, qui décale Périsset sur la gauche. Périsset envoie une belle passe pour Véronica Boquete, qui trompe la gardienne (0-1, 17ème).

Le BIIK Kazygurt réagit, lancée en profondeur, l'attaquante Géorgienne Gabelia distance Laura Georges et décoche un tir, mais la gardienne du PSG la bloque facilement (20ème). Boquete retente sa chance par la suite, mais cela est contré par une joueuse de BIIK (21ème). Puis c'est Delannoy bien placée à 20m des buts qui envoie une lourde frappe, mais la gardienne Zheleznyak peut repousser le tir en mettant les poings (22ème). BIIK-Kazygurt se réveille et pousse le PSG à faire des fautes donnant des coups-francs aux Kazakhes, sans danger pour la défense (24ème, 26ème, 29ème).

Le jeu du PSG devient moins précis, la faute à un terrain catastrophique. Ce même terrain qui a failli tromper la gardienne du PSG. Le ballon revient vers elle sur un tir d'Asher et un faux rebond était proche de la battre, mais elle arrive tout de même à le récupérer (33ème). Paris répond par un tir de Diallo, mais arrêté par Zheleznyak (40ème). La fin de la mi-temps est à l'avantage du PSG, malgré l'impatience de Lair qui veut que son équipe marque encore. Un corner qui ne donnera rien (40ème), puis une frappe de Boquete détournée en corner par Zheleznyak (45ème). Sur le corner, tiré par Cristiane, Paredes vient couper la trajectoire de la tête et marque (0-2, 45ème). Et l'arbitre siffle la mi-temps dans la foulée.

Au debut de la seconde période, les joueuses ont repris leur place et le jeu devient plus hâché. Paris fait des fautes (3 dans le premier quart d'heure), mais en subit de plus en plus (5 dans la même période). Et sur une belle opportunité, Shriley Cruz trouve la tête d'Irène Paredes qui met son petit doublé de la tête (0-3, 59ème). Paris continue de prendre des coups et obtient des coups francs plutôt lointains. Patrice Lair décide faire un premier remplacement en sortant Cristiane et en faisant entrer Ouleye Sarr à la 64ème.

Malgré tout, BIIK-Kazygurt tente de revenir à la marque, mais Gabelia rate son tir, hors du cadre (68ème). Le PSG répond encore et sur un mouvement intéressant, Sarr est position de frappe mais son tir est contré (70ème). Paris se met à gérer la fin de rencontre, mais les Kazakhes mettent un peu la pression. Ngandi tire en direction du but mais Kiedrzynek veillait (76ème), puis Gabelia également, mais ce n'était pas cadré (77ème). Paris effectue son second changement, Anissa Lahmari est remplacée par Sana Daoudi à l'entame des dix dernières minutes de jeu (81ème).

Dans la foulée, les joueuses du PSG obtiennent un bon coup franc, après une faute sur Sarr. Boquete le tire, mais manque de peu le cadre (82ème). C'est au tour de l'entraineur du BIIK de faire deux changements dans les cinq dernières minutes. En toute fin de rencontre, le PSG aura un corner joué par Cruz qui ne donnera rien (90ème). Puis un autre coup franc consécutif à une faute sur Périsset, tiré également par la Costaricienne qui ne donnera rien de plus. L'arbitre sifflant la fin du match à la suite de l'action.

Le PSG l'emporte donc 3-0 à l'extérieur, face à un adversaire bien plus faible, mais le déplacement était tout de même compliqué à gérer. Par la même occasion, le PSG devient la seule équipe étrangère à l'emporter sur le terrain du BIIK-Kazygurt en Coupe d'Europe. 

Prochain rendez-vous : 

Le PSG ne rejouera pas ce week-end. Sa prochaine rencontre sera donc le match retour des huitièmes de finale de la Ligue des Champions Féminines, le jeudi 17 novembre à 19h00 au Stade Charléty contre le BIIK-Kazygurt.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee