Article 

Clap de fin pour Sabrina Delannoy

Publié le lundi 22 mai 2017 à 17:45 par Homer
La défenseure internationale Française Sabrina Delannoy (31 ans) a donc décidé de raccorcher les crampons à l'issue de la saison.

Arrivée en août 2005 dans le club de la capitale, la défenseure internationale Française Sabrina Delannoy a pris la décision d'arrêter sa carrière en fin de saison. Après douze saisons sous le maillot rouge et bleu, une des taulières du club (avec Laure Boulleau) va donc quitter l'effectif professionnel de la section féminines parisienne. Après 312 matchs joués à ce jour (NDR : il en reste deux avant la fin de saison), qui en fait la recordwoman de la section, l'ancienne capitaine du club cessera de jouer sous le maillot du PSG, mais continuera de s'investir pour le club au sein de la Fondation PSG. En effet, malgré le passage sous statut fédéral des joueuses du PSG sous l'ère Farid Benstiti, Sabrina Delannoy a toujours continué d'être chargée de projet pour la Fondation du club, dirigée par Christine Le Gal. 

312 matchs disputés

Delannoy aura tout connu ou presque avec le PSG. Arrivée à l'issue de l'éclatement de l'équipe fanion du CNFE Clairefontaine, elle a rejoint un PSG qui était encore la proprièté de la chaîne Canal+, l'année précédent la vente du club au trio Colony Capital-Morgan Stanley-Butler. D'un statut amateur très précaire, ce n'est qu'à l'arrivée de Brigitte Henriques-Olive que le club se fera une place dans la hiérarchie nationale, avec la mise en place d'un gros plan de développement sur plusieurs années dès 2009. Delannoy s'imposera comme une valeur sûre de la défense du PSG, avec comme partenaires Laure Lepailleur, Laure Boulleau, Julie Soyer, Nonna Debonne notamment. D'un contrat fédéral à mi-temps, partagé avec sa mission au sein de la Fondation du club, à un statut de professionnelle, après l'annonce du club de doter la section de moyens financiers plus importants.

Faits marquants

Si «Capitain Sab » n'aura pas eu la possibilité de remporter un titre de champion avec Paris (NDR : 5 places de second), elle aura tout de même joué plusieurs finales de Coupe de France (NDR : anciennement appelées Challenge de France), quatre finales dont une remportée en 2010 contre Montpellier (5-0). Elle aura participé à toutes les campagnes Européennes du club de la capitale, ponctuée de deux finales, avec celle qui sera jouée le 1er juin contre l'OL à Cardiff. Les supporters de la section féminines se rappeleront qu'elle était l'unique buteuse d'un match sous tension contre Montpellier lors de la dernière journée de Championnat 2010/11, marquant un pénalty dans les arrêts de jeu, offrant la seconde place au PSG, et sa première qualification Européenne de son histoire.

Equipe de France A

Avec son implication lors de la période Benstiti, Delannoy a eu également l'opportunité de représenter son équipe nationale à 39 reprises, marquant par deux fois. Sa première sélection remonte à octobre 2012 contre les Pays-Bas, sa dernière lors des Jeux Olympliques de Rio en 2016, après une large victoire contre la Nouvelle-Zélande. Après avoir été sélectionnée pour la Coupe du Monde 2015, les Jeux Olympiques 2016 notamment. La joueuse avait d'ailleurs informé le nouveau sélectionneur suite à la déroute des Bleues aux JO qu'elle ne souhaitait plus être appelée. Il était même question, déjà, à ce moment-là d'arrêter sa carrière de joueuse, marquée au fer par la saison qui venait de s'écouler avec le PSG, larvée de tensions dans le groupe avec le coach Benstiti. Nommée capitaine de l'équipe après que Delannoy ait laissée le brassard lors de la saison précédente, la Costaricienne Shirley Cruz confirmait avoir tenté la défenseure de changer d'avis, sans succès. 

Le club lui aura rendu un bel hommage ce samedi, offrant l'opportunité à l'une des plus anciennes joueuses du club de donner le coup d'envoi de la rencontre PSG - Caen, ainsi que la remise d'un trophée commémoratif des mains du Président Nasser al-Khelaifi. Il restera encore à Delannoy la possibilité de quitter le monde sportif sur un exploit majeur, remporter la Ligue des Champions Féminines dans dix jours.

Crédit Photo PSG.fr



News 

Aujourd'hui

jeudi 18 avril

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux