Article 

Dijon/PSG (0-2 D1F), le PSG s'impose sur le fil

Publié le dimanche 17 mars 2019 à 16:40 par Homer
Pour le compte de la 18e journée du championnat de France de Division 1, le PSG se déplaçait à Dijon, promu qui reste solidement ancré au milieu du classement. Les parisiennes ont dominé la rencontre mais ont très longtemps buté sur le bloc défensif de Dijon avant de marquer par deux fois en toute fin de rencontre.

Le contexte : 

Le PSG revient à la compétition après une très grande trêve internationale (habituelle) de trois semaines. Le PSG est remis en jambes en début de semaine en affrontant le club anglais de Birmingham City (1-1) dans le but de reprendre du rythme et de se préparer pour son match de Coupe d'Europe contre Chelsea la semaine prochaine.

Echouafni a aligné pour cette rencontre une équipe remaniée, avec en défense une charnière inédite Emma Berglund - Alana Cook. L'Américaine est titulaire avec le PSG pour la première fois. Entre gestion et petits bobos, Paredes, Dudek, Formiga ne sont même pas sur la feuille de match.

Composition du PSG : Kiedrzynek - Périsset, Berglund, Cook, Lawrence - Diallo, Geyoro, Wang, Diani, Bruun, Katoto
Banc : Endler, Glas, Baltimore, Zamanian, Nadim

En face, Dijon démarre en 4-5-1 avec les anciennes joueuses du PSG Elise Bussaglia et Léa Declercq.

Le match : 

Sur un terrain synthétique et un peu de vent, Paris se voit hériter du ballon par Dijon qui vient presser. Katoto bien lancée par Wang en profondeur mais son contrôle est trop long et la gardienne Mainguy s'en empare (3e). Le PSG contrôle le ballon. Périsset lance Diani entre deux défenseures. L'ailière élimine Mainguy mais s'est excentrée, elle tente de redresser le ballon mais le tir s'écrase sur le poteau (9e). Paris joue le match à son rythme, plutôt tranquillement. Le PSG tente offensivement mais n'est pas précis à l'image de Bruun qui rate sa passe pour Katoto (13e) ou de Geyoro qui cherche Bruun mais le ballon file (14e). Le PSG quand il arrive à passer par les ailes est très dangereux, Périsset bien servie par Diani, délivre un bon centre pour Bruun qui ne peut reprendre (21e).

Sur l'action suivante, Diani centre de la droite pour Katoto au second poteau, la tête piquée est claquée en corner mais l'arbitre donne 6m à Dijon (22e). Paris subit quelques instants un assaut de Dijon mais Kiedrzynek n'est pas trop inquiétée. Geyoro trouve Bruun de la tête mais ce n'est pas cadré ni même puissant (28e). Un nouveau centre de Diani, qui a fait la différence, est repris par Katoto, dévié en corner (34e) qui est repris au second poteau par Cook mais ce n'est pas cadré (35e). Carage prend un carton jaune pour une faute sur Geyoro (37e). En fin de période, Dijon se met à presser très haut et Bouillot obtient un coup franc à 30m, Declercq le tire directement mais c'est largement hors cadre (44e). 0-0 à la pause avec un PSG peu organisé contre un bloc bas de Dijon.

Au retour des vestiaires, le PSG revient avec le même onze. Paris tient encore le ballon mais sans en faire grand chose. Il faut attendre plusieurs minutes avant de voir Périsset centrer de la droite pour Katoto et affoler la défense (51e). Puis Bruun est proche de trouver l'ouverture en taclant le ballon dans les 6m sur un centre de Katoto mais Mainguy sauve Dijon en sortant le ballon sur sa ligne (57e). Le PSG obtient un bon coup franc, tiré par Périsset, repris par Bruun de la tête, ça passe au dessus (61e). Katoto par deux fois se présente face à Mainguy, la gardienne s'en sort bien par deux fois (67e, 71e). Echouafni a fait sortir Wang puis Bruun pour faire entrer Baltimore puis Nadim, sans grand changement sur le terrain. Dijon a même quelques occasions mais le ballon n'est pas cadré (79e, 80e).

Entre temps, Mainguy a encore sorti une belle parade face à Baltimore (76e). Mais c'est Dijon qui tient le ballon. Sur une attaque côté droit, Périsset cherche Katoto, Trévisan la capitaine repousse du genou, le ballon revient sur Diallo, qui aux 20m décoche une sublime reprise en demi-volée qui finit au fond ! (0-1, 88e). Dijon, qui avait fait entrer l'ancienne parisienne Alisson Blais  puis Gouineau, fait entrer Dali-Storti pour espérer revenir à 1-1. Paris joue le contre avec Katoto plein axe. Et Dijon va se faire surprendre sur un ballon mal repoussé, Baltimore récupère le ballon, s'enfonce dans la surface, resiste au retour de Bussaglia pour placer le ballon entre Mainguy et son poteau (0-2, 90e+2). Echouafni fait sortir Diani pour la remplacer par Zamanian en fin de rencontre. 

Autres résultats : 

Bordeaux - Lyon : 1-5
Metz - Montpellier : 0-7
Fleury - Rodez : 0-0
Lille - Guingamp : 3-3
PFC - Soyaux : 0-0

Classement :
1. Lyon 52 points +71
2. Paris SG 50 points +42
3. Bordeaux 30 points -4
4. Montpellier 30 points +22
5. PFC 25 points +2

Pas de changement au classement en tête, avec l'OL qui bat facilement Bordeaux et le PSG qui reste à deux petits points derrière. Derrière, Bordeaux reste troisième à quatre journées de la fin du championnat.

Prochain rendez-vous :

Le PSG se déplacera en Angleterre pour y affronter le FC Chelsea ladies le jeudi 21 mars 2019 (diffusé sur beinSports). La rencontre compte pour les quarts de finale aller de la Ligue des Champions féminine. 



News 

Aujourd'hui

mercredi 17 avril

mardi 16 avril

lundi 15 avril

dimanche 14 avril

samedi 13 avril

vendredi 12 avril

jeudi 11 avril

 

Soutenez-nous 
Réseaux sociaux