Article 

Dijon/PSG (2-5), malgré un trou d'air, les Parisiennes larges vainqueures

Publié le lundi 13 novembre 2023 à 15:04 par Bruno Hermant
Le PSG s'est imposé face à Dijon lors de la 7e journée de D1 Arkéma. Lors du dernier match de la journée, les Parisiennes ont logiquement mené 3-0 avant de manquer de maîtrise, Dijon est revenu à 3-2 mais le PSG a repris le large s'imposant avec trois buts d'écart. La Malawite Chawinga a inscrit un triplé, son premier avec le PSG, Katoto a offert deux passes décisives.

Composition du PSG : Picaud - Le Guilly, Hunt, Samoura, Karchaoui - Geyoro (c), Albert, Groenen - Baltimore, Katoto, Chawinga
Banc : Kiedrzynek, Payne, Calligaris, Folquet, Fazer, Vangsgaard, Traoré

Le match : 

Le PSG s'est déplacé sur la pelouse du Stade Gaston-Gérard, devenu l'antre principale du DFCO. Un coup d'envoi donné par Katoto. Le Guilly sur la droite seule peut délivrer un bon centre qui arrive sur Katoto à hauteur du point de pénalty, la buteuse contrôle et frappe du droit, mais cela passe à côté (5e). Geyoro sur la droite joue avec Le Guilly qui s'appuie sur Groenen et Albert avant de chercher Samoura plein centre, qui lance Chawinga devant la surface. La Malawite cherche Katoto dans la profondeur, Katoto peut centrer de la gauche vers le second poteau, Geyoro se fait tacler par Goetsch sur son tir mais marque (0-1, 12e). Le PSG manque le doublé dans la foulée, Katoto, lancée en profondeur par Batimore, pousse le ballon devant Fercocq et arrive devant les 6m, Katoto frappe du gauche à raz de terre mais Pinguet peut bloquer par chance le ballon (14e). Paris continue de pousser. Katoto s'impose en puissance devant Fercocq à 35m du but dans l'axe et cherche Chawinga dans la profondeur côté gauche, sûrement hors-jeu, mais elle s'avance et à hauteur des 6m place un tir au sol que Pinguet ne peut bloquer (0-2, 25e).

Un match quasi à sens unique jusque-là. Un ballon de Karchaoui arrive sur Baltimore côté droit, elle remise sue Geyoro seule à 16m qui frappe du droit, Pinguet repousse, le ballon revient sur Katoto à 11m qui frappe du gauche mais le ballon est contré par Fercocq directement, Goetsch parvient à dégager (33e). Dans la foulée, c'est Chawinga qui met encore le feu sur la gauche, elle élimine d'une feinte Goetsch et centre fort au premier poteau, Geyoro et Katoto y vont, Geyoro touche le ballon du pied droit mais Pinguet repousse, et la défense concède un corner qui ne donne rien (35e). La défense dijonnaise tient encore sur une nouvelle action parisienne, avec Le Guilly sur la droite qui prolonge pour Baltimore lancée, son centre arrive sur Katoto et rebondit sur son pied, la défense renvoie encore (38e). Pas d'autres buts avant la pause malgré la grande domination parisienne. 

Vangsgaard remplace Katoto à la mi-temps et Dijon donne l'engagement de la seconde période. Après une touche pour Dijon, 1 minute et 30 secondes après le coup d'envoi, une remise vers l'arrière est très mal gérée par Dijon, Chawinga saisit l'erreur pour filer au but depuis le rond central, elle passe Pinguet sortie hors de sa surface et redresse son ballon pour mourir au fond des filets (0-3, 47e). Mais par la suite, le PSG va connaître un gros trou d'air et concéder deux buts. Le premier vient d'un centre de Goetsch côté droit, celui-ci est bien repoussé par Samoura de la tête, Groenen va dégager d'une passe pour relancer mais Marcetto contre le ballon et peut armer dans la surface, le ballon bat Picaud, absente (1-3, 59e). Fazer entre en jeu à la place de Groenen avant l'engagement (60e).

Et cinq minutes plus tard, Dijon revient encore au score. Une faute de Marcetto sur Karchaoui dans le camp de Dijon n'est pas sifflée et la meneuse de jeu adverse remonte le ballon. Elle lance Wu entre Hunt et Samoura, elle se joue de Hunt sur sa gauche et frappe de 18m, un tir enroulé qui finit au raz du montant de Picaud, qui semblait pourtant capable de sortir le ballon (2-3, 65e). Paris ne perd pas pied et remet les pendules à l'heure après s'être fait peur. Baltimore sur un corner à droite voit son ballon traverser les 6m pour Chawinga au second poteau, elle peut pousser le ballon du gauche de manière peu académique et le ballon finit dans le petit filet opposé (2-4, 70e).

Le Guilly sur la droite redonne sur Abert plein centre et le ballon navigue sur la gauche avant de revenir sur Baltimore qui s'enfonce dans l'axe, elle peut décaler Karchaoui un peu fort sur la gauche mais elle s'arrache et centre pour Vangsgaard lancée qui peut pousser le ballon au fond (2-5, 74e). Folquet et Payne entrent en jeu à la place de Karchaoui et Baltimore en vue du prochain match (75e). Puis c'est Calligaris qui remplace Geyoro pour la fin de match (81e). Une fin de match tranquille pour le PSG qui s'impose logiquement. Paris reprend 3 nouveaux points à l'extérieur et gâche un peu son goal average avec deux buts évitables encaissés. Avec ses deux matchs à rejouer, le PSG peut viser la seconde place du classement à ce jour. Mais il va d'abord passer en mode Ligue des Champions.

Résumé vidéo : 

Autres résultats : 

Lyon - Montpellier : 5-0
Fleury - Bordeaux : 2-1
Saint-Etienne - PFC : 1-6
Guingamp - Lille : 4-3
Reims - Le Havre : 0-0

Classement :
1. Lyon 21 points +29
2. PFC 18 points +17
3. Fleury 13 points +2
4. Paris SG 12 points +10 (-2 matchs)

Prochain rendez-vous : 

Le PSG va débuter phase de poules de la Ligue des Champions féminine ce mercredi, le 15 novembre, sur la pelouse de la Johan Cruijff ArenA, face à l'Ajax Amsterdam. Coup d'envoi à 21h00.


Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article sous les publicités.

News 

Aujourd'hui

vendredi 26 avril

jeudi 25 avril

mercredi 24 avril

mardi 23 avril

lundi 22 avril

dimanche 21 avril

samedi 20 avril

vendredi 19 avril

jeudi 18 avril

 

Soutenez CulturePSG 
Soutenez CulturePSG sur Tipeee